La Terre comme vous ne l'avez jamais vue
Un livre unique, qui réunit 80 cartes 3D pour localiser et visualiser les choses les plus diverses et inattendues dans le monde : zones volcaniques, courants, gisements de dinosaures fossiles, requins, mais aussi milliardaires, grands lecteurs, énergies nouvelles, traffic aérien, connexions Internet, châteaux forts, musiques...
On croirait à priori un atlas tout à fait ordinaire, mais lorsqu'on l'ouvre, on est épaté par la qualité des cartes. La somme des informations est aussi stupéfiante, on apprend un peu de tout sur les naufrages, les volcans en activités, les espèces éteintes, les peuples nomades, les monuments religieux, les animaux venimeux... à travers un choix de catégories très varié.
C'est édifiant et indispensable. Le genre de livre qui peut convenir à toute la famille.
Nathan, coll. Dokeo, octobre 2013
Ma Terre vue de l'espace, par Yann Arthus-Bertrand
Un véritable portrait de notre planète qui invite à réfléchir sur le devenir de notre Terre.
Prendre de la hauteur sur les enjeux écologiques, voilà ce que propose ce documentaire. Quinze thèmes essentiels sont abordés et parmi eux, les changements climatiques, la pollution, la désertification ou les problèmes d'alimentation qui en découlent. Les photographies spectaculaires offrent des points de vue satellite et terrestre et permettent de confronter les images dans le temps. Depuis l'espace, nous observons ainsi la nature et les installations de l'Homme pour préserver la vie.
Un beau livre à rabat pour une sensibilisation intelligente et ludique ; une maquette dynamique qui repose sur la force et la juxtaposition des photographies de Yann Arthus-Bertrand et des photographies satellites de la NASA et d'Astrium.
La Martinière J. - coll. GoodPlanet ♦ Février 2014
L’exposition "Ma Terre vue de l’espace", imaginée à partir de l’ouvrage éponyme qui associe photographies de Yann Arthus-Bertrand et images satellites, se tiendra au Pavillon de l’eau du 7 juin au 30 décembre 2014.
Le Grand méchant livre, de Catherine Leblanc et Charlotte Des Ligneris
Attention ! Ce livre renferme une super héroïne, avec du tempérament et une langue bien acérée. Elle adore les livres, les mots et les histoires, elle adore aussi en jouer et en raconter. Gare à la chute !
Amélie Mélo se rend chez sa grand-mère et croise la route d'un affreux loup. Celui-là n'a qu'une idée en tête : la dévorer bien entendu ! Mais Amélie Mélo n'est pas une proie facile. À trois reprises, elle lui échappe en lui racontant combien elle a un goût infâme. Et celui-là s'en va chaque fois tout nauséeux. (Qu'il est bête, le loup, de s'y laisser berner !) Mais comme il revient encore à la charge (il est bête ET coriace), elle sort un livre de son panier, un livre sans image, qu'elle commence à lui lire.
J'ai adoré cette histoire à l'humour dévastateur et d'une grande finesse. Elle nous enseigne, aussi, que les mots sont mille fois plus puissants que les poings. Suffit juste de savoir les utiliser à bon escient... faire preuve de rouerie, sans intention de nuire gratuitement. (Amélie a tout de même un loup à ses trousses, qui rêve de la dévorer !!)
C'est une héroïne formidable, que les enfants vont adorer. Le loup, lui, est un modèle du genre : coriace, mais bête ! Toutefois, son obstination et sa stupidité le rendent aussi très drôle ! Ahlala... Cette lecture réserve à son public de belles surprises ! Les illustrations de Charlotte des Ligneris achèveront de convaincre tout lecteur qu'il est toujours plus prudent d'avoir un livre sur soi quand on se promène en forêt !
Seuil jeunesse, février 2014
L'Âne Trotro, de Bénédicte Guettier
Une brouette de livres de notre âne préféré, dans de nouvelles petites aventures gentillettes :
Trotro se déguise et fait peur à sa maman ! Il en profite aussi pour avaler une pleine assiette de crêpes, en prétextant que ce n'est pas lui, il est tigre pour un jour, et on sait tous qu'un tigre est carnivore...
Ou cette autre histoire,
Trotro rejoint tous les soirs ses parents dans leur grand lit, mais ça commence à les user. Chaque nuit, ils se plient au ballet du retour au plumard et fissa, le lendemain matin les yeux sont rouges et gonflés. Alors ils optent pour une nouvelle solution : ils chipent le lit de Trotro, qui n'est pas content, du tout, du tout.
Et un petit épisode au ski, tout rigolo, avec les petites oreilles qui dépassent. Les aficionados de Trotro n'ont que l'embarras du choix maintenant !
Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, janvier 2014
Carton tout plein #10 : La maison des souris, de Karina Schaapman
Une nouvelle petite collection vient de se créer, pour continuer de mettre à l'honneur l'univers de Karina Schaapman qui a su nous enchanter avec sa maison des souris grâce à deux grands et magnifiques albums.
Ce sont surtout les petits détails, le décor et la patience qu'implique une telle orchestration qui impressionnent le lecteur ! On retrouve donc ce fourmillement d'accessoires et éléments dans des livres au format plus petit, aux pages cartonnées, sans doute plus accessible pour les jeunes enfants.
C'est mignon, mais l'histoire reste trop basique et est bien décevante en comparaison du travail esthétique accompli.
Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, janvier 2014
Coeurs brisés, têtes coupées - Robyn Schneider
Ah, quel roman ! Il n'a pas démérité la comparaison qui est souvent faite avec les livres de John Green. C'est exactement ça : un narrateur à fleur de peau, doué mais abasourdi par une jeune fille dans son radar, pas banale non plus, catapulté dans un univers environné par des satellites d'une puissance atomique... En gros, on se régale, on réfléchit, on fronce les sourcils, on a le coeur lourd, on sourit aussi, c'est très fort !
Ezra Faukner, 17 ans, beau, sportif, brillant, est un roi déchu. L'été précédent sa rentrée en Terminale, il est victime d'un accident de voiture qui le laisse avec un genou broyé. Brisé, il erre son âme en peine et retrouve du réconfort auprès de son ami d'enfance, Toby Ellicott. Il revoit aussi ses centres d'intérêt (plus de tennis, plus de soirées entre potes, plus de petite copine) et s'inscrit en classe de débat, où il rencontre la délicieuse Cassidy Thorpe.
Nouvelle élève, la jeune fille attire l'attention parce qu'elle a un look hors du commun, vient d'un internat privé et a déjà roulé sa bosse en Europe. Ezra est fou d'elle, ensemble ils s'amusent, jouent au chat et à la souris, se plaisent, se séduisent. Le garçon retrouve goût à la vie et lui redonne aussi un vrai sens et des valeurs. Jusqu'au jour où les secrets de Cassidy vont ruiner cette belle harmonie et plonger notre jeune homme dans un profond désarroi.
Ne vous y trompez pas, cette lecture apporte une sensation stimulante des rapports géniaux que peuvent entretenir les adolescents (disons surtout qu'on rêverait de ne croiser que des Nerds façon Toby et ses potes, ce serait le top !). C'est drôle, très fin, sarcastique sur les bords, mais toujours exaltant. Au-delà de ça, c'est une histoire commune sur les tenants et les aboutissants de l'adolescence, les rapports avec les autres, les erreurs à ne plus reproduire, les faux-semblants, etc.
J'ai retenu cette phrase, pour résumer ce propos : « Nous traversons l'existence des autres tels des fantômes, en laissant derrière nous le souvenir obsédant de quelqu'un qui n'a jamais existé. Mais au final, c'est nous qui choisissons comment les autres nous perçoivent. » Je vous invite maintenant à découvrir ce roman mystérieux, poignant et percutant comme il se doit.
Gallimard jeunesse, octobre 2013 - traduit par Nathalie Peronny