24/04/13

♪♫ Le Grand Bazar du Weepers Circus ♫♪

IMG_8796

C'est un double rendez-vous qui s'offre au lecteur : d'abord la lecture, simple et légère, agrémentée par les illustrations pétillantes et colorées de Clotilde Perrin, entre humour, poésie et cocasserie.

C'est magnifique !

Puis, vous glissez le CD dans un mange-disque et vous en prenez plein les oreilles : c'est déjanté, dynamique, bariolé, ça swingue, ça groove, en bref c'est un concert enjoué et délirant. Les chansons sont toutes issues du répertoire classique du registre enfantin, mais remodelées, remixées au goût du jour.

Ainsi, vous découvrez un Petit Navire rock'n roll, une Arche de Noé façon ritournelle de bistro, ou une Pirouette Cacahuète en mode rap ! Album surprenant, explosif et détonnant, vous dis-je.

A tel point que je me demandais si c'était finalement une bonne idée de le faire écouter aux enfants juste avant d'aller dormir, à moins d'avoir un public surexcité en train de bondir sur les lits, et puis finalement ... ouiii, vous pouvez le prêter car le dernier tour de piste se conclut sur des mélodies douces et apaisantes (magnifique Claire Fontaine !). Nos trublions tirent leur révérence sur une épatante berceuse intitulée Chuuut ! avec le passage sifflé (Guten abend, gute Nacht) de J. Brahms.

Notre joyeuse troupe s'est également entourée d'une poignée d'interprètes (les Ogres de Barback, Aldebert, François Morel, Dick Rivers et Babet) et offre ainsi une belle affiche, pour une lecture virevoltante !

Le Grand Bazar du Weepers Circus, illustré par Clotilde Perrin
Gallimard jeunesse, coll. Hors Série Musique, 2012

Le groupe va créer à partir de ce livre-CD un spectacle pour enfants qui va tourner dans toute la France.

 IMG_8798   IMG_8797

IMG_8799   IMG_8800

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


☠ L'Hypnotiseur, de Lars Kepler ☠

IMG_8813

Après le massacre d'une famille, dont seul le fils est sorti grièvement blessé, la police fait appel aux services du psychiatre Eric Maria Bark qui avait pourtant juré de ne plus jamais pratiqué l'hypnose. Mais c'est une question de vie ou de mort, car la sœur aînée est portée disparue. L'enquête ne peut plus attendre. En rencontrant son patient, Bark n'ignore pas qu'il vient de remettre les pieds en enfer, et effectivement, peu de temps après, les événements vont se précipiter, la tragédie enfler et le passé lui revenir en pleine face.

J'ai mis un temps fou pour entrer dans l'histoire, jusqu'au chapitre 11 (soit la piste 15) car je n'arrivais pas à me situer, à m'attacher aux personnages, à comprendre leurs gesticulations, à saisir ce qu'il se passait, j'avais aussi l'impression qu'on ressassait toujours la même chose, que ça n'avançait pas. Finalement, j'ai réussi à me faire une place, non sans difficulté, car l'histoire m'inspirait souvent du dégoût (à plusieurs reprises, je l'ai trouvée vulgaire, glauque et passablement déprimante).

Je sors donc un peu mitigée de cette découverte, à cause des longueurs, à cause des fausses pistes, à cause de la violence gratuite, à cause de la maladresse qui fait cohabiter les deux affaires avec une logique parfaitement alambiquée, à cause du flashback qui dure des plombes, à cause du malaise ressenti également. Enfin bref je suis plus que mitigée, dépitée, perplexe. Je pense, néanmoins, que je donnerai une deuxième chance à l'auteur, Lars Kepler, histoire de retrouver le sympathique inspecteur Joona Linna. Mais pitié, que le traitement des enquêtes soit moins sordide !

L'écoute aura été longue, un peu plus de 17 heures, pour une interprétation glaçante, troublante, bien en phase avec ce qu'on nous raconte. De quoi se ronger les sangs.

L'hypnotiseur, par Lars Kepler
Audiolib, 2011 / Actes Sud noir, 2010 - traduit par Hege Roel-Rousson et Pascale Rosier
Texte intégral lu par Thierry Janssen

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,