IMG_9524

Un matin, Petit Lièvre Brun se réveille et découvre son Arbre à Cachette préféré couché sur le sol. Il voudrait bien l'escalader comme Grand Lièvre Brun, mais c'est vraiment trop haut.

IMG_9525

Un autre matin les deux lièvres se préparent à escalader la Montagne dans les Nuages. Ils s'arrêtent pour souffler quelques pissenlits et ne voient pas que la brume a tout recouvert. Où est le haut, où est le bas ?

IMG_9526

Petit Lièvre Brun veut aller voir de l'autre côté de la rivière... il court vers le Champ Lointain et l’étang puis joue aux devinettes. 

IMG_9527

L'endroit que Petit et Grand Lièvre Brun préfèrent, ils en sont sûrs, c'est l'endroit où ils sont ensemble.

IMG_9528

Sam McBratney s'est inspiré de son grand classique pour raconter quatre nouvelles histoires autour de Petit et Grand Lièvre Brun. C'est très beau, très doux, absolument ravissant. Les textes mettent à l'honneur l'amitié, la tendresse. La poésie et la beauté des illustrations d'Anita Jeram font voyager le lecteur. C'est clair, on a l'impression d'être en pleine nature, de s'imaginer pouvoir toucher les animaux, d'être à leurs côtés tandis qu'ils gambadent en toute insouciance dans leur univers fabuleux. C'est magique, absolument ravissant. Cette nouvelle déclinaison enchantera les admirateurs de nos deux compères insérapables. 

Devine combien je t'aime ici, là-bas et partout de Sam McBratney et Anita Jeram (Pastel, septembre 2013 - traduit par Claude Lager)