IMG_9773

La mythologie grecque revue et corrigée par Jean Lecointre ! (Ah, ah, cette couverture ! C'est tout un poème. Ma fille, en la voyant, a poussé un cri d'effroi... hihi.)

IMG_9774

Vu sous cet angle, je n'étais pas particulièrement emballée par la lecture. Mais je suis une rebelle dans l'âme, je n'ai pas peur du ridicule, je me jette à corps perdu dans les expériences les plus délirantes, je suis comme ça, folle et téméraire. Plongeons donc dans cette nouvelle aventure.

IMG_9775

Outis est le nom que se donne Ulysse, dans l'Odyssée d'Homère, pour échapper aux cyclopes. C'est aussi celui du héros de cette Odyssée moderne que nous propose Jean Lecointre. Sa femme et son fils rentrent de vacances et l'attendent à la gare. Réputé pour être toujours en retard, Outis leur promet d'être sur les quais en un temps record.

IMG_9779

Hélas, son chemin est semé d'embûches : il est pris dans des embouteillages par la faute d'Héraclès, il essuie une bagarre avec les centaures, il tombe dans les pommes et se réveille navigant sur le Styx, il manque se noyer en suivant les sirènes, il trouve refuge sur l'île de la nymphe Calypso, il est convié à un barbecue chez un cyclope... Au final, il rejoint la terme ferme et est aux abords de la gare de Lyon (formidable illustration, cf. ci-dessus !).

IMG_9780

Mais il n'est pas encore sorti de l'auberge, puisqu'il se retrouve prisonnier des griffes du sphinx, est coursé par un minotaure, livre un combat acharné dans les rayons du supermarché, lutte contre des harpies déchaînées, en profite pour se fabriquer une paire d'ailes et quitter au plus vite ce dédale.

IMG_9781

Quelle épopée ! Cette réécriture de l'Odyssée s'est finalement révélée surprenante et agréablement entraînante. Les illustrations plaisent ou dérangent, personnellement ça m'a rappelé les vieux feuilletons des années 60-70, aux belles images kitsch, saupoudrées de la magie du Technicolor, c'était grandiose ! N.B : Ulysse a adopté le look Daft Punk ! ;-)

Je peux comprendre qu'un enfant ne s'y retrouve pas du tout, pour ma part j'ai follement aimé cette lecture venue de nulle part, un album ovni, en somme. C'est complètement décalé, un peu laid aussi, mais surtout absolument délirant, épique et jubilatoire !

L'Odyssée d'Outis de Jean Lecointre (éd. Thierry Magnier, octobre 2013)