07/05/13

Bêtes de Fabian Negrin

IMG_9576

En voiture avec leurs parents, Giorgia et son jeune frère réclament une pause pipi, s'éloignent derrière les bosquets, jouent avec un petit bateau qu'ils viennent de trouver et se perdent dans la forêt.

IMG_9577

Ils se chamaillent d'abord à propos de la direction à prendre, mais petit à petit l'inquiétude les gagne, bientôt suivie par la peur.

IMG_9578

Les enfants ne sont pas perdus. Ils ont tourné en rond dans un tout petit bois qui jouxte le parking. Plus de peur que de mal donc, mais leurs émotions n'en sont pas moins intenses !

IMG_9579

Au fur et à mesure qu'ils éprouvent de forts sentiments, l'auteur les représente sous l'apparence d'un animal qui caractérise leurs sensations.

IMG_9580

En les transformant ainsi, l'auteur attire l'attention du lecteur sur ce qu'ils éprouvent et la force avec laquelle ils l'éprouvent. Il montre aussi aux jeunes lecteurs que la réalité n'est pas toujours ce qu'elle semble être.

Une histoire subtile, au texte plein d'humour et aux illustrations magistrales et légèrement inquiétantes.

CET ALBUM EST DE TOUTE BEAUTÉ ! J'ai beaucoup aimé l'interprétation donnée aux sentiments via une métamorphose animale. C'est ludique et très intelligent. Un texte riche en nuances, très élégant.

Bêtes de Fabian Negrin (Seuil jeunesse, novembre 2012)

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Raymond, sexyback ! ♥

IMG_8859

Retour gagnant pour notre ami Raymond, avec ses cheveux roux, ses lunettes de vieux, son pull aux couleurs moches et son prénom de caniche (ça, c'est sa voisine Lucile qui le dit). Comme celle-ci vient d'ailleurs de lui faire comprendre, Raymond n'est pas un loser (un gros nul). C'est juste un rebelle, mais il ne le sait pas ! C'est sa théorie pour expliquer pourquoi il  ne fait rien comme tout le monde, pourquoi il a du mal à plaire aux filles et pourquoi il n'est jamais à la mode. D'où le look Village People peu de temps après, avec ses deux potes, Yvon et Marcello...

Ceci n'est qu'une anecdote parmi tant d'autres ! Car les nouvelles aventures de Raymond sont toutes impayables, je vous assure, j'ai pris encore plus de plaisir à bouquiner ce deuxième volume. C'est drôle, un peu débile, enfantin mais irrésistible. Prenez l'histoire de la photo de classe ... Humour très beurk, mais humour qui fait mouche ! J'ai ri, mais qu'est-ce que j'ai ri ! Et que dire du combat de Raymond pour prouver à sa petite copine Louise qu'il n'est pas un vrai gentil ? Tout ça parce qu'il est intimement persuadé que les garçons qui plaisent aux filles sont ceux qui se battent, qui répondent au prof et qui se font punir. "C'est nul d'être gentil, c'est niais, ça fait rêver personne !" ^-^

Avec son format grand cahier souple, son mariage entre le roman et la bande dessinée, cette série a le vent en poupe et assure à nos enfants (et pas seulement) un très bon moment de lecture ! Succès assuré. ♥

Raymond, tome 2 : Vive les potes ! par Romain Gadiou et Sébastien Tiquet (Nathan, 2013)

Dans la même collection, vous découvrirez aussi ce titre :

IMG_8860

La vie d’une bande de tout petits dinosaures dotés d’une ÉNORME imagination !

Cinq tout petits dinosaures associent leurs grands esprits pour monter les plans les plus improbables. Pas un jour sans une idée stupide : visiter les intestins d’un brontosaure, faire le voyage jusqu’à la lune en morve spatiale, attendre la petite souris (tricératops, évidemment) ou encore chercher à démontrer l’existence du terrible Voldemorve.

-) Je n'ai pas tellement accroché, mais je connais de jeunes amateurs de dinos qui ne vont pas bouder leur plaisir !

Les énormissimes aventures des Dinominus, par Gary Northfield (Nathan, 2013)

  • A quand la suite des Zioups de l'espace, la série de Florence Langlois ?!

Posté par clarabel76 à 16:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Nouveautés : Tranche-Trognes & Akissi ♥ cuvée 2013 ♥

IMG_8857

La vie de bourreau n'est finalement pas si douce. Imaginez que cela fait déjà un an que notre intrépide Tranche-Trognes exerce son métier au château, sans n'avoir jamais mené la moindre exécution jusqu'à son terme ! Le comte est très, TRES en colère. Il n'hésite d'ailleurs pas à punir notre bourreau malchanceux (oui, ce n'est jamais sa faute ! comment voulez-vous exceller dans votre besogne lorsque votre charmante épouse, également sorcière, met régulièrement son grain de sel à la barbe de son tortionnaire de mari !?!). Ultime humiliation pour Tranche-Trognes : sa sœur vient lui donner une bonne leçon dans l'art de bien pratiquer la torture.

C'est ainsi, comique et ironique, et il en restera de même jusqu'au bout ! Les retrouvailles avec notre bourreau s'effectuent donc sous le signe de l'humour et la bonne humeur. Que de facétieuses idées et anecdotes dans ces petites histoires d'à peine deux, trois pages. C'est court, mais percutant et excellent.

Tranche-Trognes, tome 2 : La douce vie de bourreau, par Christian Jolibois et Joëlle Passeron (Gallimard, 2013)

IMG_8858

Rentrée musclée pour notre adorable Akissi ! Elle entre en classe de CE2 mais son instituteur, monsieur Adama, souffre d'une réputation de véritable tyran. Akissi a la boule au ventre d'être assise sur son banc, juste sous son nez, frisant la crise cardique dès lors qu'il pose la moindre question. Elle n'en peut plus de ce stress perpétuel et supplie ses parents d'apaiser son calvaire.

Bon, ses plaintes ne sont hélas pas recevables. Peut-être qu'une petite pièce de 100 Francs pourrait motiver notre écolière à retrouver son chemin d'un pas plus alerte ? Un bon pain au saucisson pour la récréation, ça devrait être alléchant ? Akissi est toujours verte de trouille et regretterait presque son front percé d'un clou, lors d'un incident survenu la veille de la rentrée !

Il s'agit déjà du quatrième tome de cette série et je n'ai vraiment pas le sentiment de m'ennuyer ou de tourner en rond. L'imagination et l'humour sont toujours au rendez-vous ! Akissi vit de petites aventures assez proches de la réalité (l'école, la peur du maître, le cours de piscine, l'amitié entre les filles et les garçons, la féminité aussi ...), tout ça sur fond d'espièglerie et d'humour cocasse. La recette, déjà testée et approuvée, se révèle payante encore une fois !

Akissi, tome 4 : Rentrée musclée par Marguerite Abouet et Mathieu Sapin (Gallimard, 2013)

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Teaser Tuesday #46

A découvrir !

IMG_8815

Une compilation des dix imagiers bilingues de la collection «Signes»,
un ouvrage de référence qui crée un pont entre l'univers des entendants et celui des sourds autour d'un seul monde : le nôtre.
Chaque mot est écrit, traduit en Langue des Signes Françaises (L.S.F.) et illustré en images...

Ont participé à cette joyeuse parade : Alexios Tjoyas, Delphine Perret, Chamo, Regis Lejonc, Lili Scratchy, Olivier Latyk, Martin Jarrie, Olivier Ballez, Claire Franek et Claude Cachin.

Seul bémol, cette édition spéciale n'inclut pas de sommaire qui aurait pu permettre au lecteur de se guider plus facilement dans cet épais volume, riche d'un vocabulaire décliné en dix catégories (école, noël, gourmandise, maisons, indiens, voyage, émotions, mer, ABCD).

Les illustrations sont superbes !

Signes (l'intégrale), par Bénédicte Gourdon et Roger Rodriguez (éditions Thierry Magnier, 2013)

IMG_8816

IMG_8817

IMG_8818

IMG_8819

IMG_8820

IMG_8821

IMG_8822

IMG_8823