26/09/13

☺ Le livre qui te rend super méga heureux ☺

IMG_9256

Nouveauté 2013 : Françoize Boucher nous livre les secrets du bonheur !

Une idée audacieuse, camouflée sous cette couverture aux couleurs tapantes (et criardes), au contenu parsemé de dessins gribouillés sauvagement, comme s'il y avait urgence à vous décrypter l'art et la manière de positiver, toujours positiver, dans la vie. Ce concept a déjà fait ses preuves, après deux ouvrages délirants (le Livre qui fait aimer les livres et le Livre qui explique tout sur les parents), l'auteur a donc utilisé les mêmes ingrédients autour d'une thématique plus vaste. Le bonheur. Ce n'est pas donné à tout le monde, ça se cultive, c'est une question de volonté.

En une centaine de pages, l'auteur nous explique tout ça, à l'aide de petits croquis hyper rigolos, de commentaires déjantés et pas mal d'autodérision, par principe c'est sympa comme tout. Ensuite, si l'on réfléchit bien, ça ne vole pas bien haut et c'est assez répétitif. J'ai même trouvé que ça partait parfois en cacahuète, que ça n'avait plus aucun sens (des bonhommes tout nus, des hallucinations, des références à la drogue...). Mouais, bof, quoi.

Ce nouvel ouvrage m'a donc semblé un peu trop délirant et bariolé à mon goût, certaines répliques font mouche, mais le reste... C'est comme s'il avait été conçu sous effets secondaires liés à une prise abusive de substances illicites. On est dans le grand-guignol ! Pour la première fois, j'ai pris moins de plaisir à terminer un livre de Françoize Boucher. Attention à ne pas trop tirer sur la corde, ça sent l'usure ! :/

Le livre qui te rend super méga heureux, par Françoize Boucher (Nathan, septembre 2013)

  IMG_9257

Posté par clarabel76 à 16:45:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


Les contraires par Pittau et Gervais

IMG_1382

ALBUM COLLECTOR, tirage limité, couverture toilée et tiré à part, un habillage haute couture pour dix albums incontournables de la maison...

On trouve des exemples pertinents pour assimiler la note de contraire et acquérir un vocabulaire de base, mais surtout les illustrations très rigolotes, parfois osées, parfois cocasses, parfois déjantées, rendent la lecture attachante et incontournable aux yeux des enfants qui veulent du divertissement à travers leurs découvertes !

Seuil jeunesse, août 2012

IMG_1384

IMG_1385

IMG_1386

IMG_1387

Posté par clarabel76 à 15:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Un royaume sans oiseaux de Gilles Baum et Thierry Dedieu

IMG_9559

« Parce qu'il est inconsolable de la mort de son oiseau de compagnie, le maharadja Akhlalmash décrète que plus aucun oiseau ne vivra dans son pays. Personne sous peine de mort ne devra posséder un oiseau. Tout oiseau survolant son royaume devra être abattu. »

IMG_9560

Les gardes passent aussitôt à l'action et traquent les oiseleurs sur les marchés. Ni bec, ni plumes, par ordre du maharadjah. Râhi a peur et décide de conduire ses oiseaux dans un autre pays. Le voyage sera long, Râhi avance lentement à travers des tableaux merveilleux. Jamais il n'était allé aussi loin.

IMG_9561

Enfin Râhi parvient aux confins du pays mais découvrent des soldats en train de s'équiper pour partir en guerre. Ils sont sur le point de franchir la frontière pour attaquer le royaume sans oiseaux ! Râhi envoie ses oiseaux prévenir les gardes mais ils sont pris pour cible, ils tombent comme des mouches, seul le dernier, exténué par sa course, se pose sur le balcon de la fille du maharadjah. Juste à temps pour rassembler une armée et repousser l'ennemi.

IMG_9562

Toute la puissance de cette belle histoire se retrouve dans les illustrations aux couleurs chaudes et flamboyantes. Chaque double-page est un spectacle pour les yeux.

C'est un album d'une très grande beauté, au ton un poil solennel, qui vous fait voyager et découvrir des paysages merveilleux.

Un royaume sans oiseaux de Gilles Baum et Thierry Dedieu (Seuil jeunesse, septembre 2013)

Posté par clarabel76 à 15:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Chez Maud et Pierre, le retour ! ☺♥

IMG_9264  

Voici le retour de nos deux copains cochons, Maud et Pierre, dans un recueil réunissant trois histoires drôles, drôles, drôles. Dans la première, ils ne cessent de se chamailler autour d'une bicyclette... et plouf, l'accident : ils viennent d'écraser un ver de terre. Vite, ils se rendent chez eux pour le guérir. Bien évidemment, ils sont incapables de s'entendre autour du remède !
Dans la deuxième aventure, Maud et Pierre trouvent dans la forêt un chien abandonné. Ils recherchent son propriétaire, avant de décider de le garder. Surprise, c'est un chien intelligent ! Par contre, c'est un mauvais chien de garde. C'est même le genre de chien qu'on voudrait appeler Rex, mais qui s'adapte mieux à un Slurp.
Dans la dernière histoire, nos deux amis veulent chewinguer avec tous les copains de la forêt, mais ils n'ont plus un sou. Alors ils trouvent une solution facile : ils créent un salon de coiffure. Pour une coupe au bol, un simple chewing-gum est demandé. Chic, il y a foule dans les bois... C'est la classe assurée avec cette nouvelle coupe à la mode !

Hélas, c'est déjà la fin. Ce sont trois petits tours et puis s'en vont. C'est court, beaucoup trop court. Toutefois, je ne me lasse pas de ce genre d'humour, même les illustrations en rajoutent une couche, c'est impayable. C'est dans le même esprit que les livres de Delphine Bournay (Grignotin et Mentalo, Pommes d'amis). J'attends le retour de Maud et Pierre avec impatience maintenant !

Chez Maud et Pierre, par Isabelle Bonameau (Mouche de l'Ecole des Loisirs, septembre 2013)

Posté par clarabel76 à 12:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

‘Halloween est nuisible aux enfants !’ (43, rue du vieux cimetière) ☺

IMG_9245

J'avais découvert avec enthousiasme le début de cette fabuleuse série, 43, rue du vieux cimetière : Trépassez votre chemin, et c'est tout naturellement que je retrouve les habitants de cette grande maison victorienne. Malheur à eux, ils sont dans la ligne de mire d'un président d'une association anti-fantômes. Dick Tatter dénonce les mauvais traitement infligés à Les, un enfant qui devrait se trouver à l'école, être entouré de soins et d'amour (ahem), ne plus côtoyer un vieux monsieur qui prétend être amoureux d'un fantôme. C'est la panique à bord : les trois comparses sont séparés, envoyés dans des institutions qui riment avec prisons, obligés de se défendre à distance.

C'est encore une fois à travers leur correspondance qu'on suit leurs péripéties (Adèle, de son côté, doit prouver qu'elle existe et mettre la main sur ses vieux manuscrits, mais sa mission est mise à mal par l'obstination du vilain, en plus de sa légendaire étourderie !). C'est toujours un petit régal de se plonger dans cette ambiance, et puis le livre en lui-même est beau, avec son échantillon de lettres manuscrites ou typographiées, ses cartes postales, ses dessins et ses articles de journaux. C'est ce qui rend ce livre accessible aux plus jeunes car ce sont 130 pages qui s'avalent en une bouchée.

Avec très peu de texte, l'ensemble reste joyeux et entraînant. On aborde aussi sur le ton de la plaisanterie un sujet important qui touche à l'imagination et la liberté d'expression (il faut toujours s'opposer à ceux qui veulent brûler des livres !). En clair, c'est une petite série épatante, écrite avec intelligence, ponctuée d'illustrations rigolotes et basée sur des histoires palpitantes, avec des personnages qu'on apprécie énormément. A recommander pour tous les âges.

43, rue du Vieux-Cimetière (Livre Deux : Il faudra me passer sur le corps) par Kate & M. Sarah Klise 
Albin Michel jeunesse, coll. Witty, janvier 2013 - traduit par Mickey Gaboriaud

Posté par clarabel76 à 08:15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,