Gabriel le Lutin de Noël, d'Antoon Krings
Comme tous les enfants lutins, Gabriel rêve de suivre le Père Noël dans sa tournée.
Mais le vieil homme s'y oppose, en disant qu'il ne veut pas faire de jaloux ou qu'il a trop de jouets à emporter. Gabriel échafaude alors un projet fou : lui aussi a un traîneau et son meilleur ami est un lièvre des neiges qui court plus vite que les rennes du Père Noël. Allez, hop ! En route pour l'aventure ! (clin d'oeil à la pub Banga)
L'équipage s'envole à fond de train et monte haut, haut dans le ciel. Bien vite, les premières lumières d'un village apparaissent et la distribution peut commencer.
Mais le temps change, un gros nuage noir couvre rapidement tout le ciel. Un vent froid se met à souffler. Secoué comme un grelot, le lutin bascule dans le vide. C'est la catastrophe ! Le voilà seul, perdu dans la neige, il a mal, il a froid, il a envie de pleurer. Dépité, il pense aux enfants qui n'auront pas leurs jouets à temps et verront leur fête gâchée par sa faute.
En route, par miracle, il croise un bonhomme de neige. Il a reçu un paquet sur le coin du chapeau et le conduit jusqu'au chemin pour ramasser un à un les cadeaux éparpillés. Au fond du jardin, il retrouve son ami le lièvre des neiges. Ouf, la tournée peut reprendre !
Pendant ce temps-là, le Père Noël commence sa tournée et découvre tous les jouets déjà distribués. Grrr ! “Je parie que c'est encore saint Nicolas qui cherche à me doubler !”
Encore un titre de cette prolifique collection d'Antoon Krings qui remporte tous les suffrages chez les jeunes lecteurs (et qui continue de tracer son chemin, mine de rien, je me souviens que ma fille était déjà friande en son jeune temps, aujourd'hui c'est une ado !). Carton plein, donc, avec une histoire de Noël assez fabuleuse, qui traite aussi de l'importance des rêves, qu'il faut réaliser au plus vite, et ne pas se contenter d'en parler car un jour on oublie et on n'en parle plus !
Gabriel le petit lutin est vraiment craquant, avec sa petite bouille innocente et son regard d'éternel ahuri qui attend un signe du destin ! ... Sans oublier le clin d'oeil de la fin, et la réplique du gros bonhomme rouge qui vaut son pesant de cacahuètes ! C'est top.
Gabriel le Lutin de Noël, d'Antoon Krings (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, septembre 2013)
Père Noël : La course aux cadeaux de Pakita et Charlotte Ameling
Parmi les nombreux livres qui paraissent pour séduire les enfants à l'approche des fêtes de fin d'année, il y a celui-ci : cet adorable Père Noël illustré par Charlotte Ameling. Non mais, voyez sa bouille ! C'est adorable, franchement craquant.
Et puis c'est une histoire pleine de surprises, où on peut tripatouiller tout ce qu'on veut, tirer sur des tas de trucs qui pendouillent, soulever des petits rabats, découvrir des cadeaux, rattraper le bonnet qui s'envole au vent... C'est tout simple, peut-être pas follement original mais ça a son petit succès auprès des enfants. Moi-même, j'avoue, ce livre m'a beaucoup plu !
L'histoire aussi est amusante et adorable. Les expressions du père nono sont super drôles, pour une fois le monsieur n'est pas figé dans son rôle, on le découvre dans son intimité (en pyjama !), quelque peu maladroit mais soucieux de bien faire son travail. C'est beaucoup moins traditionnel qu'on aurait pu imaginer, et puis il y a un atout charme dans ce livre, c'est comme ça et ça le fait ! ;o)
Ho ! ho ! ho ! à bientôt monsieur Noël ! ♥
Père Noël : La course aux cadeaux de Pakita et Charlotte Ameling (éditions Nathan, novembre 2013)