16/01/14

Extra doux de Mac Barnett et Jon Klassen

IMG_1397

Par un après-midi glacial, dans une petite ville glaciale, toute blanchie par la neige et noircie par la suie des cheminées, Annabelle trouva une boîte remplie de fil multicolore. Elle se mit à tricoter un pull pour elle, pour son chien, pour un copain jaloux, pour son animal aussi... et jamais elle ne manqua de laine ! Elle continua de faire plaisir et se mit à tricoter pour toute sa classe, pour son instituteur, pour les villageois, tous les villageois, sauf un... qui se contenta d'un bonnet ! Et même la ville revêtit une parure de laine.

Tant et si bien que la rumeur enfla et les curieux accoururent du monde entier pour rencontrer cette fillette qui tricotait à l'infini. Mais un archiduc aussi se pointa, fine bouche... Il lui proposa une fortune contre sa boîte magique, mais la fillette refusa. Mais l'homme ne se contenta pas d'un refus !

Charmante  histoire sur la générosité (et le plaisir de tricoter !), qui ne s’épuise pas tant qu’on cultive cette qualité avec naïveté et détermination. Les illustrations sont délicates, le moelleux de la laine ressort impeccablement dans le paysage hivernal. C'est sobre, mais poétique. Très beau ! 

Milan, janvier 2014

IMG_1398

IMG_1399

IMG_1400

IMG_1401

IMG_1402

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Succulentes sucreries de Pittau et Gervais

“ Un berlingot dodu comme un oreiller, une religieuse avec sa collerette de crème, une barbe à papa plus légère qu'une écume de crème fraîche, et puis une, deux, trois, quatre violettes, et des cachous en pagaille, et des éclairs au chocolat qui semblent sur le point d'éclater tellement ils sont rebondis, puis des gaufres, des petits-beurre qui craquent sous la dent en faisant des miettes sur la table, puis des sucres d'orge, puis des pralines et puis, à chaque page, une infinité de choses sucrées qui mettent l'eau à la bouche des petits et des grands... ”

Si cette présentation vous parle, vous donne l'eau à la bouche, obligatoirement vous allez craquer pour ce magnifique et savoureux album ! Il fait honneur aux gourmandises, aux succulentes sucreries, il étale ses couleurs, ses rondeurs, sa texture, sa promesse de bonheur sur des pleines pages, immenses. On salive, mais on salive de bonheur... Encore une prouesse, exquise et raffinée, du talentueux duo, Pittau et Gervais.

À la fin, un lexique rassemble toutes ces denrées sucrées pour une rapide présentation (historique et composition). 

IMG_0141

Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées, novembre 2013 

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le grand livre de cuisine des enfants de Seymourina Cruse et Elisa Géhin

IMG_0137

Jeune demoiselle, 13 ans 1/2, cherche recettes faciles et accessibles pour assouvir une soudaine passion pour la cuisine (échec désastreux des mug cakes, balayé par le succès fou des cookies et des nems !).

Vous trouverez donc dans cet ouvrage de très grand format 50 recettes fastoches, allant des entrées, des plats et des desserts. C'est aussi illustré avec bonheur et facétie, avec des indications claires et précises. Ce sont d'autant plus des recettes souvent plébiscitées par les enfants, ou qui auront tout loisir de leur plaire car elles sont basiques mais savoureuses !

IMG_0138

IMG_0139

IMG_0140

éditions Thierry Magnier, octobre 2013

Seymourina Cruse a coutume de proposer des ouvrages avec un brin d’humour et des clins d’oeil à la gastronomie, dans le souci de toujours titiller l’envie et de régaler les lecteurs simplement. C'est forcément une très belle initiative !

Elle a donc déjà proposé sur le marché deux petits livres à l'esthétisme super sympathique (des petits carnets de recettes façon grand-mère), les couvertures sont sobres et les illustrations sont en noir et blanc. C'est très classe, peut-être plus destiné à des lecteurs plus grands (peu farouches de n'y trouver aucune couleur, ni de représentations des gâteaux et des tartes en guise de faire-valoir) mais le résultat est tout aussi savoureux et j'espère que ça séduira tout de même un large public ! 

IMG_0418

Espèces de tartes ! &  Gâteaux Fastoches de Seymourina Cruse et Carole Chaix (éditions Thierry Magnier, mai 2013)

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

L'âne Trotro, le roi de la galette de Bénédicte Guettier

IMG_0363

Notre petit âne Trotro accompagne les enfants dans chaque instant de la vie : nécessairement, il a fallu sacrifier un épisode à la sacro sainte tradition de la galette des rois ! Pour les plus gourmands, on trouve la recette et les astuces pour réussir sa galette comme Trotro.

L'histoire est toute simple, mais adorable : Trotro et ses amis font une galette, le plus jeune se glisse sous la table pour distribuer les parts. Qui aura la fève ? qui sera élu roi ou reine de cette belle journée ?

C'est merveilleusement niais, délicieux et mignon tout plein, les illustrations sont enchanteresses. C'est un plaisir régressif, ok c'est une lecture idéale pour les enfants de maternelle, mais il n'est pas interdit de transgresser les règles non plus. 

IMG_0364

IMG_0365

IMG_0366

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, décembre 2013

Nouveau titre issu d'une autre collection qui ravit les enfants : Le Roi NouilleNouille d'Alex Sanders (que nous avions rencontré, il y a fort, fort longtemps maintenant...). 

IMG_0367

Bongiorno ! Voilà le roi de la pasta ! Voilà la sauce : le Roi NouilleNouille vivait avec sa maman au Château Macaroni, et à tous les menus, il avait des pâtes. Farfalles ou tagliatelles, spaghettis ou coquillettes, il avait l'embarras du choix ! Mais le Roi NouilleNouille n'était pas le plus futé de ces majestés et avait l'intelligence d'un bol de vermicelles... Il avait construit son palais avec des pâtes, et cela lui posait de gros problèmes par temps de pluie. Après chaque orage, il était obligé de le faire reconstruire. Ses amis monarques se devaient alors de l'héberger. En échange, Le Roi NouilleNouille et sa Mama leur préparaient des pâtes...

Absolument slurp pour qui adore les pâtes comme nous ! ☺

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,