27/03/14

Body Finder, de Kimberly Derting

IMG_0782

Roman pour ados par excellence, Body Finder mêle romance et intrigue policière avec dextérité et parvient à captiver le lecteur d'un bout à l'autre ! Sa force ? Des personnages authentiques, vrais, attachants, maladroits et encombrés des problèmes de leur âge. Violet et Jay se connaissent depuis l'enfance, ils sont inséparables, et pourtant, pour la première fois, Violet ressent pour lui une attraction indescriptible, mais puissante. Elle en est toute chamboulée, balbutiante, rougissante, bref elle n'est plus qu'une pâle copie d'elle-même.

Jay, lui, est désespérément craquant. La coqueluche des filles de l'école. Ce qui a le don d'exacerber la jalousie de Violet. Il faut les voir, ces deux-là, s'embarrasser de malentendus et de non-dits, prendre la mouche pour des broutilles... Puéril, dites-vous ? Que nenni, c'est charmant, et puis les ados s'y retrouvent et adorent cette situation confuse où l'amitié et l'amour s'embrouillent avec allégresse. À côté de ça, nous avons une intrigue policière qui picote sur l'épiderme, des jeunes filles sont enlevées à une fréquence de plus en plus stressante, Violet a la capacité de retrouver les corps (fumées multicolores, airs mélodieux, odeurs persistantes...), sûr que cet héritage familial n'est pas le cadeau le plus excitant, considérant aussi qu'il place la jeune fille au coeur d'une enquête à risques !

Petit coup de stress lorsqu'on découvre le tueur, qui scrute et cible sa proie, et agit en toute impunité en sein de la communauté, sous la complicité du lecteur impuissant... une mise en abîme particulièrement habile et redoutable ! En somme, voilà un premier roman qui réussit son objectif de divertir et embringuer un lectorat jeune, avide d'émotions et de sensations fortes. Une jolie révélation.

PKJ ♦ Août 2013 ♦ Traduit par Marion Tissot 

Posté par clarabel76 à 16:15:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Cheval d'Orage, tome 1 : Un champion sans prix, par Lauren St John

IMG_0788

Casey Blue adore les chevaux et rêve de participer aux grands concours hippiques, seulement elle mène une existence triste et solitaire dans un petit appartement d'un quartier populaire de Londres. Son père vient de sortir de prison et peine à retrouver du boulot. Casey, de son côté, passe son temps libre dans un centre équestre miteux pour assouvir sa passion. Et puis un jour, tout bascule.

Son père et elle viennent au secours d'un cheval, condamné à l'abattoir, et l'achètent pour un dollar. Le cheval est farouche, amaigri et malade. Malgré tout, Casey s'attache à lui et mise de fols espoirs. Aussi, le bichonne-t-elle avec amour, tente de l'apprivoiser en douceur, commence son entraînement avec son amie Mrs Smith, se rend à ses premières compétitions, se couvre de ridicule, persiste, garde la tête haute, bref... elle veut y croire et s'accroche à ses rêves !

On ne peut que s'attacher à une héroïne aussi obstinée, qui est incomprise et raillée par tous, surtout par le milieu hippique très snob, mais qui refuse de baisser les bras et finit par surmonter tous les obstacles. C'est typique d'un conte de fées ! Et on y croit à fond, on gobe tout, on est pris dans le tourbillon, l'histoire est incroyable, mais tout simplement belle et bouleversante, la symbiose entre Casey et Ciel d'Orage est unique, et puis on craque pour Peter, le palefrenier fleur bleue...

Impossible de ne pas adhérer à cette lecture émoustillante, qui plaira aux plus jeunes (cible : 10-11 ans), aux amateurs de chevaux (l'immersion est totale, descriptions soignées et authentiques), mais qui embarquera aussi les autres, tant ils vont se sentir à l'aise et se passionner pour l'ensemble (personnages, milieu, intrigue, etc.), l'histoire est débordante de bons sentiments et communique un enthousiasme sincère et convaincant !

Gallimard jeunesse, mars 2014 - traduit par Alice Marchand

... un livre avec du rose sur les joues ! 

IMG_0789

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,