La poulette et les trois maisonnettes de Fabienne Morel, Debora Di Gilio et Nathalie Choux
Souvenez-vous, L'Ogresse Poilue du fabuleux duo constitué par Fabienne Morel et Debora Di Gilio (Huile d'olive & Beurre salé) ... Un bonheur de lecture, le mariage pittoresque de la Bretagne et l'Italie, un mélange détonnant mis au service de la bonne humeur ! Bref, j'étais comblée. Aussi, imaginez ma joie de découvrir un nouvel album, tout aussi joyeux et délirant, inspiré cette fois des Trois Petits Cochons dans une version hilarante. ♥♥♥
Prenez, dans les rôles principaux, un Grand Coq noir, une Grosse Poule grise et une Petite Poulette rousse. Les premiers ne font que donner des ordres et n'en fichent pas une, la p'tite dernière trime comme une dingue en pestant intérieurement. Et puis un jour, tous trois se rendent au mariage du dindon et sa dinde, marchent longuement et doivent traverser la forêt à la nuit tombée. Ils sont fatigués, ils craignent le loup et décident de s'abriter chacun dans leur cabane de fortune (en fougères, en bois et en pierre).
Il y a un petit côté Cendrillon dans cette histoire, qui voit notre poulette brimée, exploitée et malheureuse comme les pierres. Elle aussi a une bonne fée (bricoleuse) qui viendra à son secours pour la protéger des souffles rageurs et de l'appétit féroce du loup. Oui, oui, le loup est méchant, cruel et réclame son dessert. Certes, il nous fait bien rire avec son cheveu sur la langue, ses pets ravageurs et son obstination bête et aveugle à vouloir s'emparer de la petite poulette. (Hi, hi !)
Ce conte d'inspiration bretonne est une fois de plus transcendée par l'interprétation enjouée et la mise en scène truculente des auteurs. On se marre, on se régale, on en prend plein les oreilles et les yeux (les illustrations de Nathalie Choux sont toujours aussi craquantes !), bref c'est un enchantement sur toute la ligne ! J'aimerais toutefois suggérer une petite chose, pour les enfants qui écoutent le CD et veulent se repérer dans leur lecture, ce serait appréciable d'avoir un petit signal sonore pour indiquer le moment où il faut tourner la page. Sinon ne changez rien, c'est parfait !
La poulette et les trois maisonnettes (1CD audio) de Fabienne Morel, Debora Di Gilio et Nathalie Choux (Syros, octobre 2013)
Les très petits cochons, d'Angélique Villeneuve et Martine Camillieri
Quand les trois petits cochons s'appelaient Jambon, Rillette et Lardon...
Il était une fois trois très petits cochons qui passaient leur temps à rire et s'amuser.
Du fond de leur berceau, leurs très très petits frères n'en croyaient pas leurs yeux : quelle belle vie menaient ces trois-là !
Ooh ! Là, là !
Mais leur mère n'était pas d'accord. Ces très petits mettaient tant de désordre dans sa jolie maison ! Chaque soir elle se fâchait, chaque matin répétait qu'il fallait faire son lit, débarbouiller son groin, ranger ses pantoufles et aller à l'école.
Lassés, Jambon, Rillette et Lardon décidèrent de quitter leur famille pour construire plus loin leur propre maison.
L'un la fit de pailles à orangeade, l'autre de pain grillé, le troisième d'indestructibles morceaux de sucre.
De son côté, l'affreux loup dégoûtant et vorace se mit à rêver de transformer les cochons en casse-croûte bien assaisonnés...
Cet album revisite avec humour le célèbre conte des trois petits cochons.
C'est à l'aide de petits jouets trouvés dans les coffres de leurs enfants que Martine Camillieri et Angélique Villeneuve ont mis en scène leur version, avec force détails rigolos, expressions extatives et adaptations approximatives selon les moyens du bord (la maison de foin est maintenant en pailles à orangeade, ou celle en briques devient en sucre !).
Tout ça est ingénieux et dégage une impression d'espièglerie et de fraîcheur.
Et naturellement, c'est très drôle aussi !
Les très petits cochons, d'Angélique Villeneuve et Martine Camillieri (Seuil jeunesse, août 2013)