21/09/13

Fête d'anniversaire chez la famille Pompon, de Gwendoline Raisson et Nicolas Gouny

IMG_9483

Jean-Gaston ne tient plus en place ! Dans une semaine, c'est son anniversaire. Pas un jour sans qu'il ne demande à ses parents :
« C'est aujourd'hui mon anniversaire ?
- Mais non, lui répond monsieur Pompon, aujourd hui c'est lundi, le jour où on retourne à l'école ! Vite, enfile tes habits! »

IMG_9484

- C'est aujourd'hui le gâteau avec les bougies ?
- Non, aujourd'hui, c'est mardi, dit madame Pompon, c'est le jour des spaghettis ! »

IMG_9485

Ainsi se déroule la semaine des Pompon rythmée par toutes leurs occupations jusqu à ce qu arrive enfin dimanche, le gâteau surprise et les cadeaux. Joyeux anniversaire Jean-Gaston ! Mais où se cache donc le vrai ?

IMG_9486

C'est le deuxième album de cette collection que je découvre et j'apprécie toujours autant le ton et la forme de son histoire ! Elle se construit sur des devinettes et des chemins de course qu'il faut suivre sur le dessin grâce à des petits indices parsemés dans le décor. C'est ludique, assez drôle. Et puis les illustrations tracent de délicieuses bouilles à ces petits chats qui forment une famille épatante.

Les enfants retiendront aussi facilement les jours de la semaine, auxquels sont associés des rituels quotidiens (on se rappelle du fameux Lundi, c'est ravioli ! dans La vie est un long fleuve tranquille). Au choix on trouve aussi les couleurs, les formes, les chiffres, les contraires... Voilà une collection tout à fait divertissante ET enrichissante.

Fête d'anniversaire chez la famille Pompon, de Gwendoline Raisson et Nicolas Gouny (Belin jeunesse, mars 2013)

Posté par clarabel76 à 15:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Écoutez bourdonner les drôles de petits insectes, d'Antoon Krings

Mireille l'Abeille vous invite à écouter bourdonner les insectes du jardin des Drôles de Petites Bêtes. Appuyez sur les puces et découvrez les chants des insectes, Mireille l'Abeille, Léon le Bourdon, Pascale la Cigale, Frédéric le Moustique et Odilon le Grillon.

IMG_9380

Classique, divertissant et instructif ! On retrouve dans ce petit format, aux pages cartonnées, une belle balade auditive dans le jardin des Drôles de Petites Bêtes. Une puce sonore permet aux enfants de se familiariser avec le bruit des insectes issus de leur série préférée. La lecture est simple et rapide, mais ce format offre une perspective nouvelle et très agréable qui plaît beaucoup aux enfants !

Écoutez bourdonner les drôles de petits insectes, d'Antoon Krings (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, septembre 2013)

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Devine combien je t'aime ici, là-bas et partout de Sam McBratney et Anita Jeram

IMG_9524

Un matin, Petit Lièvre Brun se réveille et découvre son Arbre à Cachette préféré couché sur le sol. Il voudrait bien l'escalader comme Grand Lièvre Brun, mais c'est vraiment trop haut.

IMG_9525

Un autre matin les deux lièvres se préparent à escalader la Montagne dans les Nuages. Ils s'arrêtent pour souffler quelques pissenlits et ne voient pas que la brume a tout recouvert. Où est le haut, où est le bas ?

IMG_9526

Petit Lièvre Brun veut aller voir de l'autre côté de la rivière... il court vers le Champ Lointain et l’étang puis joue aux devinettes. 

IMG_9527

L'endroit que Petit et Grand Lièvre Brun préfèrent, ils en sont sûrs, c'est l'endroit où ils sont ensemble.

IMG_9528

Sam McBratney s'est inspiré de son grand classique pour raconter quatre nouvelles histoires autour de Petit et Grand Lièvre Brun. C'est très beau, très doux, absolument ravissant. Les textes mettent à l'honneur l'amitié, la tendresse. La poésie et la beauté des illustrations d'Anita Jeram font voyager le lecteur. C'est clair, on a l'impression d'être en pleine nature, de s'imaginer pouvoir toucher les animaux, d'être à leurs côtés tandis qu'ils gambadent en toute insouciance dans leur univers fabuleux. C'est magique, absolument ravissant. Cette nouvelle déclinaison enchantera les admirateurs de nos deux compères insérapables. 

Devine combien je t'aime ici, là-bas et partout de Sam McBratney et Anita Jeram (Pastel, septembre 2013 - traduit par Claude Lager)

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,