Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
14 février 2014

Anna et le French kiss, de Stephanie Perkins

IMG_0623

Voilà un joli petit roman pour illuminer quelques heures de lecture, un roman facile, franchement pas prétentieux, plutôt timide et gentillet, mais surtout délicatement mielleux. L'histoire nous parle d'une jeune américaine, Anna, qui part vivre à Paris. Inscrite pour une année scolaire, la demoiselle a du mal à prendre ses marques mais parvient à se glisser doucement au sein d'une bande de potes très attachante. Parmi eux, il y a Etienne St-Clair et là on a tout dit !

Franco-américain, ayant grandi à Londres, le garçon est sûr de lui, sûr de son charme, généreux, compatissant, attentif et dévoué. Tout de suite il prend sous son aile la craintive Anna et l'embarque dans des virées parisiennes, à l'écart des circuits touristiques (le livre est tout de même chargé de clichés et offre une image idyllique de la capitale française, après tout il faut vendre du rêve aux américains, qui ont tout gobé !). Pour ma part, j'ai été plus détachée. À tel point que je me suis complètement mise en retrait.

L'histoire est mignonne, mais avouons qu'il ne se passe pas grand-chose non plus. On passe la plupart du temps à s'enthousiasmer pour des anecdotes futiles, des situations attendues, des tours de passe-passe prévisibles, des psycho-drames exagérés, limite poussifs, bref j'étais finalement un peu surprise par la teneur de l'intrigue ! Anna et Etienne deviennent très proches, des amis complices, inséparables, mais disons que le garçon a déjà une copine, et puis “c'est compliqué”, vous savez... Hmm, j'ai trouvé ça tellement, tellement cliché !

Ceci dit, cela restera une lecture charmante, délectable et très séduisante... mais pas pour moi. J'ai été un peu déçue, car j'en avais trop espéré. Le couple vedette n'a pas su me convaincre, les types casés pour éviter la solitude, non merci, et que de naïveté ! Il en faut pour tous les goûts, c'est ainsi, j'avais envie de découvrir ce roman depuis quelques années, c'est fait, je ne regrette pas, mais l'étincelle n'a pas eu lieu. Tant pis.

La Martinière J., Février 2014 - traduit par Camille Bocquillon. Illustration de couverture : Hubert Van Rie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je rejoins complètement Alya sur son premier commentaire. J'avais été séduite par Anna & The French Kiss et par son second livre. Maintenant, je les ai lus il y a longtemps déjà. Je me demande, après en avoir lu beaucoup depuis de ce genre, si je l'apprécierais autant maintenant.
Répondre
A
Désolée que la sauce n’ait pas pris avec toi. Stephanie Perkins reste l’une de mes valeurs sûres en jeunesse... mais en VO. Je trouve que la traduction perd toujours une partie de la magie du livre en chemin... Quoiqu’il en soit, les clichés ne m’ont pas du tout dérangée (contrairement au dernier Elkeles que j’ai trouvé sans saveur et sans âme), pas plus que le manque de péripéties. Moi, je préfère les romans tout doux, tout simples, où l’émotion prime sur l’action, des romans qui me donnent le sourire et me font du bien au moral (et oublier mes soucis). Et l’auteur sait parfaitement y faire à ce niveau-là ! Mais comme tu dis, il en faut pour tous les goûts. Du moment qu’on trouve son bonheur...<br /> <br /> En tout cas, je ne te conseille aucun de mes derniers coups de coeur en YA contemporain. Tu vas te mettre à bâiller au bout de 2 chapitres, c’est sûr !!! ;)
Répondre
K
Tiens, moi j'avais trouvé ça cute cute cute! Et bon, j'avoue que Paris me fait toujours un effet sooo romantic. Je suis indécrottable!
Répondre
L
Bouuuh :(<br /> <br /> J'espère que ça ne sera pas la même pour moi !
Répondre
L
Trop plein de YA ? ou de le voir partout ? ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Oh ça va encore ! Moi on me propose le lecteur youtube haha !<br /> <br /> Mais ouiiii pour la musique :)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité