Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
23 janvier 2014

Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda ❤

IMG_0427

Il s'agit en fait d'une relecture (ma première lecture date de 2004), mais cette fois c'est en version audio que j'ai tenté l'aventure, et quelle expérience grisante ! Très franchement, la mise en scène est impeccable, l'interprétation de tous les comédiens est irréprochable, accompagnée d'une réalisation sonore très présente, et surtout hyper mélodieuse et agréable à l'écoute. C'est du petit lait à boire, une plongée doucereuse et bichonnée avec amour, un vrai régal !

Par contre, le texte a été abrégé : sachez que les 600 pages du livre ont été réduites à une durée d'écoute d'environ 12 heures. Le texte a donc été pas mal amputé de passages croustillants, mais cela ne nuit pas du tout à la compréhension ni à l'appréciation globale. On retrouve les ingrédients essentiels à la magie du livre : l'humour, la tendresse, les répliques qui font mouche, les mots qui font rêver, qui font rager aussi.

Le duo formé par Camille et Franck est merveilleusement rendu, ces deux-là s'aiment ... mais maladroitement. Julie Gayet et Malik Zidi sont hyper crédibles, font naître la petite étincelle, c'est espiègle, taquin, savoureux. La charmante Paulette (Gisèle Casadeus) est attendrissante au possible, on a tous envie d'une mémé pareille, on crève d'envie de l'arracher à sa maison de repos, de la prendre sous son aile, de la cajoler pour adoucir ses derniers jours, et puis Philibert (Julien Rochefort) est un amour de camarade, surprotecteur, engoncé dans ses bonnes manières, attaché à ses principes, vaillant chevalier qui vole au secours des plus démunis. C'est qu'on en voudrait tous des Philibert dans notre vie !!!

Une fois encore, j'ai eu un sourire niais sur les lèvres à relire cette histoire, belle, miraculeuse et vibrante d'émotions. J'ai coutume de penser que la lecture a des vertus thérapeutiques, certaines rencontres le prouvent, comme celle-ci, Anna Gavalda est une conteuse née, une magicienne du coeur, qui rend la vie tellement plus joyeuse, éclairée et apaisante. Eh oui cela fait du bien ... à l'heure où le cynisme règne en maître, c'est bon de se gaver de douceurs aussi.

Gallimard, coll. Ecoutez lire, juin 2007 (durée d'écoute : 12 heures, texte abrégé). Lu par Julie Gayet, Gisèle Casadeus, Malik Zidi, Eric Elmosnino, Julien Rochefort et 13 comédiens.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je tombe sur cette article en faisant une recherche sur la raison pour laquelle le texte a été abrégé en version audio. Pour ma part, je n'ai eu la version texte que bien après l'avoir lu, et quand j'ai réalisé qu'il manquait de chouette passages, mon dieu quel frustratio, quel dommage! Sinon, j'approuve totalement ce que tu en as dis, c'est tout à fait ca, un livre magique, qui nous met du bom au coeur...
Répondre
L
Je suis tout à fait d'accord avec ton avis sur Anna Gavalda et sur ta dernière phrase en particulier : "... à l'heure où le cynisme règne en maître, c'est bon de se gaver de douceurs aussi." Je suis d'accord à 100% !! Gavalda est une conteuse formidable et réconfortante... j'aime son humanité... J'ai adoré ce titre là et tu me donnes envie de le relire moi aussi...Je adoré aussi "Je l'aimais". Il me reste juste encore à découvrir "La consolante" :0)
Répondre
L
Qu'est qu'elle m'avait fait du bien cette lecture.
Répondre
S
C'est un vrai roman doudou.
Répondre
M
Ca fait plusieurs années que j'ai lu ce livre et je l'avais beaucoup aimé. Tu me donnes envie de le relire. Et, n'ayant jamais encore essayé les livres audio, pourquoi pas via cette possibilité ?... à voir ;)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité