IMG_9264  

Voici le retour de nos deux copains cochons, Maud et Pierre, dans un recueil réunissant trois histoires drôles, drôles, drôles. Dans la première, ils ne cessent de se chamailler autour d'une bicyclette... et plouf, l'accident : ils viennent d'écraser un ver de terre. Vite, ils se rendent chez eux pour le guérir. Bien évidemment, ils sont incapables de s'entendre autour du remède !
Dans la deuxième aventure, Maud et Pierre trouvent dans la forêt un chien abandonné. Ils recherchent son propriétaire, avant de décider de le garder. Surprise, c'est un chien intelligent ! Par contre, c'est un mauvais chien de garde. C'est même le genre de chien qu'on voudrait appeler Rex, mais qui s'adapte mieux à un Slurp.
Dans la dernière histoire, nos deux amis veulent chewinguer avec tous les copains de la forêt, mais ils n'ont plus un sou. Alors ils trouvent une solution facile : ils créent un salon de coiffure. Pour une coupe au bol, un simple chewing-gum est demandé. Chic, il y a foule dans les bois... C'est la classe assurée avec cette nouvelle coupe à la mode !

Hélas, c'est déjà la fin. Ce sont trois petits tours et puis s'en vont. C'est court, beaucoup trop court. Toutefois, je ne me lasse pas de ce genre d'humour, même les illustrations en rajoutent une couche, c'est impayable. C'est dans le même esprit que les livres de Delphine Bournay (Grignotin et Mentalo, Pommes d'amis). J'attends le retour de Maud et Pierre avec impatience maintenant !

Chez Maud et Pierre, par Isabelle Bonameau (Mouche de l'Ecole des Loisirs, septembre 2013)