IMG_0036

Souvenez-vous, L'Ogresse Poilue du fabuleux duo constitué par Fabienne Morel et Debora Di Gilio (Huile d'olive & Beurre salé) ... Un bonheur de lecture, le mariage pittoresque de la Bretagne et l'Italie, un mélange détonnant mis au service de la bonne humeur ! Bref, j'étais comblée. Aussi, imaginez ma joie de découvrir un nouvel album, tout aussi joyeux et délirant, inspiré cette fois des Trois Petits Cochons dans une version hilarante. ♥♥♥

Prenez, dans les rôles principaux, un Grand Coq noir, une Grosse Poule grise et une Petite Poulette rousse. Les premiers ne font que donner des ordres et n'en fichent pas une, la p'tite dernière trime comme une dingue en pestant intérieurement. Et puis un jour, tous trois se rendent au mariage du dindon et sa dinde, marchent longuement et doivent traverser la forêt à la nuit tombée. Ils sont fatigués, ils craignent le loup et décident de s'abriter chacun dans leur cabane de fortune (en fougères, en bois et en pierre).

Il y a un petit côté Cendrillon dans cette histoire, qui voit notre poulette brimée, exploitée et malheureuse comme les pierres. Elle aussi a une bonne fée (bricoleuse) qui viendra à son secours pour la protéger des souffles rageurs et de l'appétit féroce du loup. Oui, oui, le loup est méchant, cruel et réclame son dessert. Certes, il nous fait bien rire avec son cheveu sur la langue, ses pets ravageurs et son obstination bête et aveugle à vouloir s'emparer de la petite poulette. (Hi, hi !)

Ce conte d'inspiration bretonne est une fois de plus transcendée par l'interprétation enjouée et la mise en scène truculente des auteurs. On se marre, on se régale, on en prend plein les oreilles et les yeux (les illustrations de Nathalie Choux sont toujours aussi craquantes !), bref c'est un enchantement sur toute la ligne ! J'aimerais toutefois suggérer une petite chose, pour les enfants qui écoutent le CD et veulent se repérer dans leur lecture, ce serait appréciable d'avoir un petit signal sonore pour indiquer le moment où il faut tourner la page. Sinon ne changez rien, c'est parfait ! 

IMG_0038

IMG_0040

La poulette et les trois maisonnettes (1CD audio) de Fabienne Morel, Debora Di Gilio et Nathalie Choux (Syros, octobre 2013)