18/02/14

Des moutons à la mer par Einar Turkowski

IMG_1372

Quelque part en Irlande, un berger élève des moutons peu ordinaires: un mouton petit déjeuner, un mouton des Mille et une Nuits, un mouton sac de couchage… Mais la peur de perdre l’un de ses protégés l’accable de jour en jour. La tempête notamment est à ses yeux source d’angoisse. Il décide donc de devenir pêcheur, car il a toujours aimé les bateaux… et parce qu’en mer au moins, il aime bien les tempêtes.

Un livre qui explique que ce que l’on a été formé à accomplir n’est pas forcément ce qui nous rend heureux, et qu’il vaut mieux suivre son coeur sans avoir peur de l’aventure et du changement !

Le monde d'Einar Turkowski fait du noir profond l'ingrédient récurrent de son univers singulier. Son travail, foisonnant, énigmatique, voire surréaliste, offre ici un conte philosophique et poétique qui laisse une large place à l'humour et à la réflexion.

Une découverte qui reste, pour moi, trop subtile et assez froide... pas sûre d'y avoir totalement adhéré. Je l'ai lu avec des jeunes enfants, qui n'ont pas été convaincus eux non plus.

Grasset jeunesse, février 2014 ♦ traduit par Miléna Rambeau-Bysath

IMG_1373

IMG_1374

IMG_1375

IMG_1376

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Y'a plus de place ! de Malika Doray

IMG_1339

J'ai adoré cet album ! Son aspect minimaliste, avec de belles couleurs chaudes et éclatantes, et ses petites trombines de personnages ont suffi pour me faire craquer. L'histoire s'ouvre sur deux petites souris dans un bateau. Elles croisent un lapin resté sur la berge, le saluent, ah dommage, y'a plus de place à bord.

La page suivante, le lapin est embarqué, on croise un chat, des grenouilles... Allez, si on se serre un peu, il y a bien de la place pour tout le monde ! La balade n'en est que folle. Tout le monde est aux anges. C'est le bonheur assuré. Mais ça risque de se compliquer avec l'apparition du dinosaure (eh oui !), lui aussi veut se joindre à la bande et monter sur le bateau.

Oh, oh ! Il faut voir l'expression des personnages !! C'est absolument désopilant. Moi, j'adore ! Et la suite de l'histoire est tout aussi délirante. J'aime beaucoup le ton de Malika Doray, tendre et espiègle, en plus de ses illustrations faussement naïves, il dégage de son livre une fraîcheur et une bonne humeur appréciables. Je suis complètement fan. 

Loulou et compagnie, février 2014

IMG_1340

IMG_1343

IMG_1344

IMG_1345

IMG_1346

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mon voyage en gâteau, par Alice Brière-Haquet et Barroux

IMG_0640

Lecture gourmande et instructive par excellence, voici ce que nous propose l'auteur via une histoire assez originale : pour faire un gâteau, il faut un peu de farine, des oeufs, du sucre, du beurre, une gousse de vanille, de la levure et une pincée de sel.

Oui mais voilà, tous ses ingrédients ne se trouvent pas par miracle au coin de la rue ou n'ont pas atterri dans les rayons d'un supermarché par magie, il a fallu des poules et un fermier pour ramasser les oeufs, du blé et un meunier pour la farine, une vache dans un pré pour que son lait soit riche en crème et en faire du beurre en secouant très fort, et ainsi de suite...

Cette lecture ouvrira la conscience des enfants quant aux secrets de la nature, des paysages, des hommes et des femmes qui font des métiers difficiles. Après quoi, ils pourront se régaler en avalant des quartiers de gâteau (la lecture ouvre l'appétit !) et auront aussi comblé leur curiosité en ayant appris que tous les ingrédients du gâteau sont issus d'un voyage fabuleux.

Les illustrations de Barroux se fondent à merveille dans le décor, claires et colorées, elles confirment que c'est une lecture qui se destine à tous : pleine de magie, elle donne envie de s'évader et rêver.

Océan jeunesse, juin 2012

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mademoiselle Zazie : Ras-le-bol d'être une princesse !

J'ignorais que notre célèbre Mademoiselle Zazie était désormais l'héroïne d'un dessin animé (j'ai fureté sur le site de France 5, émission des zouzous, vu ainsi des épisodes... c'est rigolo, mouiiii, mais le graphisme est assez banal). Bien évidemment la série est déclinée en livres, mais rappellez-vous qu'elle est déjà l'adaptation de livres géniaux, écrits par Thierry Lenain, avec les illustrations formidables de Delphine Durand !

IMG_0630

La série a heureusement respecté le caractère intrépide de notre Zazie, qui est anti-princesse, qu'on se le dise : « Ras-le-bol d'être une princesse ! On passe tout son temps à attendre le Prince Charmant ! » Et comme son prince est plus lent qu'un escargot, c'est elle qui part combattre le dragon à coups de poing et de pied. Ha, ha  ! 

IMG_0631

« Zazie se voit déjà coincée dans une immense robe rose bonbon, déguisée en princesse Nunuche de la Quiche. Elle aurait préféré faire le dragon ! »

C'est gentillet et rigolo, mais personnellement je préfère la série originale. ;o)

Nathan, janvier 2014 - adaptation de Lilas Nord - d'après un scénario original de Maud Garnier et David Robert (pour Ras-le-bol d'être une princesse !) et Thierry Lenain(pour Le papa mystère).

Posté par clarabel76 à 17:30:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Teaser Tuesday #52

« Les pères des autres collégiennes les attendent dans la rue. Ou bien certains entrent aussi dans le collège, mais les filles se fâchent. Elles deviennent rouge écrevisse, elles enragent. Elles regardent vite vers les garçons pour vérifier qu'ils ne remarquent pas que leurs pères patientent dans l'enceinte du collège. Moi, je ne me fâcherai jamais contre mon père parce qu'il se montre. Le pauvre, je ne vais pas renier onze ans d'amour pour dix malheureux garçons dans la cour.

Mon amie Marie et son père se crêpent tout le temps le chignon. Elle ne comprend pas que je m'entende si bien avec le mien. Forcément, elle ne pense qu'à Jeff, un cinquième 2 qui ne la regarde pas. C'est à désespérer de porter un bandeau rouge dans les cheveux. La pauvre déteste cette couleur, mais elle l'a choisie pour lui. Elle a pensé que son bandeau ferait à Jeff l'effet du rouge sur un taureau. Elle a, comme elle s'en vante, employé les grands moyens. Résultat zéro. “Il est peut-être daltonien”, a-t-elle conclu.
Marie ne comprend rien à ma traîne et à mes dentelles. Je suis beaucoup plus mûre qu'elle. Je n'ai aucun problème à me jeter dans les bras de mon papa. Il en a besoin. Mais depuis mon entrée au collège, papa ouvre moins grand ses bras. Croit-il que j'ai grandi ? Il est fou. De mon côté, je suis bien plus tranquille avec lui qu'avec un Jeff dans la tête. Quand je sors de classe, je n'ai pas besoin de porter un bandeau rouge pour que mon père me sourie. Il ne voit que moi. »

IMG_0608

Voilà un petit roman délirant, servi par la plume excentrique et décalée de Claire Castillon, qui réussit haut la main son deuxième test en section jeunesse (après Tous les matins depuis hier). On sourit beaucoup en lisant les interrogations de l'héroïne, Nancy Pinsault, qui contemple sa famille “avec un moteur dans le ventre” qui ne cesse de rugir de déplaisir.

Certes, elle adore son papa mais s'imagine que sa mère a une liaison avec le dentiste. Depuis, elle scrute leurs moindres faits et gestes. Malheureusement, un scandale familial a déclenché une crise planétaire : depuis, tout le monde se fait la tête à la maison et l'ambiance est moisie. Nancy veille au grain mais craint que ses parents divorcent !

Cette lecture est un hymne à la fantaisie enfantine, qui correspond très bien au style de Claire Castillon, d'ailleurs elle a aisément trouvé ses marques pour se glisser dans la peau d'une môme de 11 ans. C'est vif, rigolo, dynamique et délicieusement extravagant.

Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas, par Claire Castillon
Neuf de l'École des Loisirs, février 2014 - ill. de couverture : Séverin Millet

Posté par clarabel76 à 08:15:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,