Jungle de Vincent Pianina
Un explorateur ne visite pas, il ne voyage pas, non : il... EXPLORE ! Alors, s'enfoncer dans la jungle, vous pensez bien, c'est le rêve... ou bien le cauchemar : ça dépend des jours et des... pages !
Cet album m'a tout de suite tapé dans l'œil, en raison de sa couverture multicolore. J'ai été immédiatement séduite. Et puis, vous observez là, au centre, un petit bonhomme en train de braver cette jungle sauvage et mystérieuse. Même pas peur, notre explorateur !
Il faut dire que la jungle vous réserve de belles surprises, on s'en prend plein les yeux ou plein la tête, c'est tordant ou mordant, il y a des bêtes curieuses, et des bêtes furieuses, on trouve des fruits exotiques ou toxiques, en bref c'est loin d'être un long fleuve tranquille !
Alors, notre explorateur pète un câble et adopte une solution radicale pour maîtriser son environnement (et continuer de vivre au milieu de cette nature luxuriante). Tout de même, c'est culotté ! Une attitude à blâmer et huer sans rougir. Hou !
Mais ce livre n'est qu'humour du début à la fin, une petite merveille de dérision qui fonctionne sur sept situations au cours desquelles notre héros connaîtra la meilleur ET le pire. A chaque anecdote idyllique, ou fantasmagorique, on trouvera son cauchemar, sa dure et cruelle réalité.
Gnak, gnak, gnak ! Cette lecture est purement jubilatoire. ♥
Jungle de Vincent Pianina (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, octobre 2013)
Animaux
Couverture cartonnée, aux illustrations attrayantes, charme rétro, avant-goût d'une lecture contemplative, promesse, promesse ... hop, je plonge !
Dans cette ménagerie incroyable sont rassemblés plus de 300 animaux magnifiquement illustrés (ceux-ci sont représentés selon les espèces et classés selon différentes thématiques). C'est clair, bien ordonné, assez ludique. On ne cherche pas non plus à nous coller une tartine débordante de confiture entre les mains, ouf.
Tandis que je m'extasie sur toutes ces espèces (certaines m'horripilent, erk ! des araignées, des grenouilles... gniiii !), je m'interroge aussi : d'où proviennent ces magnifiques illustrations ? Je feuillette l'ouvrage à la recherche d'une quelconque information - nada. Je note simplement que le titre original est Marvellous Menagerie, édité chez Marshall Editions 2013. N'en demandez pas davantage !
Ces illustrations proviennent « d'un fonds très célèbre en Angleterre » (dixit l'argumentaire de l'éditeur), sinon aucune précision à ce sujet. Je chipote peut-être, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé et ce détail m'embête un peu ... Voilà tout. Un dernier petit tour et puis s'en va ! Merci et au revoir.
Animaux (éditions Nathan, novembre 2013)
- Je vous invite aussi à découvrir l'Inventaire illustré des insectes ou l'Atlas des animaux de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel, qui sont des ouvrages magnifiques, dont les illustrations possèdent ce même charme vintage, très épuré, avec du texte et des signatures pour accompagner votre lecture.
Ah ! Ernesto de Marguerite Duras et Katy Couprie
L'objet d'art du jour ! À contempler sous toutes les coutures...
Au début des années 70, Marguerite Duras a publié un album pour les enfants : Ah ! Ernesto, l'histoire d'un petit garçon qui ne veut pas retourner à l'école, parce qu'à l'école, dit-il, « on m'apprend des choses que je ne sais pas ».
Pour mieux (re)découvrir ce texte, les illustrations de Katy Couprie nous promettent un superbe défilé de couleurs et d'objets hétéroclites, un imaginaire mis au service d'un exercice de style assez rare dans le secteur jeunesse (du Marguerite Duras, tout de même, ce n'est pas anodin !). C'est probablement ce qui déconcerte aussi, car ce bel album tient à distance l'enfant-lecteur qui se nourrit d'histoires simples et dans lesquelles il peut s'idenfier. Très bel objet littéraire, donc, mais un ouvrage peu accessible ou à réserver aux plus grands.
Thierry Magnier Editions, novembre 2013