Je sais faire toute seule / Maintenant je suis grand, de Stephen Krensky et Sara Gillingham
« Je sais faire toute seule » nous explique la petite fille : choisir ses vêtements, s'habiller, se moucher quand elle est enrhumée, croquer une pomme quand elle a une petite faim, faire du vélo, jouer à cache-cache, se coucher, éteindre la lumière...
« Avant j'étais tout petit. Maintenant j'ai grandi. » Et le garçon de nous étaler ses exploits : avant il marchait à quatre pattes, maintenant il court. Avant il faisait des petites bulles, maintenant il joue dans les vagues. Avant il était timide, maintenant il a plein de copains...
Ce sont des livres qui s'adressent pour des boutchous de 2/3 ans : les pages sont cartonnées, le propos doucereux mais niais (surtout le titre « Je sais faire toute seule »). Par contre les illustrations sont délicieuses, colorées, un peu rétro... j'ai beaucoup aimé. Cela tape dans l'oeil, on a envie d'en savoir plus.
Nathan, janvier 2014
Comme un secret de Emile Jadoul et Catherine Pineur
Lucien n'aime pas voir l'hiver arriver. Les feuilles tombent, son arbre a froid et les oiseaux s'en vont. Mais l'hiver réserve aussi de bonnes surprises. Et le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le coeur de son petit garçon.
Une lecture magique, pour préparer l'arrivée de Noël, pour dire adieu à l'automne et préparer l'arrivée de la saison suivante (du moins, du temps où les saisons étaient encore perceptibles...). L'association Emile Jadoul et Catherine Pineur fait une fois encore des merveilles. La lecture dégage douceur, tendresse et harmonie. C'est un véritable enchantement !
Pastel, octobre 2013
Petit Ours Mal Peigné et le ballon rouge de Chris Wormell
Un jour, un ballon rouge traversa les airs et atterrit aux pieds de Petit Ours Mal Peigné qui donna un coup dedans. Le ballon s'envola et disparut entre les branches d'un chêne. Petit Ours attendit que le ballon retombe. Mais rien ne se passa.
Quatre lapins arrivèrent à la recherche de leur ballon, Petit Ours était drôlement embêté mais avoua sa bêtise. Tous les cinq, de nouveau, regardèrent en l'air en attendant que le ballon retombe... Mais rien ne se passa.
Prenant son courage à deux pattes, Petit Ours décida de grimper dans l'arbre, sans leur confier que c'était la première fois qu'il escaladait un arbre de sa vie et avait un peu le vertige. Mais les lapins étaient confiants, alors il poursuivit son ascension.
Petit Ours, en équilibre sur une branche, aperçut une tache rouge au milieu des feuilles, mais non... c'était un écureuil ! Une fois après, c'était un hibou très fâché. Puis une cigogne prête à tout pour protéger ses oeufs. Ohlala, quelle aventure ! Petit Ours se trouvait au sommet de l'arbre, il ne voyait plus le sol, plus les lapins, il avait le trouillomètre en ébullition, et pouf... arriva ce qu'il devait advenir !
Petit Ours tomba.
Les enfants, tenus en haleine par cette palpitante aventure, peuvent se rassurer, car la chute sera finalement amortie par un rebond ! Eh oui, toujours ce fameux ballon ! ... C'est charmant comme tout et adorable. Très franchement, c'est une histoire qui se lit avec bonheur et délice, les petits lecteurs sont bouche bée, accrochés au “suspense” de l'intrigue. Les illustrations aussi ne sont que douceur et tendresse, elles se combinent à merveille au récit.
Chris Wormell s'est déjà rendu coupable d'un précédent titre : Petit Ours Mal Peigné et les 6 souris blanches.
Pastel (Ecole des Loisirs), février 2014