20/12/13

Carton tout plein #5 : Caché ! de Stephanie Blake

IMG_9487

« Retrouve-moi ! » dit P’tit Loup caché dans la ville. Et le voici en train de se faufiler dans le décor, sur la place du marché, dans la boulangerie, le musée ou aussi au zoo. Pas facile de le retrouver parmi les carottes, la foule en liesse, les animaux ou la collection de tableaux...

Pour commencer, on se régale de ce beau rose pétant, puis des dessins aux traits généreux qui ne font que s'étaler sur des pages et des pages à n'en plus finir... Ce fourmillement de détails sert habilement le jeu de cache-cache qui s'instaure entre le lecteur et le petit loup vert, sur le modèle de l'indécrottable Où est Charlie, sauf que Stephanie Blake a adapté son propos à son jeune public (cible 3-5 ans).

Et puis le ton est farceur, tendrement exagéré, de quoi conforter l'enfant à se mettre en avant pour démasquer P’tit Loup, à la barbe de l'adulte. On sort de là avec la sensation d'avoir partagé une lecture guillerette et bienfaisante, arrosée de couleurs vives et revigorantes. Tout le monde est content, succès garanti.

IMG_9488

IMG_9489

@ Loulou et Compagnie, octobre 2013

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Un auteur, deux livres : Nathalie Kuperman

IMG_0235

Il y a un monstre dans le cartable de Joseph ! Il fait des bruits bizarres qui l'empêchent de se concentrer sur la leçon de géographie. Quand il se décide à y jeter un petit coup d'oeil, le garçon manque de tomber à la renverse : il a sous les yeux une représentation minuscule de sa mère, en train de grignoter le croissant qu'elle avait promis à son fils pour son goûter.

Quelle histoire ! Peu de temps après, sa mère fait encore des siennes en se pointant derrière lui aussi grande que Gulliver ! Elle fait fuir les petits caïds qui cherchaient à intimider son rejeton et lui donne de gros bisous baveux en l'étouffant de câlins. Mais la coupe est pleine, pour Joseph, il est temps d'en finir avec cette maman abusive et débordante d'amour. Trop, c'est trop.

Le garçonnet entre en rébellion et impose ses nouvelles conditions, le revers de la médaille risque toutefois de sérieusement le chambouler. C'est qu'il ne sait plus ce qu'il veut, notre little Jo, il veut s'assurer qu'on l'aime, mais pas qu'on l'oppresse. Pour sa maman aussi, la conversion s'annonce quelque peu délicate.

Mais ce roman est drôle, farceur, tendre et follement amusant. Il dresse un portrait haut en couleur d'une maman envahissante, capable de démarrer au quart de tour sitôt que son gros bébé chouine, tempête ou manifeste un soupçon d'indépendance. En parallèle, les réactions du garçonnet valent aussi leur pesant de cacahuètes !

Le résultat est délicieusement cocasse, on ne fait que sourire du début à la fin ! Et les illustrations d'Aurélie Guillerey sont tout simplement parfaites.

Ma mère est partout (Mouche de L'École des Loisirs, avril 2013 - ill. d'Aurélie Guillerey)

IMG_0236

Celui-ci est tout aussi poilant et s'adresse aux jeunes ados (niveau collège).

On suit l'histoire de Louis, 13 ans, qui est fou amoureux de son amie d'enfance, Mona. Hélas, cet amour est à sens unique car la demoiselle en aime un autre. Louis a le cœur brisé et décide de changer de tactique en jouant les indifférents et en s'affichant avec une autre fille. Ce sera Déborah, la meilleure amie de Mona.

S'enchaîne alors une étourdissante valse des sentiments, au centre de laquelle notre ami Louis se sent carrément chavirer. C'est qu'il ne sait plus qui il aime, pourquoi il aime, s'il est aimé en retour, et pourquoi toute cette confusion s'empare de lui, pourquoi se sent-il aussi bête et paralysé, pourquoi c'est devenu soudain aussi compliqué d'être en présence d'une fille qu'on a connu depuis la crèche ! ?

Que de questions pertinentes et perspicaces dans ce petit roman ! C'est une lecture qui a su brillamment interpréter la délicate phase de transition qui se joue dans la tête de nos adolescents “en crise”, notamment au sujet des rapports entre filles et garçons et des premiers émois amoureux. Naturellement, c'est traité avec beaucoup d'humour et de légèreté !

Le garçon qui aimait deux filles qui ne l'aimaient pas (Médium de L'École des Loisirs, octobre 2013, ill. de couv. : Magali Bardos)

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Carton tout plein #4 : Fil à fil de Jeanne Ashbé

IMG_0189

Chez certaines espèces d'araignées, les jeunes tissent un fil de cheminement en descendant du dos de leur mère. Si un danger menace, la mère fait vibrer les fils pour que les petits remontent sur elle. (d'après G.A. Higashi et J.S. Rovner, Maternal behavior in wolf-spiders)

Et une petite histoire avec une araignée, alors que je ne cache pas mon aversion pour ces petites bestioles ! ... Toutefois, cette lecture a su se révéler toute mignonne et attachante. Cela raconte l'histoire d'une petite araignée qui tente de faire ses premiers pas dans le monde, tout en restant liée à sa mère par un simple fil. C'est ce fil qui permet à la maman de veiller au grain, sentir le danger et d'intervenir aussitôt. 

La petite araignée, donc, va glisser sur l'herbe, croiser un oiseau et un chat, frôler le danger. Elle est naïve et imprudente, mais toujours sa maman joue de son fil magique pour lui éviter les embêtements. Et puis, un matin, la petite araignée se réveille et comprend qu'il ne faut surtout pas réveiller le serpent. La voici enfin parée pour le grand monde !

Incroyable mais vrai, j'ai trouvé de la douceur, de la tendresse et de la poésie dans une histoire avec une araignée ! Parce que, oui, bien entendu, c'est une petite lecture mignonne, pour aider à grandir et comprendre qu'avant de partir à l'aventure, il faut de la patience, de la prudence et de la confiance.
C'est charmant tout plein !

IMG_0191

IMG_0192

@ Pastel / L'École des Loisirs, septembre 2013

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,