IMG_0647

Herman et Rosie sont deux célibataires, qui vivent dans la même ville et sont voisins d'immeubles. Ils ne se connaissent pas, et pourtant, sans le savoir, ils ont énormément en commun : la passion pour la musique, les films sur les océans et les balades dans le parc. Et hélas, la solitude aussi. Ils ont beau aimer leur ville, bruyante, colorée, survoltée, ils n'en ressentent pas moins un vide immense dans leur vie.

Le soir, Herman aime jouer du hautbois sur le toit de son immeuble, ça le détend. Rosie, dans son bain, se laisse bercer par les notes de musique, avec un sourire rêveur. Un jour, n'y pouvant plus, elle se jette dans le vide pour aller au devant de cet inconnu. Et là, le miracle a enfin lieu !

Quelle belle, très belle histoire ! Qui envoie des étincelles dans le ciel, donne des étoiles dans les yeux, fait croire au bonheur absolu, donne à rêver, sourire, glousser. On se laisse complètement séduire par cette histoire d'amitié et d'amour naissant, qui déroule son fil au son d'une bande originale très jazzy. Les illustrations sont charmantes, avec une touche d'originalité quant au principe de collages qui viennent enrichir cet univers savoureux. 

Bref, c'est un album attendrissant, débordant d'âme et de vie. Une lecture à chérir, comme sa chanson favorite.

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, avril 2013 - traduit par Dominique Boutel

IMG_0648

IMG_0649

IMG_0650