IMG_8689

Souvenez-vous de Billy le môme ... Un jeune cowboy intrépide, qui parcourait les plaines à la recherche de folles aventures.

Découvrez maintenant Oumpapoose, le petit indien renfrogné, bagarreur et intenable.

Lorsque le matin il se lève, il n'a qu'une idée en tête : chercher la bagarre. Bon, déjà, la nuit, ses rêves sont peuplés de coups de poing et de coups de pied. Il est comme ça, vif comme l'éclair, bondissant, rugissant, grinçant des dents.

Son problème, c'est qu'il ne trouve jamais personne pour se battre avec lui : ses copains ont mangé trop de pemmican, ses grands frères partent chasser le bison, même le septième régiment de la cavalerie s'éloigne au trot et au son du clairon en le voyant, son pote Billy (clin d'œil) doit se rendre en classe, Buffalo Bill prépare son nouveau show, le Shérif joue au baby-sitter ...

Le pauvre se sent seul, frustré, abandonné et incompris. Reste, finalement, la petite sœur ! Avec ses yeux écarquillés et son sourire coquin, la demoiselle est prête à répondre à l'appel. Car "Une bonne bagarre, ça fait du bien !"

Qu'est-ce que c'est drôle ! L'histoire est épatante, avec son humour espiègle et canaille, auquel les illustrations de Ronan Badel trouvent une parfaite harmonie. Jusque dans les moindres détails, tout est finement choisi, pensé, calculé. Parmi mes scènes préférées, il y a celle de l'ours et celle de la diligence, bien entendu. Rien que dans les expressions d'Oumpapoose et les petites réflexions qui les accompagnent, j'étais bidonnée de rire !

Vraiment, cette série est une réussite sur toute la ligne !

Oumpapoose cherche la bagarre, par Françoise de Guibert et Ronan Badel (éd. Thierry Magnier, 2013)