17/12/13

Carton tout plein #1 : Vite ! de Gwendoline Raisson et Ella Charbon

Une jolie série d'albums tout en carton s'invite sur le blog avec, pour ouvrir le bal, cette irrésistible histoire de pandas.

IMG_0193

Deux amis, Ping-Ping et Pong, sont en train de jouer tranquillement lorsque, soudain, Pong devient écarlate et se sauve en courant. Au passage, il bouscule ses cubes, mais vite, il y a urgence ! Pot de fleurs, panier de cerises, petite poussette bleue, bottes en caoutchouc, gamelle du chien, il passe tout au crible tandis que son amie Ping-Ping s'interpose, non, surtout pas, hors de question...

Vite ! est un album génial, très drôle dans ses expressions et ses dessins, s'amusant à créer suspense et mystère à partir de son personnage fébrile. Les enfants vont adorer lire cette histoire, dans laquelle ils vont parfaitement se retrouver (qui n'a jamais connu l'envie pressante du pipi, la peur de ne pas arriver à temps sur le pot, le désespoir presque palpable de se jeter sur le premier truc venu pour se soulager ?).

On craque forcément pour cet album rigolo, aux illustrations rondouillardes et très attachantes !

IMG_0195

IMG_0196

@ Loulou & Cie / L'École des loisirs, septembre 2013

Posté par clarabel76 à 17:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Une robe couleur du temps - Tome 2 : Au palais de Marie Antoinette, de Bianca Turetsky

IMG_0153

Depuis sa première expérience en tant que Fashionista voyageuse (cf. A bord du Titanic), Louise pense avoir vécu un rêve éveillé ! Surtout que sa vie d'adolescente du XXIe siècle n'est guère aussi brillante - son père vient de perdre son job et doit annuler un voyage scolaire prévu à Paris. Louise est déçue.

Pour se consoler, et dans la perspective de l'anniversaire de son amie Brooke, Louise se rend à la nouvelle vente vintage de Marla et Glenda, au cours de laquelle elle se glisse dans une robe qui l'envoie au palais de Marie-Antoinette ! La jeune fille n'en croit pas ses yeux, elle incarne Gabrielle, la duchesse de Polignac, l'une des plus proches amies de la reine.

Pourtant, le Versailles de l'époque est loin d'être une destination idyllique. Si Louise baigne dans un univers frivole, au train de vie dépensier, à Paris les gens n'en peuvent plus d'être affamés et de payer des impôts. La révolution est proche, Louise tente de raisonner Marie-Antoinette, mais elle craint surtout d'être coincée au XVIIIe siècle car sa robe de Fashionista a disparu !

Que de charme, de candeur, de grâce et de splendeur dans cette série ! L'histoire est formatée pour séduire les jeunes lectrices, avec des références historiques réduites à l'essentiel (et sur certains aspects, calquées sur le film de Sofia Coppola). On parle aussi de crise et de problèmes d'argent, dans le but de “retenir les leçons du passé et profiter du présent”. C'est gentillet, très divertissant et surtout merveilleusement illustré pour faire profiter pleinement des toilettes décrites dans le roman.

Hachette jeunesse, coll. Bloom, juillet 2012 - traduit par Florence Bellot. Illustrations de Sandra Suy

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,