La girafe en maillot de bain, par Sandrine Beau et Maud Legrand
Au détour d'un baobab, l'éléphant croise la girafe en maillot de bain ! Vite, il téléphone à son ami le singe (“la girafe s'est acheté un maillot de bain”) qui appelle Gaston le lion (“la girafe s'est acheté un maillot pour les mains”) qui appelle Félicie la souris (“la girafe s'est acheté un bateau pour les mains”) qui raconte ça à Gisèle le rhino (“la girafe a acheté un bateau pour les daims”), et ainsi de suite !
Vous avez tout compris ? C'est le téléphone arabe, ou le bouche-à-oreille, complètement loufoque ! Les mots sont déformés, les sens chamboulés, on part d'une idée et on finit sur une autre. Histoire d'en rire, on termine notre histoire sur la girafe qui a acheté un cadeau grand comme un baobab qu'elle veut offrir aux gnous ! Ha, ha !!
Les animaux sont tombés sur la tête mais nous offrent un spectacle délirant ! On ne cesse de rire et sourire en tournant les pages, pour découvrir les nouvelles situations imaginées. C'est finement tricoté, brodé, rapiécé et recollé vite fait, bien fait. Le résultat est top. Quelle jubilation de tourner les pages, de découvrir les expressions des animaux (même eux ne comprennent plus rien !). C'est clair, on ne fait que se marrer !
Gros coup de coeur pour cet album pétillant, très drôle et aux illustrations pleines de fraîcheur ! Une lecture pour le plaisir, à savourer pleinement. ♥
La girafe en maillot de bain, par Sandrine Beau et Maud Legrand (L'Élan Vert, coll. Poivre et Compagnie, mars 2013)