Au secours ! Un ogre glouton de Orianne Lallemand et Clément Devaux
Au secours ! L'ogre a enfermé les six frères de Valentine dans son château. La jeune fille courageuse entraîne le lecteur à leur recherche.
Vite, il faut l'aider à atteindre le garde-manger. On parcourt la maison de l'ogre et la préparation de sa soirée.
Pourvu qu'il ne soit pas trop tard ! Pour s'aider, il y a de multiples volets à soulever comme dans une partie de cache-cache !
Gare à la chute ! Frissons garantis. Mais que cette lecture est drôle !
Certes, elle joue à faire peur, s'amuse à glisser des détails dégoûtants, des indices qui donnent la chair de poule, mais jamais il ne nous viendrait à l'idée de rebrousser chemin. Bien au contraire, on en en demande encore (des farces, des détails glauques, des bonds sur notre siège).
Il existe toute une collection d'ouvrages animés pour jouer à se faire peur, dont le plus célèbre est La maison hantée de Jan Pienkowski, qui bénéficie d'une réédition spéciale à un prix tout aussi discutable.
Au secours ! Un ogre glouton de Orianne Lallemand et Clément Devaux (Nathan, octobre 2013)
Philomène et les ogres d'Arnaud Delalande et Charles Dutertre
*** petite piqûre de rappel ***
Philomène est une petite fille qui n'a pas voulu obéir à sa mère et qui se rend dans la Forêt Noire, la forêt interdite. Elle s'y perd et trouve refuge dans une cabane, en réalisant trop tard qu'elle est tombée sur la maison de l'ogre.
Le cauchemar commence, la fillette tombe dans les pommes et se réveille avec une ribambelle d'enfants dansant comme des Indiens autour d'un grand feu. Tous se moquent d'elle et font des grands gestes. Bouh, la vilaine !
Car Philomène a été transformée en ogresse ! C'est le maléfice de la Forêt Noire, pour en guérir il faut toucher un autre enfant mais Philo est enchaînée, désespérée, elle veut sa maman...
Heureusement, dans le village de Philomène, il y a un homme qui trouve toujours une solution à tous les problèmes. Les enfants aussi vont avoir de la peine pour Philomène, surtout que les ogres ne sont finalement pas si méchants. L'histoire se termine autour d'un grand banquet, les soucis sont oubliés, on gomme le souvenir de la mystérieuse sorcière d'autrefois et on en fait de la ratatouille.
Voilà un conte fantastique, qui veut faire peur et qui est paré de mille couleurs.
Il est également lu par Jean-Pierre Marielle (je craque pour sa voix ! Jean Rochefort me pardonnera cet écart), et prône bien évidemment la tolérance et l'amitié entre les peuples.
En somme, c'est un album joyeux et généreux, avec des illustrations colorées et séduisantes. Et comme nous l'avions beaucoup aimé (lu en 2011), il nous tenait à coeur de le remettre au goût du jour. ♥
Philomène et les ogres (1CD audio) - texte d'Arnaud Delalande, illustrations de Charles Dutertre, musique de David Chaillou - lu par Jean-Pierre Marielle & Agathe Natanson (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2011)
Mon frère est une sorcière d'Arnaud Tiercelin
« Viviane, c'est un prénom qui n'existe plus, je ne connais personne qui s'appelle comme ça. Viviane, on dirait une espèce de serpent. Viviane, ça ressemble à ovipare et jusqu'à preuve du contraire, les serpents sont des ovipares, non ? Je le sais, on a appris toute une leçon avec le maître.
Vraiment, Viviane, c'est un prénom qui ne me dit rien de bon. »
Ah, ah... ma belle-mère s'appelle Viviane ! ;o)
Sinon, il vous faut découvrir ce petit roman qui est absolument drôle. C'est l'histoire d'un garçon de 10 ans, qui stresse comme un malade parce que son maître part une semaine en formation et qu'il sera remplacé pour une nouvelle maîtresse. La fameuse Viviane. En plus, celle-ci est très belle, avec ses longs cheveux noirs, elle a un humour particulier, elle est sèche, sévère et coquine à la fois. Arnaud, lui, est mortifié.
Ajoutez que son grand frère lui donne des conseils bidons et lui met en tête que sa maîtresse porte le prénom d'une sorcière. Il lui file des tas de tuyaux pour la démasquer, comme porter du rose en classe pour que ça lui pique aux yeux (loupé, bien entendu !). Notre jeune héros est complètement paumé, mais sur un tout autre sujet, un sujet ô combien doucereux. Oui, oui, il s'agit d'amour. Pas manquer, son grand frère lui sort encore sa science :
« – Bon, en fait, y a trois signes quand tu es amoureux :
1. Quand la fille est là, t’as mal au ventre.
2. Quand elle est pas là, t’as encore plus mal au ventre.
3. Quand t’es près d’elle, tu parles de la météo, sans savoir pourquoi, juste pour pas qu’il y ait de silence.
(...)
Je n’ai pas mal au ventre, enfin, ça pique juste un peu et je n’ai pas d’amoureuse. Mais il me fait peur avec ses signes. J’ai dit Lucie parce qu’elle est toujours collée à moi. Et elle veut toujours être à côté de moi dans le rang et me demande toujours si je l’aime.
Mais ce n’est plus mon amoureuse.
Bon, il y a eu le voyage en Dordogne mais notre histoire n’a duré que sept heures vingt-deux minutes et trois secondes.
Ça compte comme histoire d’amour, ça ? »
Cela vous donne une idée globale de ce que vous réserve cette petite lecture ! Ce sont 100 pages de bonne rigolade, d'imagination débordante, de relation entre frères complètement délirante, de trouille pas bien méchante et de personnages très attachants ! Que de chouettes trouvailles et de sympathiques anecdotes au programme, vraiment ça mérite bien un petit coup d'oeil.
Mon frère est une sorcière d'Arnaud Tiercelin (Rouergue jeunesse, coll. Dacodac, octobre 2013 - ill. de couverture : Anouk Ricard)