IMG_9576

En voiture avec leurs parents, Giorgia et son jeune frère réclament une pause pipi, s'éloignent derrière les bosquets, jouent avec un petit bateau qu'ils viennent de trouver et se perdent dans la forêt.

IMG_9577

Ils se chamaillent d'abord à propos de la direction à prendre, mais petit à petit l'inquiétude les gagne, bientôt suivie par la peur.

IMG_9578

Les enfants ne sont pas perdus. Ils ont tourné en rond dans un tout petit bois qui jouxte le parking. Plus de peur que de mal donc, mais leurs émotions n'en sont pas moins intenses !

IMG_9579

Au fur et à mesure qu'ils éprouvent de forts sentiments, l'auteur les représente sous l'apparence d'un animal qui caractérise leurs sensations.

IMG_9580

En les transformant ainsi, l'auteur attire l'attention du lecteur sur ce qu'ils éprouvent et la force avec laquelle ils l'éprouvent. Il montre aussi aux jeunes lecteurs que la réalité n'est pas toujours ce qu'elle semble être.

Une histoire subtile, au texte plein d'humour et aux illustrations magistrales et légèrement inquiétantes.

CET ALBUM EST DE TOUTE BEAUTÉ ! J'ai beaucoup aimé l'interprétation donnée aux sentiments via une métamorphose animale. C'est ludique et très intelligent. Un texte riche en nuances, très élégant.

Bêtes de Fabian Negrin (Seuil jeunesse, novembre 2012)