29/05/13

“La jeunesse s'en va sans jamais revenir. Ainsi va la vie.” (Mélo Pop)

IMG_8904

Mélo Pop raconte l'épatante épopée d'un groupe de rock, inconnu du grand public, qui vient de décrocher un contrat pour jouer sur une croisière dans les Caraïbes. Nos quatre lascars envisagent de se la couler douce, tandis que leur manager a vite repéré la présence d'un producteur très célèbre, en vacances avec son épouse. Celle-ci est, par pure coïncidence, l'ancienne maîtresse du bassiste. Mais le mari voit rouge, sitôt que ces deux-là tentent de parler du bon vieux temps. Et pourtant, la jeune femme s'offrirait bien une échappée belle. Elle commence même à considérer son avenir d'un tout nouvel œil !

La vie à bord du paquebot est un condensé d'aventures cocasses et piquantes autour des relations amoureuses qui se tissent entre les uns et les autres : entre le guitariste beau gosse, qui fait tomber toutes les filles, la groupie qui se désespère dans son coin car plus personne ne fait attention à elle, le batteur bègue qui est dingue d'elle et qui n'arrive pas à se faire comprendre, le pianiste hypocondriaque qui se découvre une folle passion pour le capitaine, et j'en passe ... C'est un peu comme se rappeler la très kitchissime série, [[La Croisière s'amuse]], et en apprécier l'humour, la fraîcheur et le mélo à deux balles.

En somme, c'est encore un rendez-vous délirant et divertissant, avec des personnages pathétiques mais très attachants. J'aime beaucoup le style de Lucie Durbiano, faussement candide, mais avec toujours le petit détail insolite qui nous fait tirer le sourire jusqu'aux oreilles.

Mélo Pop, par Lucie Durbiano (Gallimard, coll. Bayou, 2013)

Posté par clarabel76 à 19:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Poisson chat, de T. Dedieu

IMG_1487

Un album sans texte, mais dont on imagine très bien l'histoire à raconter à voix haute... 

Car le graphisme de T. Dedieu est très parlant, très évocateur dans l'ébauche de la situation : un chat, un poisson. Drôle de ménage... L'un fait sa sieste, l'autre sa gymnastique... Et ses loopings finissent par attirer l'attention du félin, pas bête l'animal... Une goutte d'eau qui s'échappe, deux, trois saltos réussis, puis le dernier à côté de la plaque... youplaboum, le voilà !

C'est un album tout simple, aux de belles couleurs et des illustrations sans chichi, mais surtout la chute est totalement inattendue et l'auteur a su admirablement entretenir le suspense ! Succès garanti.

J'ai beaucoup aimé.  **  Découvert chez Fantasia !   ** 

Seuil jeunesse, mai 2013

IMG_1488

IMG_1489

IMG_1490

IMG_1491

IMG_1492

IMG_1493

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Marée haute (pour y croire encore !)

IMG_8872

Un grand et bel album qui fait bigrement rêver, surtout en ces journées tristes, grises et pluvieuses ! Alors, le temps d'une lecture, on s'évade et on rêve d'un bord de mer... La marée est basse, la plage appartient aux plagistes, on revêt son maillot de bain, on se prélasse sur son transat, on bouquine, on ramasse des coquillages, au loin la mer gagne du terrain, les pêcheurs de moules sont déjà l'attaque, mais l'insouciance est de mise, il fait bon, il fait beau, le soleil inonde le sable fin et la mer ne cesse d'avaler des centimètres, toujours et encore...

Lecture sans texte, juste pour le plaisir des yeux et de l'imagination. Croyez-moi, en ce moment, c'est précieux ! Les silhouettes de Bernardo Carvalho sont chaloupées, dégingandées, elles surprennent mais sont pleines de couleurs et de rondeurs. Ce qui fait tout le charme de cette lecture.

Marée haute, par Bernardo Carvalho (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2013)

IMG_8873

IMG_8874

IMG_8875

IMG_8876

IMG_8877

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Fusée !

IMG_8881

10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1,0 ! Le texte de cet album est un compte à rebours pour construire, page après page, comme un jeu de construction, une fusée. D'abord, 10 briques rouges, puis 9 barrettes bleues, puis 8 barreaux rouges... 4 hublots jaunes... 2 cosmonautes blancs... 1 flamme : c'est parti pour le décollage !

Ingénieux et facétieux, cet album séduira les plus jeunes à travers cette lecture qui apprend à compter et décompter d'une manière qui sort un peu de l'ordinaire, mais surtout autour d'un thème qui fait rêver (la fusée !). C'est coloré, drôle aussi (quand l'explosion survient, plouf, les compteurs sont remis à zéro), on peut même reprendre la lecture à l'envers... Absolument charmant !  

Fusée, par Edouard Manceau (Seuil jeunesse, 2013)

IMG_8885

IMG_8886

Posté par clarabel76 à 10:15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Gina Sabayon détective

IMG_8852

Très classe dans son costume noir et soyeux, extrêmement efficace grâce à ses grands yeux et à ses longues antennes, voici Gina Sabayon, une détective qui carbure au thé aux fleurs plutôt qu’au whisky, tout en jonglant avec des gadgets dignes de James Bond. Ce matin-là, son ami Max le chien l’appelle au secours : le collier d’or de sa maîtresse a été volé pendant la nuit. Max n’a rien entendu, il risque de perdre son travail de gardien !

J'ai aimé : le nom de Gina Sabayon, son petit look rétro, son sac de femme, ses bottes qui soulignent l'élégance de sa silhouette, son petit air pincé et naturellement son métier de détective de la vieille école ! La lecture est sympathique et a pour originalité de mettre en scène une mouche en tant qu'héroïne de l'histoire. Je pense que les enfants apprécieront, et puis il y a un peu de suspense et de l'action (avec un affrontement final contre l'ennemi). Petites palpitations à prévoir ! ...

Gina Sabayon, par Myrha Verbizh (Ecole des Loisirs, 2013)

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,