04/10/13

Pépito super-héros & Coccinelle ouvre ses ailes de Yann Walcker, Magali Le Huche et Nathalie Choux

IMG_9435

Pépito n'est pas un petit garçon comme les autres : il vole plus vite que l'éclair, disparaît en un clin d'œil et combat les monstres dans le jardin !

IMG_9436

Quelle agréable surprise de découvrir Dominique A dans ce registre du livre lu et raconté aux enfants (avec une petite chanson, en conclusion, une chanson qui swingue et donne envie de bouger son corps !). Vraiment, j'ai beaucoup aimé.

IMG_9437

Et puis, les illustrations de Magali Le Huche répondent toujours présentes dès lors qu'un jeune garnement se met en scène, dans le rôle d'un super-héros qui fait disparaître le chocolat ou combat les monstres dans le jardin, avec son pistolet laser et son lasso magique, mais qui se transforme le soir en petit garçon normal, qui aime les câlins et les histoires lues à haute voix avant de s'endormir.

IMG_9438

Top, top, top ! J'ai tout aimé, du début à la fin. J'apprécie autant la mélodie, la facétie, la tendresse, l'histoire, les couleurs, les personnages, les dessins, etc. C'est du bonheur en barre !

Pépito super-héros de Yann Walcker et Magali Le Huche (Gallimard jeunesse, coll. Le tube des tout-petits, septembre 2013)

IMG_9439

Aujourd'hui c'est un grand jour : Coccinelle a décidé d'apprendre à voler. Et hop ! La voilà emportée par un souffle de vent... Un apprentissage qui lui réservera bien des surprises !

IMG_9440

Reconnaissables entre mille, avec leurs rondeurs naïves et charmantes, les illustrations sont de Nathalie Choux (et je suis une grande fan naturellement !). Il n'y a pas à dire, Coccinelle est vraiment craquante !

IMG_9441

C'est La Grande Sophie qui raconte l'histoire, en bouclant son tour de piste sur une petite chanson douce (pas mal du tout).

IMG_9442

L'histoire est tout simplement attendrissante : Coccinelle a volé de ses propres ailes, elle a vécu sa grande aventure et nous a fait partager son excitation. On a souri, on a frémi...Tout ça dans un décor coloré et harmonieux. Effet magique !

IMG_9443

Honnêtement, cette collection ne nous réserve que de bien belles surprises ! Ces deux nouveaux titres sont a-do-ra-bles et complètent à merveille une collection qui ambitionne de faire découvrir aux enfants la scène musicale française à travers des ouvrages qui sont beaux, drôles et attachants. J'attends déjà les futurs titres avec impatience !

Coccinelle ouvre ses ailes de Yann Walcker et Nathalie Choux (Gallimard jeunesse, coll. Le tube des tout-petits, septembre 2013)


Je suis un papillon, de Vincent Cuvellier et Sandrine Martin

IMG_9462

«Je suis un papillon. Je ne vis qu'un jour. Mais j'ai de la chance car, cette journée, je l'ai vécue dans le jardin des Hoffmann...»

IMG_9463

Une jolie maison, le printemps, un soleil doux et chaud, la joyeuse famille Hoffmann se réunit dans le jardin.

IMG_9464

Un joli papillon volète de ci, de là, tombe amoureux de Clara Hoffmann.

IMG_9465

Mais soudain tout bascule dans l'horreur...

IMG_9466

D'affreux personnages, sortes de soldats d'opérette, pénètrent dans le jardin, cassent tout, frappent, insultent et puis s'en vont, laissant après eux stupeur et désolation...

IMG_9467

Avec élégance, pudeur et un soupçon d'innocence, cet album nous montre l'horreur du nazisme. L'auteur se planque derrière un papillon, qui passe par là, spectateur d'une journée, témoin impuissant, rapporteur d'une injustice sans nom. Aucune dénonciation, une simple constatation. Et cela vaut tous les grands discours ! J'ai beaucoup aimé cette finesse, cette tendresse, cette touche de poésie. L'histoire condamne, en silence. C'est vraiment un très, très bel album. ♥

Je suis un papillon, de Vincent Cuvellier et Sandrine Martin (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, septembre 2013)

Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

“ Son statut, son modèle, son essence même, c'est d'être roi. ”

IMG_9449

Ce titre est issu d'une collection que je ne vais pas tarder à éplucher, tant ce livre a été une découverte enthousiasmante ! Vincent Cuvellier brosse en 100 pages le portrait et les grandes heures du règne de Louis XIV, de façon ludique, limpide et très instructive. C'est un régal à parcourir, franchement je recommande aux enfants, ou aux amateurs d'ouvrages historiques qui ne veulent pas se farcir des pavés indigestes, à se gloutonner celui-ci, tout y est sommairement présenté, sur un ton drôle et décomplexé. On comprend tout, on en sort moins idiot et on se dit qu'on va se faire une cure de cette fameuse collection, T'étais qui, toi ?, dont le directeur n'est autre que Vincent Cuvellier himself.
Une belle et franche réussite, que je conseille !


« Les épreuves de son enfance, plutôt que de l'affaiblir, l'avaient renforcé. Dès son adolescence, il avait commencé à se mettre en scène dans des spectacles, en soleil, où des membres de sa famille devaient jouer le rôle d'autres planètes qui tournaient autour de lui. Mais ce n'était pas suffisant. Le roi décida de faire de sa vie une œuvre, où chacun de ses moments serait vu, commenté, désiré. Où des gens se battraient pour le voir faire caca. Où les femmes tomberaient dans les pommes en regardant le roi manger. Il allait faire un truc incroyable, effroyablement cynique : les plus grands personnages du royaume, sa famille proche même, allaient s'humilier et s'endetter pour vivre dans l'ombre du roi. »

Louis XIV, par Vincent Cuvellier - Marion Puech (Actes Sud junior, coll. T'étais qui, toi ?, septembre 2013)

Posté par clarabel76 à 07:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,