IMG_0368

Théo est passionné par la météo. Tous les matins, il scrute le ciel et peut deviner le temps pour la journée. Ce matin-là, Théo avise les nuages dans le ciel et prévoit qu'il va pleuvoir. Malgré tout, il enfile son paletot et sort se promener pour rejoindre son amie, la grenouille Miky. Mais le vent souffle tellement fort qu'il doit s'accrocher à un arbre, puis bientôt le voilà sur un petit nuage, en train d'atterrir en douceur chez son amie. 

La pluie, donc, s'invite à la fête lorsque Théo sort son panier de pique-nique. Les premières gouttes tombent sur son museau, après quoi ce sont des trombes d'eau, une véritable averse ! Et plouf, il s'étale dans la boue. Il est trempé, sale, dépité, les sandwiches sont fichus. Mais Miky lui redonne vite le sourire en lui montrant qu'il faut toujours tirer partie de la situation. 

L'histoire se termine sur une note de chaleur, sur la plage, sous un soleil de plomb. Ah, ça fait du bien ! on s'y croirait. Mais attention, le soleil, ça brûle aussi  ! Fin de partie, fin de la rigolade. Cette lecture a été une balade réjouissante placée sous le signe de la météorologie, un sujet pas si courant dans l'édition jeunesse, il me semble, et pourtant la météo accompagne les enfants tous les jours, dans leurs jeux, à l'école, pour les  vacances etc. Une lecture rafraîchissante et pleine de charme ! 

Loulou & Cie, octobre 2013

IMG_0370

IMG_0372

IMG_0373

IMG_0374