Pommes d'amis ♥
Clo est une vieille dame, qui vit seule et passe ses journées à peindre. Le soir, elle écoute à la radio son émission préférée, animée par Gwendoline. Un jour, un chien sonne à sa porte. Il s'appelle Trotte et veut lui vendre des pommes. Une belle arnaque, songe Clo, et pourtant elle l'invite à partager son toit. Trotte a un avis très perspicace sur les peintures de Clo, ça tombe bien car elle cale sur sa dernière œuvre.
Mais Trotte doit absolument écouler son stock de pommes pour rembourser son emprunt bancaire. Ensemble, ils cherchent des solutions, font appel à un marabout et vont même jusqu'à troquer quelques pommes contre les blettes du voisin, également désargenté. Alors, tous ces bouts d'histoires et de rencontres vont bien évidemment conduire à un heureux dénouement.
Car Delphine Bournay est fortiche pour raconter des histoires d'amitié et d'entraide, cf. la série des Grignotin et Mentalo, c'est particulièrement cocasse et attendrissant, avec des dessins tout simples mais drôles et attachants. J'ai beaucoup aimé l'esprit du livre, l'humour des personnages, la simplicité avec laquelle ils trouvent des réponses à tous leurs petits soucis, et j'espère secrètement que d'autres livres verront jour, avec les mêmes personnages !
Pommes d'amis, par Delphine Bournay (Ecole des Loisirs, 2013)
Ma vie heureuse ☺☼
Dunne est une petite fille qui se déclare heureuse et dresse même une liste des choses agréables dans sa vie. Mais surtout, elle s'estime chanceuse d'avoir pour meilleure amie Ella Frida, qu'elle a rencontrée à l'école et avec qui elle partage tout. Or, un jour, elle apprend que son amie doit partir. Et là, c'est son petit monde qui s'écroule. Dunne devient malheureuse, elle n'a plus goût à rien, elle repense même à sa maman qui est morte. Elle est triste et décide de se venger sur ses camarades d'école. Mais au terme d'une bagarre de trop, Dunne se rend compte qu'elle a gaffé et doit présenter ses excuses.
Ce petit roman, amplement illustré, raconte avec simplicité les premiers pas d'un enfant à l'école, pour se faire des amis, pour apprendre, pour aimer, pour se quitter, pour pleurer, pour avoir des bobos, pour se cogner aux autres, pour pardonner et se faire pardonner ... C'est une histoire pour apprendre à grandir, dans la joie, la bonne humeur, avec quelques larmes aussi à verser aussi, parce que grandir, ça n'est pas toujours facile. Mais la vie heureuse, oui ça existe ! Ce petit bouquin est charmant, il véhicule des idées toutes mignonnes, simplistes mais pas bébêtes.
A conseiller pour les plus jeunes.
Ma vie heureuse, par Rose Lagercrantz (illustrations d'Eva Eriksson)
Traduit par Nils Ahl - Mouche de l'Ecole des Loisirs, 2013
# Pêle-mêle Clarabel #
dernièrement, ont été lus sans être commentés :
Le pays incroyable, exploré et décrit par Norman Messenger (Seuil jeunesse, octobre 2012)
Débarqué sur une île étrange, Norman Messenger va croiser des habitants pas plus hauts que des poupées, des arbres à voile qui ne poussent que sur de petites barques en bois ou encore des oiseaux qui portent d'immenses cuissardes pour ne pas se mouiller les pieds. Détournant avec humour les planches des naturalistes du XVIIIe siècle, il dépeint un univers fantasque et merveilleux. Les inventions graphiques sont encore plus délirantes que les inventions verbales, au service d'une imagination débordante.
Monsieur Buvard de Bruno Heitz (Rouergue jeunesse, avril 2013)
Monsieur Buvard buvait tant qu'il en devenait tout noir. C'est pour ça qu'il avait perdu son travail. Un jour qu'il cherchait un emploi, il rencontra Papier Photo. Et Papier Photo (très sensible aux problèmes d'argent) lui fit une proposition malhonnête. C'est là que ses ennuis commencèrent. Monsieur Buvard eut bien du mal à se racheter une conduite, bref à se blanchir.
Monsieur Buvard a été publié initialement dans les années 90 aux éditions Mango. Il fait ici l'objet d'une réédition actualisée et notamment mise à la page côté numérique.
Lola de Olivier Douzou (Rouergue jeunesse, octobre 2013)
Lola, c'est une vache de lait, l'héritière d'une certaine Jojo qui dans sa métamorphose fit un jour apparaître une constellation.
Lola est là pour un hommage à ce livre point de départ - en 1993 - de la collection jeunesse du Rouergue.