IMG_0960

Sur le bateau-poulailler, le pauvre Pablo s'est vite fait repérer : il n'a ni plumes, ni bec, ni ailes ! Mais qu'est-ce donc ?, se demande le capitaine. Forcément, au milieu des piou-piou bien accordés, ses miaou-miaou ne passent pas inaperçus. Bon, le capitaine Pied'Poule tente de faire l'inventaire et procède par élimination pour déterminer ce qu'il est : il ne sait pas bouger les ailes (peut-être bien un kiwi ?), il ne picore pas de grain (pas un moineau), il n'a pas de plumes (pas un dindon)... par contre, il fait preuve de souplesse (c'est sans doute un poulet de Nouvelle-Guinée !).

Et puis flûte, ce n'est plus le temps de se triturer les méninges, un pavillon noir se dresse à l'horizon. Malheur, des pirates ! Alerte générale ! Mais les poules affolées n'arrivent pas à s'organiser et déjà les pirates, vifs comme l'éclair, sautent sur le pont. L'équipage est débordé. Flûte de flûte... c'est Truff'Noire qui vient tout rafler ! Pablo cherche à s'interposer, et là ... stupeur générale. “Par la barbe du chat angora, que fais-tu là, fiston ?”

Mouahaha !!! quelle histoire, quelle aventure, avec des pirates, des matelots, des combats, des cabrioles, des chants, un beau ciel bleu, la solidarité au sein de l'équipage, de nouvelles amitiés et une solution finale dont devraient s'inspirer toutes les paix dans le monde ! ... Ah, on savoure, on apprécie, on se délecte. C'est un album charmant, par ses illustrations et ses couleurs, mais aussi par son texte guilleret et alerte. Les enfants adorent !

Belin jeunesse, mars 2014 

IMG_0961

IMG_0962

IMG_0963

IMG_0964