03/04/13

▲ Le bêtiseur ▼

IMG_8751

Gaspard est un petit garçon très sage, contrairement à ses cousins Théo et Léo. Ces derniers lui font tout de même remarquer que ce n'est pas drôle d'être tout le temps sage. Alors ils suggèrent au garçon de faire appel au bêtiseur, un petit bonhomme qui sait mettre de la bonne humeur dans la vie. Hop, après un simple coup de fil, celui-ci apparaît dans l'armoire et guide l'enfant vers sa première bêtise. Bon, au début la réaction de sa mère est très vive. Elle se met en colère et le prive de goûter. Et puis, face à l'injustice de voir les autres prendre pour lui, à force d'ennui aussi, Gaspard avoue qu'il en a assez d'être trop sage et trop parfait, et qu'il aime faire des bêtises. Ses parents l'aimeront-ils moins ? Non, bien évidemment.

L'histoire est tout mignonne, toute fraîche, toute rigolote. Et c'est la pétillante Maureen Dor qui la raconte aux enfants (avec une petite chanson à la fin et un exercice pour retrouver les mots manquants). Cette invitation à succomber à la folie douce est traitée avec humour et rappelle ainsi aux enfants (trop) sages qu'ils peuvent aussi lâcher du lest, on les appréciera tout autant ! Aux illustrations, le talentueux Robin appose sa petite touche de facétie. Une jolie découverte.

Le bêtiseur, par Maureen Dor & Robin (les éditions Clochette, 2011)

IMG_8752

IMG_8753

IMG_8754

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


A toute vitesse !

 IMG_8633

Magnifique album aux illustrations vintage, qui a la très bonne idée de comparer la vitesse entre la caravelle Santa Maria, les patins à roulettes, un éléphant et un lézard ! Ou une balle de pistolet et la Terre en rotation sur elle-même ! Mais aussi un alligator et un sous-marin ! Un lièvre et un train à vapeur ! Une libellule et un requin ! Et j'en passe.

La démonstration est juste parfaite, avec de nombreux exemples qui valent tous les longs discours. C'est un vrai plaisir de parcourir cet album. On fait d'importantes découvertes, on s'extasie, on apprend des choses sur la vitesse, les animaux ou les véhicules, en toute simplicité mais très clairement. En bref, c'est une agréable façon d'apprendre en s'amusant. Pour petits et grands.

A toute vitesse ! par Cruschiform (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2013)

IMG_8636

IMG_8750

Posté par clarabel76 à 12:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Moi le loup et la cabane ♥

Après Moi le loup et les chocos et Moi le loup et les vacances avec pépé, le troisième volet des aventures de notre jeune héros et de Bernard son loup.

IMG_8719

Weekend à la campagne pour Louis, ses parents ... et Bernard le loup. Le garçon et son ami un peu spécial ont décidé de construire une cabane, avant d'en découvrir une toute belle, toute prête et toute vide dans un arbre. Hop, ils décident d'y installer leur pique-nique et de jouer aux cartes. Que c'est bon de se prélasser entre copains ! Mais voilà que le piège à ours se met à retentir... oups, nos deux compères ne sont probablement pas armés pour affronter le danger de la vie sauvage. Manque plus que le choco BN pour pactiser avec l'ennemi !

Si vous ne connaissez pas encore cette petite série, n'attendez plus car c'est drôle, décalé, déjanté, délirant, et tout, et tout. C'est un vrai régal de découvrir chaque nouvelle aventure, où l'humour et la cocasserie sont à chaque fois au rendez-vous. Avec son style épuré, Delphine Perret croque des petits détails d'une amitié qui fait sourire, avec toujours des situations et des répliques qui font mouche. Une lecture incontournable, vous dis-je.

Moi le loup et la cabane, par Delphine Perret (éditions Thierry Magnier, 2013)

IMG_8720

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

"Il faut pas rester les deux pieds dans le même sabot..."

IMG_8728

C'est l'heure de la retraite pour monsieur Robert Poutifard. L'instituteur soupire d'aise car ces longues années de labeur n'auront été que souffrance, frustration et amertume. Aussi, décide-t-il de se venger, en portant trois coups symboliques auprès d'anciens élèves qui lui auront valu sueurs froides, larmes de honte et sanglots révoltants.

Avec la complicité de sa mère, avec laquelle il vit toujours, Robert établit trois plans selon un scénario habile et démoniaque. Mais alors, qu'est-ce que c'est drôle ! D'abord, l'histoire nous plonge dans le passé en nous faisant revivre l'instant qui a valu cette haine indélébile. Puis, nous assistons à la vengeance. Mais que dire ? que dire, si ce n'est que je me suis amusée comme une folle !

Les deux premières vengeances sont hilarantes, au cœur de situations cocasses, avec des personnages hauts en couleur et de bonnes trouvailles pour rendre l'instant mémorable et complètement délirant. Seule la fin est différente, plus apaisante, avec une petite touche d'émotion. Il faut rendre la morale à cette histoire, bien entendu ! (Apprendre à pardonner, s'excuser, etc.) Bref, je découvre grâce à ce roman un J-C Mourlevat décontracté et déjanté. Et j'aime beaucoup ! D'ailleurs, il raconte lui-même son histoire dans la version audio, que je vous conseille fortement.

La Troisième Vengeance de Robert Poutifard, par Jean-Claude Mourlevat
Gallimard jeunesse, 2004 / collection Folio junior, 2009 / Ecoutez lire, 2013
Illustrations de Béatrice Alemagna

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,