Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
21 mars 2013

C'est qui le petit ?

Avec ce cowboy en couverture, c'était obligé que j'ouvre cet album !

IMG_8690

Être petit, devenir grand...
Se faire tout petit, faire comme les grands,
être trop petit ou être trop grand, être le petit dernier ou le plus grand,
avoir un petit frère, une grande soeur.

Enfant, petit, tous nos désirs et
toutes nos préoccupations nous portent à devenir grand. Grandir, devenir fort,
autonome, indépendant. Mais pour cela, il faut d'abord être petit, habiter, se
représenter et jouer sa petite enfance.
Ce livre conçu à deux présente des
couples d'images en miroir qui nous entraînent dans un jeu de perspectives, de
projections.
Les images, toujours liées à l'enfance, inspirées de comptines,
contes et jeux, posent questions, mettent en abîme, tiennent à distance,
s'amusent de ces notions de petit et de grand qui se révèlent imaginées,
construites, appropriées, relativisées, déjouées.

C'est quoi être grand ?

(intro de Corinne Dreyfuss)

IMG_8697

IMG_8698

IMG_8699

IMG_8700

Comme il est facile de tomber amoureux de cet album ! Des photos, rien que des photos. C'est ce que les deux auteurs nous proposent. A nous, la lecture libre de toute interprétation. Et franchement, c'est un pur régal. Page après page, on trouve donc un parallèle facétieux et intelligent entre deux idées. En ligne conductrice, il est bien sûr question de grandir (sauf qu'il faut aussi redéfinir l'idée d'être grand ou d'être petit). C'est beau, c'est drôle, c'est fin. Cela fait rêver, réfléchir, observer et travailler l'imagination.

J'ai sélectionné tout un éventail de photos qui transmettent de chouettes messages, mais aussi des photos dont je ne me lasse pas d'admirer la beauté, qui me font penser à d'autres histoires, qui m'invitent à m'évader ou qui me donnent tout simplement envie de sourire et de partager. C'est vraiment un ouvrage de très grande qualité, sans texte, car il se base sur la proposition de 'confier les clés de la maison' au lecteur. C'est une autre façon d'envisager la lecture, ça a le don de me plaire et j'en redemande !

C'est qui le petit ? par Corinne Dreyfuss et Virginie Vallier (éditions Thierry Magnier, 2013)

 

IMG_8691

IMG_8692

IMG_8693

IMG_8694

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Décidément, avec vos bons avis, il faut que j'aille voir !
Répondre
B
Ca me tente bien ! Je note les références. Merci beaucoup.
Répondre
G
Gros GrOs ♥♥♥♥♥♥!!<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité