Flamingo de Molly Idle
Cette lecture est un régal pour les yeux ! L'histoire fait rencontrer une petite fille et un flamant rose. L'enfant s'amuse à imiter l'oiseau en se contorsionnant dans toutes les positions, mais le flamant n'apprécie pas d'être singé. Alors il roule la demoiselle, qui tombe à l'eau.
Grrr, la fillette n'est pas contente. Elle boude. L'oiseau se repentit et lui propose un ballet à deux. Et les voilà en train de danser, de voltiger, de redoubler de grâce et de complicité. C'est magnifique !
L'album aussi est tellement beau à lire, le design est épuré, quelques touches de rose, très peu de texte, deux silhouettes pimpantes et des petits rabats à soulever pour enrichir chaque scène, en bref c'est une lecture admirable, toute en délicatesse, qui traite d'amitié naissante, capable d'affronter toutes les épreuves. J'ai adoré.
Seuil jeunesse, septembre 2013 - adapté par Martine Laffon
Et en vidéo !
Le poisson perroquet, d'Amanda Sthers et Magali Le Huche
Comentutapel est un petit poisson hyper agaçant, comme c'est un poisson perroquet, il ne fait que jacasser et répéter d'une voix aigrelette (pardi !) tout ce que les autres poissons disent. Forcément, ça saoule, ça use, ça énerve... On l'envoie balader à maintes reprises, prendre l'air ailleurs, du côté du grand requin par exemple. Et rien ne lui fait peur à Comentutapel, il est effronté, bavard, insolent. Alors croc, le requin n'en fait qu'une bouchée. Comme ça, il aura la paix. Nanméo.
Bah non. Comentutapel est increvable !!! Même dans l'estomac du requin, où il a trouvé son petit confort, il continue de babiller et de répéter bêtement tout ce que raconte le requin. Et lui, il n'en peut plus et va voir son docteur. Débrouillez-vous pour me rendre ma tranquillité, bon sang de bois ! Le médecin est d'accord, mais à une condition : maintenant il ne mangera plus que des algues, du plancton et de la purée d'anémones de mer.
Et voilà comment notre Comentutapel est devenu la vedette des fonds marins ! Il n'a pas fini de se la péter et de radoter à tout va... poils au bras ! La formule n'est pas nouvelle, puisqu'elle a déjà été inventée par la Fée Coquillette !!! J'étais verte. Je pense que l'histoire fera glousser les enfants (pas moi), par contre j'ai aimé les illustrations de Magali Le Huche : c'est joliment coloré, toujours subtilement dessiné, avec des petits clins qui font sourire. Une lecture pas originale, mais un brin facétieuse et très jolie à regarder !
Nathan, février 2014
Edmond, la fête sous la lune, par Astrid Desbordes et Marc Boutavant
“Edmond, la fête sous la lune” est un merveilleux album illustré par Marc Boutavant et écrit par Astrid Desbordes, à qui l'on doit aussi les fantastiques aventures des Polipoil ou les rêveries d'un hamster solitaire... Forcément ce nouveau rendez-vous ne pouvait que me plaire !
L'histoire est effectivement charmante : Edmond l'écureuil habite au milieu d'un grand châtaignier, mais il est si timide qu'il ne connaît aucun de ses voisins. Au rez-de-chaussée, l'ours Edouard a coutume d'organiser de grandes et belles fêtes auxquelles participent tous les habitants de la forêt... sauf Edmond.
Au dernier étage du châtaignier, vit Georges Hibou. Il adore se déguiser et aller au-devant de l'inconnu. Un soir, il s'invite chez Edmond, alléché par les bonnes odeurs de la confiture de noisettes, et l'invite à l'accompagner à la fête d'Edouard. Edmond va ainsi passer une soirée formidable, qui va lui donner envie de recommencer ! Car dans son lit, il se dit que « cette vie-là, c'est sûr, c'est la vie qu'il lui faut ».
Ce cocktail de couleurs et de tendresse, propre aux illustrations de Marc Boutavant, rend cet album indispensable ! La magie opère instantanément. Et puis c'est une lecture qui vous met en joie et vous donne un sourire banane jusqu'aux oreilles. Elle rappelle qu'il est important de s'ouvrir aux autres et d'accorder une place à l'amitié pour se sentir heureux et entouré dans la vie.
Nathan, septembre 2013