IMG_9256

Nouveauté 2013 : Françoize Boucher nous livre les secrets du bonheur !

Une idée audacieuse, camouflée sous cette couverture aux couleurs tapantes (et criardes), au contenu parsemé de dessins gribouillés sauvagement, comme s'il y avait urgence à vous décrypter l'art et la manière de positiver, toujours positiver, dans la vie. Ce concept a déjà fait ses preuves, après deux ouvrages délirants (le Livre qui fait aimer les livres et le Livre qui explique tout sur les parents), l'auteur a donc utilisé les mêmes ingrédients autour d'une thématique plus vaste. Le bonheur. Ce n'est pas donné à tout le monde, ça se cultive, c'est une question de volonté.

En une centaine de pages, l'auteur nous explique tout ça, à l'aide de petits croquis hyper rigolos, de commentaires déjantés et pas mal d'autodérision, par principe c'est sympa comme tout. Ensuite, si l'on réfléchit bien, ça ne vole pas bien haut et c'est assez répétitif. J'ai même trouvé que ça partait parfois en cacahuète, que ça n'avait plus aucun sens (des bonhommes tout nus, des hallucinations, des références à la drogue...). Mouais, bof, quoi.

Ce nouvel ouvrage m'a donc semblé un peu trop délirant et bariolé à mon goût, certaines répliques font mouche, mais le reste... C'est comme s'il avait été conçu sous effets secondaires liés à une prise abusive de substances illicites. On est dans le grand-guignol ! Pour la première fois, j'ai pris moins de plaisir à terminer un livre de Françoize Boucher. Attention à ne pas trop tirer sur la corde, ça sent l'usure ! :/

Le livre qui te rend super méga heureux, par Françoize Boucher (Nathan, septembre 2013)

  IMG_9257