04/11/13

Théo Météo de Kimiko et Cédric Ramadier

IMG_0368

Théo est passionné par la météo. Tous les matins, il scrute le ciel et peut deviner le temps pour la journée. Ce matin-là, Théo avise les nuages dans le ciel et prévoit qu'il va pleuvoir. Malgré tout, il enfile son paletot et sort se promener pour rejoindre son amie, la grenouille Miky. Mais le vent souffle tellement fort qu'il doit s'accrocher à un arbre, puis bientôt le voilà sur un petit nuage, en train d'atterrir en douceur chez son amie. 

La pluie, donc, s'invite à la fête lorsque Théo sort son panier de pique-nique. Les premières gouttes tombent sur son museau, après quoi ce sont des trombes d'eau, une véritable averse ! Et plouf, il s'étale dans la boue. Il est trempé, sale, dépité, les sandwiches sont fichus. Mais Miky lui redonne vite le sourire en lui montrant qu'il faut toujours tirer partie de la situation. 

L'histoire se termine sur une note de chaleur, sur la plage, sous un soleil de plomb. Ah, ça fait du bien ! on s'y croirait. Mais attention, le soleil, ça brûle aussi  ! Fin de partie, fin de la rigolade. Cette lecture a été une balade réjouissante placée sous le signe de la météorologie, un sujet pas si courant dans l'édition jeunesse, il me semble, et pourtant la météo accompagne les enfants tous les jours, dans leurs jeux, à l'école, pour les  vacances etc. Une lecture rafraîchissante et pleine de charme ! 

Loulou & Cie, octobre 2013

IMG_0370

IMG_0372

IMG_0373

IMG_0374

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


La route d'Arnold de Pauline Saladin

IMG_0405

Je n'ai pas été immédiatement séduite par les illustrations : le petit Arnold n'est pas très mignon (les crocos et moi, ce n'est pas l'amour fou), mais finalement j'ai beaucoup aimé l'histoire et son caractère boudeur, parce que personne dans la famille n'a du temps à lui consacrer. C'est normal qu'il râle ! Il va finir tout seul dans sa chambre, à se bidouiller un monde génial et incroyable ... qui fera aussi toute l'admiration de sa petite copine Adèle. 

J'ai donc été totalement conquise par le visuel et les couleurs du livre, c'est frais, moderne, pertinent. Le propos aussi interpellera les enfants qui pensent qu'on les néglige trop souvent au détriment d'un coup de fil à passer, d'un boulot à terminer, de la vaisselle à finir, etc. Cette supposée négligence leur apprendra surtout à devenir autonomes pour se débrouiller comme des grands. Une lecture fort sympathique ! 

Ecole des Loisirs, octobre 2013

IMG_0406

IMG_0407

Posté par clarabel76 à 17:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

"PS: Ne laissez pas les chats vous convaincre que les bonnets péruviens vous vont bien. "

IMG_9841

Quelle lecture désopilante ! J'avais complètement zappé ce livre, à cause de sa couverture, de son gros succès... bref j'étais méfiante. Je n'avais lu aucun résumé, j'ignorais tout de l'histoire, je savais juste que c'était drôle. Finalement, j'ai dit, banco ! En route pour l'aventure !

Et tout de suite, j'ai accroché, j'ai gloussé, j'ai reconnu en cette Julie une héroïne épatante et très attachante, c'était une vraie copine, une fille avec qui on aimerait tout de suite se lier, pour se joindre à sa joyeuse bande, pour partager les délires des soirées entre filles, pour vivre de folles épopées nocturnes, comme des plans d'évacuations de tank noir hyper stylé, pour tomber amoureuse d'un patronyme (Ricardo Patatras !), pour se coincer la main dans une boîte aux lettres, pour croiser son regard, jour après jour, pour le suivre dans son jogging, ou se payer une filature avec un bonnet péruvien sur la tête...

Mais quelle bidonnade ! J'ai plus d'une fois éclaté de rire, toute seule, devant alors expliquer à mon entourage pourquoi je riais autant, et bizarrement ce que je tentais de leur raconter me semblait creux et ridicule, mais tant pis. J'ai dévoré mon livre, c'était mon bien le plus précieux, d'un seul coup, il ne fallait pas m'en détourner, pas m'en séparer. Je voulais encore de l'histoire rocambolesque entre Julie et Ric. C'est tellement bon !

Pour tout dire, c'est une délicieuse comédie romantique, aux aventures burlesques et aux personnages complètement dingues, une vraie parodie de la vie, mais qu'est-ce que ça fait du bien de lire une sucrerie pareille ! Cela vous procure un sentiment de bonheur pur et immense, c'est simple mais tellement précieux, avec une belle morale à la fin : « Il faut tout espérer, au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger. » ♥

Demain j'arrête ! par Gilles Legardinier (Pocket, avril 2013)

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,