Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
20 décembre 2013

Carton tout plein #4 : Fil à fil de Jeanne Ashbé

IMG_0189

Chez certaines espèces d'araignées, les jeunes tissent un fil de cheminement en descendant du dos de leur mère. Si un danger menace, la mère fait vibrer les fils pour que les petits remontent sur elle. (d'après G.A. Higashi et J.S. Rovner, Maternal behavior in wolf-spiders)

Et une petite histoire avec une araignée, alors que je ne cache pas mon aversion pour ces petites bestioles ! ... Toutefois, cette lecture a su se révéler toute mignonne et attachante. Cela raconte l'histoire d'une petite araignée qui tente de faire ses premiers pas dans le monde, tout en restant liée à sa mère par un simple fil. C'est ce fil qui permet à la maman de veiller au grain, sentir le danger et d'intervenir aussitôt. 

La petite araignée, donc, va glisser sur l'herbe, croiser un oiseau et un chat, frôler le danger. Elle est naïve et imprudente, mais toujours sa maman joue de son fil magique pour lui éviter les embêtements. Et puis, un matin, la petite araignée se réveille et comprend qu'il ne faut surtout pas réveiller le serpent. La voici enfin parée pour le grand monde !

Incroyable mais vrai, j'ai trouvé de la douceur, de la tendresse et de la poésie dans une histoire avec une araignée ! Parce que, oui, bien entendu, c'est une petite lecture mignonne, pour aider à grandir et comprendre qu'avant de partir à l'aventure, il faut de la patience, de la prudence et de la confiance.
C'est charmant tout plein !

IMG_0191

IMG_0192

@ Pastel / L'École des Loisirs, septembre 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité