Je, tu, il m'embête, de Michel Van Zeveren
«Attention, pas de bêtises, les enfants» dit Maître loup avant de s'absenter de la classe.
Alors, plutôt que de s'embêter, petit loup décide d'embêter petit lapin. Petite souris embête petit loup mais petit sanglier arrive et se fait embêter par petite biche. Les trois petits cochons interviennent.
Qui embêtera petite grenouille ? Finalement, est-ce les plus grands qui embêtent les petits ? Les filles embêtent-elles plus les garçons que l'inverse ?
Lorsque tout le monde embête tout le monde, on finit par s'embêter... surtout quand on est des petites bêtes à oreilles !
Un nouveau Michel Van Zeveren offre toujours l'occasion de se poiler en douce dans son coin ! C'est un vrai régal de lire ses petites histoires où les jeux de mots fleurissent à tous les coins de page, où les illustrations se veulent espiègles et légères et où la morale de l'histoire se passe également de commentaire (car c'est drôle, très drôle !).
L'auteur s'amuse à broder son intrigue sur l'ennui autour du mot 'embêter' qu'il rabote ou détricote avec un plaisir manifeste. La répétition des scènes fait aussi partie du comique de situation. On sourit énormément face à ce spectacle grotesque d'une classe entière qui cherche à piéger l'autre. Au final, même le maître est pris à son propre piège ! C'est une histoire sans fin. ^-^
Je, tu, il m'embête, de Michel Van Zeveren (Pastel, septembre 2013)
La famille Fraskato et son cirque fabuleux de John Yeoman et Quentin Blake
Roulez, roulez tambours, voici le cirque Fraskato.
Voici l'oncle Décimus sur sa trottinette, Philibert qui jongle avec des œufs, Jess et Bess et leurs tours de magie, les chiens chanteurs et les perroquets acrobates...
Alors, prenez place au bord de la piste et applaudissez les artistes !
C'est coloré, absolument barré, fantasque et délirant.
C'est un hymne formidable aux histoires de cirque qui donnent des étoiles dans les yeux. L'histoire est simplette, avec une pointe d'humour british, mais ce sont surtout les illustrations de Quentin Blake qui retiennent notre attention, tant elles sont pétillantes ! Un album joyeux et bariolé.
La famille Fraskato et son cirque fabuleux de John Yeoman et Quentin Blake (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, août 2013)
J'ai mis dans ma valise de Soledad Bravi
Qu'est-ce qu'on met dans une valise pour voyager ?
Des choses indispensables comme une brosse à dents, une sucette, une crotte de nez...
et aussi une tondeuse à gazon, un ours polaire, un sous-marin...
Cette valise est comme celle de Mary Poppins, elle avale tout mais est-ce que sa propriétaire est d'accord ?
Le résultat est absolument désopilant ! L'humour de Soledad Bravi est - un peu - comme un clin d'oeil aux vieilles chansons de Dorothée, dans les années 80 (ici ou là). Son dessin est toujours délirant, un mélange entre le cocasse et la candeur. Avec aussi cette petite touche d'humour subtil, derrière l'absurde... car à la fin, la petite fille ne proteste pas contre la qualité du contenu de sa valise, mais plutôt contre la quantité. Question de nuance. J'adore. ☺
J'ai mis dans ma valise de Soledad Bravi (Loulou et Compagnie, septembre 2013)