Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
16 novembre 2013

Monsieur Livre, de Raphaël Fejtö

Bonjour, messieurs, dames !

IMG_9375

- Monsieur Bateau se met à l’eau tandis que Madame Chaussure a belle allure. Mais que fait Madame Fraise pendant ce temps-là ? Et Monsieur Avion ? Il est trop mignon !

IMG_9376

- Qui je préfère dans le désert ? Monsieur Palmier. Ohé ohé !

IMG_9377

- Qui se pavane dans la savane ? Madame Banane. Moi, je suis fan !

IMG_9378

- Qui j'aime manger de très sucré ? Monsieur Bonbon. Moi, j'dis pas non !

IMG_9379

- Qui est très belle mais sent pas bon ? Madame Poubelle. Quelle infection !

Illustrations rigolotes, petites devinettes et rimes légères, cet album aux pages cartonnées séduira aisément les jeunes lecteurs. Et puis la couverture est également sympa comme tout.

Monsieur Livre, de Raphaël Fejtö (Loulou et Compagnie, octobre 2013)

Publicité
Publicité
16 novembre 2013

Zooptique, de Guillaume Duprat

IMG_0051

Album ingénieux et instructif droit devant ! J'ai adoré le principe de ce livre : il vous invite à imaginer ce que les animaux voient, grâce à des petits volets ou rabats qu'il suffit de soulever pour plonger dans la quatrième dimension. Effet bluffant assuré, je vous le confirme. (A la fin de l'ouvrage, on trouve en double page l'image sur laquelle se base l'auteur, censée représenter une réalité pas bien définie, car après lecture, on réalise qu'on ne voit vraiment pas tous la même chose !)

IMG_0029

Cet album a su piquer ma curiosité et j'ai joué le jeu à fond. Il faut tout de même admettre que les animaux font partie de notre quotidien, que ce soit le chien ou le chat, on est incidemment curieux de savoir ce que voit une souris, une vache, un cheval, un pigeon, une chouette ou une grenouille ! Cela peut paraître saugrenu, mais moi cela m'a intriguée. Je suis sûre que les enfants aussi vont adorer l'idée ! 

IMG_0032

(Et de découvrir qu'une grenouille est tellement myope qu'elle peut prendre une frite pour un ver de terre ! Mouahaha !)

IMG_0033

Quelques petites anecdotes au programme : l'escargot voit mal et utilise son odorat et le toucher pour se nourrir. Le ver de terre sent la lumière. La chouette a des yeux au milieu des oreilles. Le caméléon a deux yeux indépendants, qui peuvent chacun tourner dans tous les sens, il peut ainsi regarder dans deux directions opposées en même temps. L'abeille a une vision mosaïque. La mouche peut sentir une odeur à plusieurs kilomètres et est hypersensible aux mouvements. Tout ça, tout ça, et j'en passe ! ... 

IMG_0034

C'est un fabuleux travail d'information et de précision, sans le côté rébarbatif et pompeux des ouvrages de circonstance. C'est aussi du fait d'être un album interactif (le lecteur est convié à faire ses expériences et tirer ses propres conclusions), qui rend la lecture passionnante et agréable. Pour moi, cela a été une découverte tout à fait enrichissante ! Ma fille aussi a beaucoup aimé. 

IMG_0035

Zooptique : Imagine ce que les animaux voient de Guillaume Duprat (Seuil jeunesse, octobre 2013)

15 novembre 2013

Du bout de mes doigts de Jorge Lujan, Mandana Sadat et Carl Norac

IMG_9805

Il y a des albums, vous ne cherchez pas à comprendre, ils vous interpellent, vous font des appels du pied, ils vous font craquer immédiatement, vous ne savez pas ce qu'ils veulent vous raconter, ce n'est pas grave, la magie des mots ou des illustrations suffit à votre bonheur ! 

IMG_9806

C'est donc ce qu'il s'est passé avec ce livre, au texte court, rare et poétique. L'histoire est celle d'une petite fille qui danse pour ses parents, en récitant  quelques phrases au sens énigmatique et au rendu lyrique. On ne bouge plus de notre fauteuil et on devient un spectateur attentif et délicat. Car l'invitation est précieuse, le spectacle s'annonçant tout aussi fantastique et incroyable !  

IMG_9807

Mais surtout, ce sont les illustrations qui imposent respect, admiration et silence. Jetez un coup d'oeil, c'est magnifique ! Et puis les couleurs aussi sont superbes, elles confortent cette impression de douceur et d'apaisement qui règnent au sein de cette lecture.

IMG_9809

Charme, finesse et poésie sont donc au rendez-vous avec cet album peu bavard, mais qui invite au silence et à la contemplation. 

IMG_9810

Du bout de mes doigts de Jorge Lujan et Mandana Sadat (Traduction de Carl Norac. Syros, octobre 2013)

15 novembre 2013

Sam et Julia au théâtre, de Karina Schaapman

IMG_9813

Le retour des petites poupées souris, Sam et Julia ! Une nouvelle fois, Karina Schaapman nous offre une lecture spectaculaire, grâce à une mise en scène époustouflante, et tout ça fait à partir de trois fois rien.

IMG_9814

C'est franchement un travail incroyable, dont il faut bien admettre les heures de patience, la minutie pour tracer les petits détails microscopiques, le rendu est impressionnant ! J'ai été de nouveau follement séduite. ♥

IMG_9815

L'histoire, par contre, est gentillette. C'est souvent le dilemme lorsqu'on a en sa possession un ouvrage aux illustrations remarquables, qui en imposent et font oublier tout le reste. Le texte, lui, se doit d'être à la hauteur ou d'assurer un bon accompagnement. 

IMG_9816

Il s'avère que c'est un peu le point faible du livre, l'histoire m'est apparue trop simple ou anecdotique, ou disons qu'il s'agit davantage d'une succession d'histoires courtes servant à balader le lecteur en paroles, mais je n'ai pas accroché plus que de raison. 

IMG_9817

Je pense que les illustrations ont tellement de choses à raconter et à dévoiler qu'elles devraient se suffire à elles-mêmes. A ce niveau, le texte est purement accessoire. Rien que contempler ce livre, page après page, suffit à mon bonheur ! 

IMG_9819

Cet album est un trésor pour la lecture d'images, petits et grands vont se régaler et adorer se perdre dans ce sympathique fouillis ! 

Sam et Julia au théâtre, de Karina Schaapman (Traduction et adaptation par Antonin Poirée. Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, octobre 2013)

14 novembre 2013

Sans un mot, par Harlan Coben

sans un mot

Plusieurs intrigues fleurissent au cours de cette lecture : un adolescent s'est complètement renfermé sur lui-même, suite au suicide d'un copain, ses parents installent alors en cachette un programme d'espionnage sur son ordinateur. Quelques jours après, le garçon disparaît. Un faux moustachu et sa complice enlèvent des femmes pour les massacrer et sèment de fausses pistes pour troubler les enquêteurs. Il faudra la perspicacité de Loren Muze, l'enquêtrice du procureur Paul Copeland, pour flairer la mauvaise odeur.

On suit ainsi plusieurs personnages empêtrés dans des histoires pas possibles, lesquelles viendront forcément entrer en collision, sinon quel serait l'intérêt d'un tel éparpillement ? Cela confère donc à l'ensemble un aspect complexe et saisissant, auquel on adhère pas mal. On est pris dans un engrenage, et plus on avance dans l'histoire, plus on a envie de comprendre et de savoir. Lorsque les premiers masques commencent à tomber, quelle jubilation !

Ce titre fait écho à un autre (Dans les bois), car il répond à quelques questions laissées en suspens à la fin de celui-ci. C'est juste un petit détail, qui plaira aux plus pointilleux, je pense. Sans quoi, j'ai nettement préféré ce deuxième titre, qui m'a semblé plus dense, plus habilement construit et plus haletant. Pas que j'ai été déçue par le précédent, mais j'ai vraiment bien accroché à cette histoire.

Note sur la version audio : François d'Aubigny commet l'erreur de lire M. Novak tel quel, au lieu de Monsieur Novak auquel le M. fait référence. Je pense que cette subtilité aurait été plus appréciable, car cela surprend d'entendre textuellement M. Novak ! Ceci étant purement anecdotique, bien entendu, la version Audiolib reste une adaptation sérieuse et pointilleuse de la lecture en général.

Audiolib, mars 2009, lu par François d'Aubigny et traduit par Roxane Azimi pour les éditions Belfond

Publicité
Publicité
14 novembre 2013

Dans les bois, par Harlan Coben

dans les bois

Paul Copeland est un homme brisé par la vie. Veuf, il élève seul sa petite fille. Il s'est démené dans sa carrière et a été promu procureur du comté de l'Essex. Brillant, ambitieux et charismatique, il cache ses blessures et n'évoque jamais le drame de son adolescence, alors qu'il était en colonie de vacances, quatre jeunes gens ont disparu dans les bois, parmi eux il y avait sa sœur Camille.

Et voilà que vingt ans plus tard, il est appelé pour identifier un corps et reconnaît le petit copain de sa sœur ! Il croit alors à l'impossible, relance l'enquête, traque le moindre indice, retrouve son premier grand amour et va dénicher de vieux secrets de famille dont il n'avait pas idée. C'est même là tout le drame ! A côté de ça, il doit garder la tête froide pour son procès, l'affaire est ardue, la défense a la rage au ventre et use de tous les moyens pour l'intimider.

Pour mon premier Harlan Coben, j'ai voulu miser sur un titre qui ne s'inscrit dans aucun cycle en particulier (pas de Myron Bolitar à l'horizon, par exemple). Ma foi, je n'ai pas été déçue du voyage : la lecture a été rapide, prenante, angoissante, bien menée et bien rendue. La fin, peut-être, prête à confusion mais c'est en lisant Sans un mot que vous obtiendrez les réponses qui évacueront tout malentendu ! Un roman au suspense efficace, qui tient ses promesses.

A noter : Pierre-Marie Escourrou interprète le rôle du gendarme Pierre Roussillon dans la série Une femme d'honneur sur TF1.

Audiolib, mars 2008, texte lu par Pierre-Marie Escourrou, traduit par Roxane Azimi pour les éditions Belfond

14 novembre 2013

Bonjour le monde ! de Catharina Valckx

IMG_9519

Dire joyeusement « Bonjour ! » à tous ceux que l’on croise ? C’est la philosophie et l’habitude de Nine et de Mo, son canard. Tous les matins, ils partent en tournée saluer tous leurs amis.

IMG_9520

Ils disent bonjour au vieil arbre du jardin, ils saluent le vide sous le pont, une grosse mouche se met à les suivre, juste comme ça, pour voir où ils vont, dit-elle.  

IMG_9521

Nine et Mo vont jusqu'à la mer et disent bonjour, bonjour à la mer et à tous les poissons. La mouche est curieuse, elle s'interroge aussi, personne ne lui dit jamais bonjour. Nine lui prodigue alors un précieux conseil : “C'est à toi de commencer !”

IMG_9522

La mouche s'exerce auprès d'une pierre, qui est en train de piquer un roupillon... Expérience loupée. Tant pis, dit-elle, “je crois que ce n'est pas mon truc, les salutations !”. Nine et Mo rentrent alors à la maison et livrent leurs dernières salutations d'usage (la cheminée, le soir, etc.). Voili, voilà. 

En deux coups de cuillères à pot, cette lecture a su nous balader joyeusement et tranquillement : c'était joli, doux et adorable. Catharina Valckx a glissé de la poésie dans son histoire et ses dessins, avec des couleurs fabuleuses. Il règne entre les pages de ce livre le sentiment d'une harmonie parfaite.

L'histoire, aussi, nous raconte une excellente façon d’entretenir ses vieilles amitiés, mais aussi de se faire de nouveaux amis à chaque coin de rue ! Une délicieuse sucrerie.

Bonjour le monde ! de Catharina Valckx (Ecole des Loisirs, septembre 2013)

14 novembre 2013

Anoki de Jean Leroy et Emmanuelle Eeckhout

IMG_9478

Anoki pêche sur la banquise, quand un poisson mord à l'hameçon. Pom, pom, pom... Avec son poisson au bout de sa ligne, Anoki attire bien des envieux... Le phoque, le pingouin, le renard et l’ours se mettent à ses trousses.

IMG_9480

Mais Anoki est prêt à tout pour ramener un bon dîner à sa famille.

IMG_9481

Ce ne sont pas ces pots-de-colle qui vont ruiner ses beaux efforts ! Allez, zou ... bon vent, mauvaise troupe !

IMG_9482

Que d'émotions fortes ! Il n'est pas dit non plus que notre cher Anoki sera accueilli en véritable héros à la maison... Les enfants sont des ingrats.

Construction habile et basée sur un schéma classique pour ce petit album ! Le résultat est top. Le scénario est hilarant, truffé de suspense gentillet et de situations comiques, les illustrations sont juste adorables.

Excellente pioche !

Anoki, de Jean Leroy et Emmanuelle Eeckhout (Pastel, octobre 2013)

13 novembre 2013

Bulle, de Charlotte Demanie et Justine Brax

IMG_9473

Bulle est aussi légère qu’une plume. Elle ne pèse rien. Elle a sûrement la tête vide. D’ailleurs, quand on lui parle, cela rentre par une oreille mais ressort tout de suite par l’autre.

IMG_9474

Pour ne pas s'envoler, été comme hiver, Bulle porte plusieurs manteaux et un gros bonnet. Quand le vent est trop fort, Bulle accroche à ses poignets tous ses objets préférés. Ils l'aident à garder les pieds sur terre.

IMG_9475

Mais un jour, Bulle, trop occupée à regarder en l'air, oublie de s'attacher et s'envole doucement. Et elle monte, elle monte, elle monte... Soudain le monde d'en bas est vraiment petit. Les oiseaux l'accompagnent, la lune se lève, les étoiles dansent avec elle et le temps continue de filer. Il fait plus froid, Bulle commence à s'inquiéter. Elle se sent fatiguée. Comment faire pour rentrer ? 

IMG_9755

Ce magnifique ouvrage, aux illustrations poétiques, relate l'histoire d'une petite fille toujours dans les nuages. Heureusement, son papa veille sur elle grâce à un mince fil accroché à sa cheville !

Comme les illustrations merveilleuses, le texte aussi transporte le lecteur ! Jamais l'expression «être dans les étoiles» n'a semblé si réelle et subtilement traduite. 

On notera, en passant, les nombreux clins d'oeil à notre ami Totoro. Evidemment. ♥

Bulle, de Charlotte Demanie et Justine Brax (De La Martinière Jeunesse, octobre 2013)

13 novembre 2013

L'Odyssée d'Outis de Jean Lecointre

IMG_9773

La mythologie grecque revue et corrigée par Jean Lecointre ! (Ah, ah, cette couverture ! C'est tout un poème. Ma fille, en la voyant, a poussé un cri d'effroi... hihi.)

IMG_9774

Vu sous cet angle, je n'étais pas particulièrement emballée par la lecture. Mais je suis une rebelle dans l'âme, je n'ai pas peur du ridicule, je me jette à corps perdu dans les expériences les plus délirantes, je suis comme ça, folle et téméraire. Plongeons donc dans cette nouvelle aventure.

IMG_9775

Outis est le nom que se donne Ulysse, dans l'Odyssée d'Homère, pour échapper aux cyclopes. C'est aussi celui du héros de cette Odyssée moderne que nous propose Jean Lecointre. Sa femme et son fils rentrent de vacances et l'attendent à la gare. Réputé pour être toujours en retard, Outis leur promet d'être sur les quais en un temps record.

IMG_9779

Hélas, son chemin est semé d'embûches : il est pris dans des embouteillages par la faute d'Héraclès, il essuie une bagarre avec les centaures, il tombe dans les pommes et se réveille navigant sur le Styx, il manque se noyer en suivant les sirènes, il trouve refuge sur l'île de la nymphe Calypso, il est convié à un barbecue chez un cyclope... Au final, il rejoint la terme ferme et est aux abords de la gare de Lyon (formidable illustration, cf. ci-dessus !).

IMG_9780

Mais il n'est pas encore sorti de l'auberge, puisqu'il se retrouve prisonnier des griffes du sphinx, est coursé par un minotaure, livre un combat acharné dans les rayons du supermarché, lutte contre des harpies déchaînées, en profite pour se fabriquer une paire d'ailes et quitter au plus vite ce dédale.

IMG_9781

Quelle épopée ! Cette réécriture de l'Odyssée s'est finalement révélée surprenante et agréablement entraînante. Les illustrations plaisent ou dérangent, personnellement ça m'a rappelé les vieux feuilletons des années 60-70, aux belles images kitsch, saupoudrées de la magie du Technicolor, c'était grandiose ! N.B : Ulysse a adopté le look Daft Punk ! ;-)

Je peux comprendre qu'un enfant ne s'y retrouve pas du tout, pour ma part j'ai follement aimé cette lecture venue de nulle part, un album ovni, en somme. C'est complètement décalé, un peu laid aussi, mais surtout absolument délirant, épique et jubilatoire !

L'Odyssée d'Outis de Jean Lecointre (éd. Thierry Magnier, octobre 2013)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité