Teenage dream (La Liste)
a été lu par notre Miss C., 13 ans, entre deux trois parties d'Animal Crossing (New Leaf) :
Ce roman retrace l'histoire de huit lycéennes, cataloguées parmi les filles les plus belles ou les plus moches de Mount Washington, à l'issue d'une liste publiée quelques jours après la rentrée scolaire, de façon anonyme. Cette liste suscite toujours des envies et des jalousies, elle crée la polémique et va aussi retourner les têtes des jeunes filles. A ce stade, on s'imagine que ce sont les plus vilaines qui vont en souffrir le plus, sauf que c'est tout le contraire qui va se produire !
En effet, celles qui ont hérité du titre honorifique de belles de l'année vont devoir supporter une pression supplémentaire, en étant victimes d'un succès trop soudain. Prisonnières de leur image et leur popularité, elles vont jouer à des jeux dangereux (mentir aux parents pour cacher des mauvaises notes ou se rendre au bal, tomber dans l'anorexie, exciter les angoisses d'une mère abusive...). En clair, ce n'est pas facile tous les jours de rester au top !
A contrario, toutes celles qui ont été bafouées par l'auteur anonyme de la liste vont faire front avec bravoure et nonchalance. Après tout, ce classement est ridicule, fondé sur un jugement de valeurs souvent contestable (peut-on reprocher à quelqu'un d'avoir un look de garçon manqué, de préférer le naturel ?). Les “moches” vont ainsi entrer en rébellion et ça va plutôt bien leur réussir !
En tête de liste, il y a Jennifer Briggis qui est, pour la quatrième année consécutive, désignée “plus moche” de sa promotion. Comble de l'ironie, cette notoriété lui apportera une autre forme de respect, elle pourra même prétendre participer au concours de Reine du lycée et récolter les lauriers de la gloire. Ce serait une juste morale, si l'auteur ne nous réservait pas une petite surprise de derrière les fagots.
Cette lecture a été appréciée par ma collégienne de fille, qui a trouvé un certain plaisir à suivre toutes les péripéties des filles de Mount Washington, avec une préférence pour les imbroglios sentimentaux (gros craquage pour Milo !). Elle a toutefois déploré la fin qui survient abruptement et les nombreuses fautes de frappes et autres coquilles que renferme ce livre !
La liste, par Siobhan Vivian
Nathan, 2013 - traduit par Anne Delcourt
Warning! (Défense de lire ce livre)
Finch Penny a douze ans, onze mois et trois semaines au moment où elle entame son journal intime. Elle vit seule avec sa maman célibataire, le papa est mort avant sa naissance, toutes deux ont trouvé refuge chez Olive McKay (dite Nolly), devenue leur grand-mère d'adoption, et n'envisagent pas de bousculer cet équilibre fragile, mais rassurant. Du moins, c'est surtout Finch qui s'y accroche.
Aussi, lorsque sa mère introduit chez elles un certain Action Man, l'adolescente voit rouge. Elle ne supporte pas que ce type fourre son nez partout, se sente à l'aise dans leur cocon, prenne ses marques et ses habitudes. Elle entend manifester son mécontentement, à force de bouderies et petites réflexions de mauvaise foi. Ce n'est pas très cool de sa part, sa mère ne la comprend plus, et toutes les deux se battent comme des chiffonniers.
Finch doit aussi gérer l'idée de quitter prochainement son école primaire pour le collège, et pour la première fois elle va être séparée de sa meilleure amie, Cassie, inscrite dans une école privée. c'est beaucoup trop de changements pour une adolescente débordée par ses émotions et qui se réfugie dans des listes de souhaits (pour avoir plus de poitrine, rencontrer la famille de son père, gagner au Loto et ne plus se retrouver dans la classe de Shane Ripley...).
Cette lecture, très divertissante, nous fait partager les petits tracas d'une héroïne attachante, qui se livre en toute transparence, et avec une certaine dose de dérision. Les enfants dès 10 ans apprécieront ! Le livre avait déjà été édité en 2002, sous une autre couverture. Il existe même une suite, seulement en VO.
Défense de lire ce livre, par Pat Moon
Flammarion, coll. Tribul, 2012 pour la présente édition - traduit par Rose-Marie Vassallo