25/03/14

Gladiateur, tome 2 : Duel à Rome par Simon Scarrow

IMG_0783

Marcus appartient désormais au service de Julius César et s'est vu attribuer le poste honorifique de garde du corps de Portia, sa jolie nièce qu'il avait sauvée d'une mort certaine. Le garçon se rapproche ainsi de son but secret, à savoir sensibiliser Pompée sur le triste sort de sa mère, envoyée en esclavage quelque part en Grèce, suite à la mort violente de son père, qui était aussi un de ses plus fidèles centurions.

Mais la vie à Rome laisse entrevoir de nouvelles difficultés, d'abord la violence omniprésente dans les rues de la ville, les affrontements incessants entre les bandes rivales, mais surtout les magouilles politiques qui entraînent enlèvement, assassinat, dénonciation, alliance et trahison en tous genres. Bien malgré lui, Marcus se retrouve infiltré chez l'ennemi et découvre un complot visant à éliminer César.

Cette série combine avec intelligence des détails historiques à une intrigue captivante et très divertissante ! C'est agréablement surprenant de suivre les aventures de Marcus, dont les origines cachées promettent de chambouler son destin et compromettre sa position actuelle, notamment la relation qu'il a su instaurer avec César. La Rome antique, décrite avec véracité, offre un cadre dépaysant, avec en toile de fond une réflexion sur la liberté, les rapports esclave / maître, la richesse, la corruption, bref c'est très politique, mais plus qu'abordable pour de jeunes lecteurs.

Ajoutez aussi des scènes de combat, pas bien sanglantes et insurmontables non plus, une écriture limpide, un rythme souple et entraînant, des personnages bien campés et un jeune héros au charisme dévastateur, bref cette suite confirme tout le potentiel de la série, qui se boucle en 3 tomes. Lecture du 1er tome ICI.

Gallimard jeunesse, mars 2014 - traduit par Julien Ramel

Posté par clarabel76 à 16:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


La Maison de la Nuit, tome 10 : Cachée par P.C. Cast et Kristin Cast

IMG_0776

Dix tomes plus tard, Neferet a enfin été déboutée de son poste ! Zoey et son cercle d'amis ont réussi à dévoiler son vrai visage et ses intentions peu honorables. Mais la belle a déjà un plan B, puisqu'elle s'est acoquinée auprès des humains en accusant les vampires de filer un mauvais coton et d'engendrer violence et insécurité dans la ville. Toutes les caméras sont braquées sur elle, un vrai moment de gloire ! Zoey doit aussi rétablir l'ordre au sein de la Maison de la Nuit, récemment assaillie par un incendie criminel (qui a seulement blessé le cowboy Travis). C'est le chaos dans les rangs, plus personne ne sait qui commande et tous nos jeunes gens perdent un temps fou à se chamailler pour des broutilles. Futilité, quand tu nous tiens... Je ne comprends pas qu'on en soit toujours là, à ce stade de la série, c'est d'une immaturité flagrante et agaçante !!! Le mystère Aurox taraude également notre héroïne, serait-il son amant perdu, son premier amour ? La demoiselle nous réserve-t-elle une autre partie de plaisir avec ses histoires de fesses qui font lever les yeux au ciel ?! Pitié, non. Cela suffit de brouiller les pistes, il faut aller à l'essentiel, la série s'éternise et perd en crédibilité. Plus que 2 livres avant la délivrance, ouf, car elle est en train de se couvrir de ridicule et tombe dans une sinistre caricature (personnages aux propos désespérément puérils et aux attitudes souvent grotesques).  Quelques révélations viennent encore soulager l'ensemble, mais c'est bien maigre pour une série de cette envergure ! 

Pkj ♦ mars 2014 ♦ traduit par Julie Lopez

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,