« De Chat Noir, on ne connaît rien, sauf l'aptitude fabuleuse que lui confèrent ses griffes redoutables, grâce auxquelles il escalade comme une mouche n'importe quelle muraille. Mortelles griffes aussi, avec lesquelles il se bat tel un fauve, ne craignant d'affronter ni l'épée, ni la lance. Ceux qui ont eu affaire à lui, et ont la chance de respirer encore, n'ont rien d'autre à raconter que leur frayeur. Personne n'a rien d'utile à révéler sur ce Chat Noir... personne, sauf moi. Mais le petit peu que je sais de lui, je me le garde. Je le tais. Je l'oublie. C'est un secret qui me coûterait sûrement la vie si j'en parlais. »

IMG_0857

Sasha Kazdhu est fils du forgeron. C'est un garçon gentil, pas très futé, ni courageux. Comme tout le monde, il est fasciné par l'identité secrète de Chat Noir, un brigand qui sort la nuit accomplir ses méfaits à la barbe de la garde. Souvent, il aperçoit de la fenêtre de sa chambre la silhouette de l'individu se faufiler sur les remparts de la ville. Pour l'instant, il préserve jalousement ce secret. Toutefois, une exceptionnelle récompense vient d'être proposée à la foule, afin de mettre un terme aux libertés de Chat Noir : celui qui parviendra à lui mettre la main dessus se verra honoré du titre de vicomte.

Sasha en a des étoiles dans les yeux, il est fou amoureux de Phélina de Belorgueil, une baronnette très mignonne, également soucieuse de l'échelle sociale. Alors notre garçon de 16 ans se lance sur les traces de l'ennemi public numéro 1, au risque d'aller au-devant de terribles découvertes qui vont chambouler son propre destin.

Ha, ha. Quelle réussite ! Franchement, je ne m'attendais pas à une lecture aussi surprenante et agréable, forte d'un univers moyenâgeux, avec dialogues aux petits oignons, personnages hauts en couleur, décors à s'y méprendre, secrets et intrigue habilement troussés. Et puis, c'est drôle, raconté finement, avec de nombreux rebondissements qui font tenir en haleine, si bien qu'on lit le roman d'une traite ! Sous le pseudonyme de Yann Darko se cache un auteur de romans noirs pour adultes (QUI EST-CE ?!).

Un bon début de série, vif, détonnant, enjoué et divertissant... pour jeunes lecteurs (10-11 ans).

Gallimard jeunesse, janvier 2014 ♦ illustration de couverture : Ernesse