Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
4 septembre 2013

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Audiolib (12 h 48) lu par Eric Résimond

IMG_9110

Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Il se rend à la gare la plus proche, rend service à un type louche, porteur d'une valise encombrante, puis décide de monter dans le premier autocar, avec la valise du gars qui s'est réfugié aux toilettes, et voilà que la folle aventure commence !

Je crois que cela fait deux ans que ce roman tourne sur les ondes, sans m'inspirer le moindre désir, et pourtant je ne compte plus le nombre de lecteurs m'ayant suggéré de le découvrir, me promettant un moment délirant et déjanté. Les vacances aidant, armée de mon précieux iPod, blindé en livres audio, j'ai succombé à l'épopée suédoise. J'ai écouté, écouté, écouté, j'attendais l'instant crucial où j'allais probablement tomber de mon siège pour me rouler de plaisir et piaffer de bonheur. Non, toujours pas. Le temps s'écoulait, Allan Karlsson n'en finissait plus de faire le pitre, de croiser d'autres énergumènes, de livrer son histoire personnelle d'artificier de génie qui a souvent œuvré pour les grands de ce monde... Allons donc. Voilà que je trouvais le temps long et que je ne m'amusais toujours pas. Désappointée, je vérifiais le temps d'écoute restant. Je soupirais. Tout ça, encore ! ... J'ai alors commencé à cliquer sur la touche pour accélérer, oui, honteusement, je l'avoue. Je le pratique rarement, très rarement. Si j'ai craqué, c'était aussi pour donner une petite chance à mon papy déchaîné, dont les aventures peinaient à m'embarquer, alors qu'elles ont su convaincre tant d'autres lecteurs. Pourquoi pas moi ?

Sur ce, j'ai laissé filer la bande et j'ai reniflé amèrement. Jamais je n'ai réussi à entrer dans l'histoire, qui m'a semblé longue et trop absurde, je n'ai vraiment pas adhéré aux situations burlesques ni spécialement sympathisé avec le caractère loufoque du personnage central. C'est tant pis.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, par Jonas Jonasson
Audiolib, 2013 / Presses de la Cité, 2011 pour la traduction française
Texte intrégral lu par Eric Résimond (12 h 48) - Traduit du suédois par Caroline Berg

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai été enthousiasmé par le début de l'ouvrage et l'idée de base du roman. Mais à force de délayer l'idée, cela ne m'a plus fait rire, puis finalement même plus sourire : j'ai peiné pour aller jusqu'au bout de ce roman que pourtant nombre de mes amis me recommandaient... Une de mes déceptions 2013... Une consolation : aujourd'hui, après vous avoir lus, je me sens moins seul !
Répondre
C
zut, depuis le temps qu'il me tente, voilà que tu me refroidis...<br /> <br /> Surtout que l'humour dans un bouquin c'est vraiment très subjectif. <br /> <br /> Bon je tenterais quand même, juste pas de suite...
Répondre
B
Snif alors ! Moi j'ai beaucoup aimé ! Mais il faut dire que cet humour nordique déjanté ça me plaît.
Répondre
I
J'ai tenté de le lire, disons par politesse, car il s'agissait d'un prêt, mais je n'ai pas pu dépasser les 100 premières pages, après m'être posée la question de savoir si j'avais envie d'en passer 400 autres avec ce vieux qui, malgré se péripéties, m'ennuyait à mourir...
Répondre
C
Alors toi aussi... Je commençais à me sentir seule! Je me suis aussi forcée à lire jusqu'au bout pour ne pas être trop extraterrestre. C'était looooong!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité