Les 4 saisons de la famille Souris, de Kazuo Iwamura
Quatorze souris, les grands-parents, les parents et dix enfants, déménagent en automne pour s’installer au cœur de la forêt. Ils profitent de l’hiver pour jouer ensemble au chaud et faire de la luge. Pour fêter le printemps, ils organisent un grand pique-nique. Et en été, les enfants partent cueillir des framboises pour accompagner un délicieux petit déjeuner.
« La famille Souris est le rêve japonais de la famille idéale. On cuisine ensemble, on nettoie ensemble, on mange ensemble, on construit ensemble, on sort ensemble. Les grands aident les petits. On ne se chamaille pas, il y a des tâches à accomplir. La paix et l'harmonie règnent, et chacun y contribue de son mieux. La famille fait tout ensemble. Chacun a sa place.
Chaque double page est remplie à ras bord, sauf le centimètre en bas de page qui contient le texte.
Ce sont de vrais livres d'observation : la construction d'une maison dans un arbre, la préparation d'un repas, une excursion au bord d'une mare avec les insectes, les grenouilles, les oiseaux, les plantes, les fleurs et les difficultés rencontrées sur le chemin. Rien n'est spectaculaire, mais les petits détails précis, justes et harmonieux sont si bien rendus qu'ils éveillent les sens du lecteur attentif, de telle manière qu'il finit par avoir l'impression qu'il fait partie de l'histoire. »
Arthur Hubschmid, directeur éditorial à l'École des Loisirs
Quatre titres, initialement édités dans les années 80 par l'école des loisirs, sont réunis en un seul volume, grand format, couverture cartonnée, beau papier, pour le plus grand bonheur des admirateurs de la série !
La famille Souris est adorable, c'est une lecture qui figure parmi les classiques absolus. Qui n'a jamais lu une histoire de cette famille nombreuse, au quotidien toujours bien fourni, et qui narre avec tendresse les petits riens de la vie ordinaire, doit absolument rattraper cet oubli.
On rêve tous d'être adoptés par la famille Souris !!
Ce sont des histoires qui inspirent beaucoup de félicité, de douceur, de tendresse, de bien-être... Les illustrations sont un régal pour les yeux, tant les détails sont riches, les couleurs très belles, la combinaison est parfaite. Le texte, très simple, vient ponctuer ces tableaux magnifiques. En effet, pas de fanfaronnade, ni d'effet de style, c'est la sobriété qui est mise en avant.
Cette famille vit de façon harmonieuse et exemplaire : tout n'est qu'amour et partage, et ce n'est même pas gnangnan !
J'espère que les autres titres de cette série seront à leur tour réunis dans d'autres volumes !!!
l'École des Loisirs, octobre 2013
Petite Alice aux Merveilles de Lewis Carroll, ill. Emmanuel Polanco
Il s'agit d'une nouvelle traduction, réalisée comme le souhaitait Lewis Carroll : un texte plus accessible pour les jeunes enfants. Les illustrations sont tout aussi originales.
Il était une fois une Petite Alice, et elle fit un drôle de rêve. Vous voulez savoir de quoi elle a rêvé ? Eh bien tournez les pages, regardez les images, et vous verrez ce qui s'est passé...
Vingt ans après sa grande « Alice au pays des Merveilles », Lewis Carroll a réécrit la même histoire, mais pour les jeunes enfants ! Avec un lapin sur son trente et un, un chat au sourire étrange, et une petite fille qui change de taille à tout bout de champ : une histoire sens dessus dessous et sans queue ni tête... un peu comme dans les rêves, non ?
Galllimard jeunesse, coll. Giboulées, octobre 2013 ♦ traduction de Florence Delaporte
Un ouvrage remarquable, dont on apprécie la nouvelle formule (traduction)... qui rend ce texte plus abordable !
Les enfants adhèrent. Les parents adorent les illustrations.
♥
Trotro et Zaza : C'est super d'être un grand frère ! de Bénédicte Guettier
Cet album grand format est en fait publié en hors-série et réunit à son actif huit histoires : «Le petit-déjeuner de Trotro», «Zaza fait ses premiers pas», «Trotro et Zaza se déguisent», «Trotro et Zaza jouent à cache-cache», «Trotro fait un dessin pour Zaza», «Trotro et Zaza sur l'île aux géants», «Trotro et Zaza jouent aux indiens», «Trotro et Zaza arrosent les fleurs».
Ce sont des petites histoires charmantes, toute simples, toutes mignonnes, avec nos personnages fétiches, qui célèbrent la relation tendrement conflictuelle entre un frère et une soeur. C'est délicieusement naïf et parfaitement lisse (de quoi vous coller un sourire bêta sur les lèvres). J'aime beaucoup le dessin de Bénédicte Guettier, son ton d'humour et ses petites anecdotes qui sentent le vécu (et qui me font souvent penser à un petit Tom et à sa grande soeur Emmy qui sont les champions des bêtises !).
Trotro et Zaza : C'est super d'être un grand frère ! de Bénédicte Guettier (Gallimard jeunesse, coll. Hors Série Giboulées, octobre 2013)
Poka et Mine : À la pêche, de Kitty Crowther
Ça vous dirait une balade sous-marine ?
Très tôt ce matin, Poka et Mine vont à la pêche. Ils s’installent au bord du lac. « Et maintenant ? » demande Mine. « On attend que le poisson morde à l’hameçon », explique Poka. « Longtemps ? »
Pas très longtemps avant qu’un gros poisson entraîne Mine sous l’eau et qu’ils arrivent jusqu’à la grotte d’une drôle de dame prénommée Oga qui connaît la recette d’un délicieux cake à la mousse verte. Slurp !
Peu de temps après, Poka retrouve sa petite fille pour boire le thé ! Mais nos amis doivent déjà regagner le large - en avant pour de nouvelles aventures... ☺
Comment une partie de pêche se transforme en rendez-vous totalement psychédélique ! Eh oui, c'est ce que nous réserve le duo Poka et Mine dans cette nouvelle aventure.
Quelle luminosité dans les dessins, quelle tendresse aussi, j'ai été gâtée !
L'histoire est particulièrement amusante, avec cette rencontre improbable et cette balade dans les fonds marins. Invraisemblable, certes... mais il est permis de rêver.
Et j'aime qu'on mange du cake à la mousse verte et qu'on boive du thé ! Cela ne s'explique pas. La magie des mots, et des images. ♥
Poka et Mine : A la pêche, de Kitty Crowther (Pastel, septembre 2013)
Fées de légende de Anja Klauss et Christine Pompéï
Ma fille a longtemps adoré lire des histoires de fées et de princesses. Aujourd'hui elle lit des romans avec des anges, des sorcières et des vampires, néanmoins revenir à ses premières amours n'est pas non plus une mauvaise idée. Ainsi, ces Fées de légendes ont-elles été accueillies avec une petite étincelle dans les yeux !
Ce magnifique album (ô ces illustrations ... mamma mia !) réunit dix histoires de légendes du monde entier : petit tour en Allemagne avec le conte de Dame Holle, retour en France, dans nos régions, avec la Fée Mélusine (conte poitevin) et La Dame du Lac (conte breton), petite pensée à Shakespeare, inspiré aussi par la légende de Titania la reine des fées, puis évasion italienne, pour puiser à la source, via La descente des fées ...
... on s'évade, encore et toujours, avec La fée des bois (conte hongrois), La Vila (conte slave) et la fée Babouchka (conte russe), avant de quitter le continent pour écouter ce que les contrées lontaines ont de beau à nous raconter, rencontre avec la fée Zhinu (conte chinois) puis la fée Âu Co (conte vietnamien).
Ce petit tour du monde nous enchante, avec des histoires magnifiques, pour certaines assez rares, et joliment illustrées par Anja Klauss. C'est un vrai régal ! Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais plus lu de recueils de contes ou légendes mettant en scènes des personnages féériques, ce fut donc une agréable surprise !
Fées de légende de Anja Klauss et Christine Pompéï (de la Martinière jeunesse, octobre 2013)
Le voyage de la Chatte et du Hibou, par Julia Donaldson et Charlotte Voake
La Chatte et le Hibou, jeunes mariés, s'endorment sous la lune. La Chatte a, au bout de sa queue, l'anneau d'or qui les lie pour la vie. Ils rêvent, joue contre joue, quand soudain, un corbeau vient détacher l'anneau et l'emporte dans le ciel.
Au petit matin, la Chatte et le Hibou pleurent longtemps la perte de l'anneau et partent sur les traces du voleur....
Beaucoup de poésie et un imaginaire très développé pour un conte (où il est question d'une histoire d'amour à sauver !), mais auquel j'ai malheureusement peu goûté les charmes et la subtilité... Magnifiques illustrations de Charlotte Voake !
Gallimard jeunesse, septembre 2013 ♦ traduit par Jean-François Ménard
Je suis le chien qui court de Marc Daniau
Voilà un album qui me laisse bien perplexe ... Les illustrations, le ton noir et blanc, l'histoire d'un chien qui court (sans but ?), puis qui est bientôt rallié par un oiseau, et tout ce petit monde s'envole vers une destination inconnue, nous semble-t-il. Vraiment, vraiment je suis restée muette et circonspecte.
C'est finalement par petites touches qu'on voit poindre la lumière du jour, une manière de sortir de notre état de torpeur. Ah oui, quel soulagement de s'extraire des ténèbres et de l'inexplicable sensation d'étouffement qu'elles provoquaient. Finalement, cette balade nocturne et poétique est une manière élégante et subtile d'apprivoiser la nuit. Mais cela reste une interprétation délicate, pas évidente à cerner de prime abord.
Pour grands lecteurs et enfants sensibles à la lumière, à la poésie et à toutes ces choses qu'on puise dans notre imaginaire (et notre inconscient).
Je suis le chien qui court de Marc Daniau (Seuil jeunesse, octobre 2013)
Jungle de Vincent Pianina
Un explorateur ne visite pas, il ne voyage pas, non : il... EXPLORE ! Alors, s'enfoncer dans la jungle, vous pensez bien, c'est le rêve... ou bien le cauchemar : ça dépend des jours et des... pages !
Cet album m'a tout de suite tapé dans l'œil, en raison de sa couverture multicolore. J'ai été immédiatement séduite. Et puis, vous observez là, au centre, un petit bonhomme en train de braver cette jungle sauvage et mystérieuse. Même pas peur, notre explorateur !
Il faut dire que la jungle vous réserve de belles surprises, on s'en prend plein les yeux ou plein la tête, c'est tordant ou mordant, il y a des bêtes curieuses, et des bêtes furieuses, on trouve des fruits exotiques ou toxiques, en bref c'est loin d'être un long fleuve tranquille !
Alors, notre explorateur pète un câble et adopte une solution radicale pour maîtriser son environnement (et continuer de vivre au milieu de cette nature luxuriante). Tout de même, c'est culotté ! Une attitude à blâmer et huer sans rougir. Hou !
Mais ce livre n'est qu'humour du début à la fin, une petite merveille de dérision qui fonctionne sur sept situations au cours desquelles notre héros connaîtra la meilleur ET le pire. A chaque anecdote idyllique, ou fantasmagorique, on trouvera son cauchemar, sa dure et cruelle réalité.
Gnak, gnak, gnak ! Cette lecture est purement jubilatoire. ♥
Jungle de Vincent Pianina (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, octobre 2013)
Animaux
Couverture cartonnée, aux illustrations attrayantes, charme rétro, avant-goût d'une lecture contemplative, promesse, promesse ... hop, je plonge !
Dans cette ménagerie incroyable sont rassemblés plus de 300 animaux magnifiquement illustrés (ceux-ci sont représentés selon les espèces et classés selon différentes thématiques). C'est clair, bien ordonné, assez ludique. On ne cherche pas non plus à nous coller une tartine débordante de confiture entre les mains, ouf.
Tandis que je m'extasie sur toutes ces espèces (certaines m'horripilent, erk ! des araignées, des grenouilles... gniiii !), je m'interroge aussi : d'où proviennent ces magnifiques illustrations ? Je feuillette l'ouvrage à la recherche d'une quelconque information - nada. Je note simplement que le titre original est Marvellous Menagerie, édité chez Marshall Editions 2013. N'en demandez pas davantage !
Ces illustrations proviennent « d'un fonds très célèbre en Angleterre » (dixit l'argumentaire de l'éditeur), sinon aucune précision à ce sujet. Je chipote peut-être, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé et ce détail m'embête un peu ... Voilà tout. Un dernier petit tour et puis s'en va ! Merci et au revoir.
Animaux (éditions Nathan, novembre 2013)
- Je vous invite aussi à découvrir l'Inventaire illustré des insectes ou l'Atlas des animaux de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel, qui sont des ouvrages magnifiques, dont les illustrations possèdent ce même charme vintage, très épuré, avec du texte et des signatures pour accompagner votre lecture.
Ah ! Ernesto de Marguerite Duras et Katy Couprie
L'objet d'art du jour ! À contempler sous toutes les coutures...
Au début des années 70, Marguerite Duras a publié un album pour les enfants : Ah ! Ernesto, l'histoire d'un petit garçon qui ne veut pas retourner à l'école, parce qu'à l'école, dit-il, « on m'apprend des choses que je ne sais pas ».
Pour mieux (re)découvrir ce texte, les illustrations de Katy Couprie nous promettent un superbe défilé de couleurs et d'objets hétéroclites, un imaginaire mis au service d'un exercice de style assez rare dans le secteur jeunesse (du Marguerite Duras, tout de même, ce n'est pas anodin !). C'est probablement ce qui déconcerte aussi, car ce bel album tient à distance l'enfant-lecteur qui se nourrit d'histoires simples et dans lesquelles il peut s'idenfier. Très bel objet littéraire, donc, mais un ouvrage peu accessible ou à réserver aux plus grands.
Thierry Magnier Editions, novembre 2013