Le Petit Chaperon qui n'était pas rouge, de Sandrine Beau et Marie Desbons
Il était une fois une petite fille qui vivait au bord d'une forêt, dans le nord de la Russie. Sa grand-mère, qui tricotait, lui avait fait un long manteau bleu, de petits gants bleus, et lui avait cousu une chaude chapka bleue. Si bien que tout le monde l'appelait "Le Petit Chaperon bleu".
Un jour, sa maman lui confia un petit pot de miel pour sa grand-mère qui était malade, seule, chez elle. La fillette devait traverser la forêt pour s'y rendre, aussi la maman lui conseilla de ne pas traîner en route pour éviter les animaux dangereux.
Bien sûr, l'enfant n'en fit qu'à sa tête et perdit un temps fou en chemin. Quand la nuit tomba, le Petit Chaperon bleu eut la mauvaise surprise de croiser un OURS... puis un TIGRE DE SIBÉRIE, et enfin un petit LAPIN très gourmand. À chacun, elle promit, laissa un cadeau, proposa un échange de bons procédés.
Quand finalement elle parvint chez sa grand-mère, une délicieuse potée l'attendait.
Mais une potée de quoi ? ...
Alors là, chers lecteurs, la surprise est au rendez-vous ! Et c'est très, très drôle !! L'auteur a, de plus, la malicieuse idée d'offrir plusieurs fins pour que l'enfant puisse choisir celle qu'il préfère. Ouf. Je ne vous raconte pas la stupeur, la première fois ! !
Le texte, très soigné, propose une plongée dans une jolie Russie folklorique (avec un choix de vocabulaire qui n'est pas anodin, comme une balalaïka ou la chapka), même les illustrations et les couleurs paraissent authentiques et donc fascinantes. Oui, j'étais sous le charme !! Marie Desbons a un style bien défini, très doux, très attachant. Je suis fan !!
Cette rencontre entre poésie, tendresse, facétie et espièglerie est précieuse et offre un plaisir de lecture trèèès appréciable ! J'ai adoré cet album, qui réécrit de façon originale le conte de Perrault dans l'univers magique et somptueux de la Russie.
éditions Milan, mars 2014
Histoire pour endormir ses parents, de Colas Gutman
Vous en avez assez des histoires que vous racontent vos parents pour vous endormir le soir ? Alors lisez la solution de rechange de Colas Gutman : Léonard leur raconte comment Vladimir a voulu lui piquer ses chaussures à scratchs, en échange d'un robot-mixeur, mais aussi une épée laser contre un cartable, un costume de Superman contre un fer à repasser, un briquet contre une barrette, le chat contre un pot de Nutella, etc. Un embrouillamini qui va mettre k-o les parents de l'enfant, qui n'ont pas cessé de se crêper le chignon pour savoir qui était le plus irresponsable des deux, et qui vont se coucher sans demander leur reste. C'est une histoire à dormir debout, tout en exagération et en sornettes. Sympa, mais les enfants risquent de perdre la boule dans ce dédale infernale !
Mouche de l'école des loisirs, mars 2014
La Sorcière, sa fille et le loup par Jean Leroy et Matthieu Maudet
Voici le retour des ombres chinoises de Matthieu Maudet pour servir l'excellente histoire de Jean Leroy, avec son personnage récurrent de la sorcière, qui vit dans la forêt, en compagnie de sa fille (le bébé a bien grandi !). Toutes deux croisent un jour le chemin d'un loup vieillissant, qui raffole de viande cuite, et propose ainsi de leur amener quotidiennement de la matière première qu'elles se chargeront de cuisiner aux petits oignons. Le pacte est conclu. La sorcière et le loup sont de vieux ennemis, qui pourtant vont s'entendre à merveille dans l'éducation de leur fille. Eh oui, suite à une frayeur (un kidnapping manqué), ils vont fraterniser pour parfaire sa nature de grande méchante ! C'est tout simple, très beau et l'histoire prête à sourire. Une bien jolie réussite, ma foi.
Mouche de l'école des loisirs, mars 2014
Jack Vandal, tome 2 : Super-héros Incognito, par Lee Bacon
Suite des aventures de Jack Vandal, fils du célèbre couple des super-méchants qui veulent constamment détruire la planète. Sauf que, depuis quelques mois, ils se sont calmés dans leurs projets fous et préfèrent passer du temps à peaufiner leur nouveau robot majordome.
C'est l'été, Jack reçoit une mystérieuse invitation à un camp de vacances pour enfants doués et talentueux, auquel participe son amie Sophie. Milton aussi se joint au groupe, composé de ... Miranda et nFinity. Pas la foule des grands jours, et pour cause... l'organisateur a réuni les enfants pour créer l'Alliance de l'impossible, soit une équipe de super-héros les plus doués de leur génération !
Jack est estomaqué. Lui, le fils du couple Vandal, un super-héros ? Une probable erreur de casting. Ajoutez qu'il se voit accoutré d'un ridicule costume effet seconde peau, avec collants peu seyants, une véritable torture. Puis, il décroche la timbale en devenant la coqueluche des médias, le fameux « super-héros Incognito », que ses parents jugent ridicule, sans se douter qu'il s'agit de leur rejeton !
La coupe est pleine. Ou presque. Un vieil ennemi juré refait surface, clame vengeance, s'en prend à Jack et ses amis ... furibonds. Tout le monde se perd dans cette nouvelle répartition des rôles, c'est la soupe à la grimace. Et le lecteur, lui, est emporté dans sa lecture, débordante d'aventures et de rebondissements. Avec des personnages attachants, de l'humour, du suspense... On dirait la version jeunesse de La ligue des justiciers ! Très sympa. Pour bon public (dès 9-10 ans).
Milan jeunesse, janvier 2014 ♦ traduit par Amélie Sarn
Chat noir Tome 1 : Le secret de la tour Montfrayeur, par Yann Darko
« De Chat Noir, on ne connaît rien, sauf l'aptitude fabuleuse que lui confèrent ses griffes redoutables, grâce auxquelles il escalade comme une mouche n'importe quelle muraille. Mortelles griffes aussi, avec lesquelles il se bat tel un fauve, ne craignant d'affronter ni l'épée, ni la lance. Ceux qui ont eu affaire à lui, et ont la chance de respirer encore, n'ont rien d'autre à raconter que leur frayeur. Personne n'a rien d'utile à révéler sur ce Chat Noir... personne, sauf moi. Mais le petit peu que je sais de lui, je me le garde. Je le tais. Je l'oublie. C'est un secret qui me coûterait sûrement la vie si j'en parlais. »
Sasha Kazdhu est fils du forgeron. C'est un garçon gentil, pas très futé, ni courageux. Comme tout le monde, il est fasciné par l'identité secrète de Chat Noir, un brigand qui sort la nuit accomplir ses méfaits à la barbe de la garde. Souvent, il aperçoit de la fenêtre de sa chambre la silhouette de l'individu se faufiler sur les remparts de la ville. Pour l'instant, il préserve jalousement ce secret. Toutefois, une exceptionnelle récompense vient d'être proposée à la foule, afin de mettre un terme aux libertés de Chat Noir : celui qui parviendra à lui mettre la main dessus se verra honoré du titre de vicomte.
Sasha en a des étoiles dans les yeux, il est fou amoureux de Phélina de Belorgueil, une baronnette très mignonne, également soucieuse de l'échelle sociale. Alors notre garçon de 16 ans se lance sur les traces de l'ennemi public numéro 1, au risque d'aller au-devant de terribles découvertes qui vont chambouler son propre destin.
Ha, ha. Quelle réussite ! Franchement, je ne m'attendais pas à une lecture aussi surprenante et agréable, forte d'un univers moyenâgeux, avec dialogues aux petits oignons, personnages hauts en couleur, décors à s'y méprendre, secrets et intrigue habilement troussés. Et puis, c'est drôle, raconté finement, avec de nombreux rebondissements qui font tenir en haleine, si bien qu'on lit le roman d'une traite ! Sous le pseudonyme de Yann Darko se cache un auteur de romans noirs pour adultes (QUI EST-CE ?!).
Un bon début de série, vif, détonnant, enjoué et divertissant... pour jeunes lecteurs (10-11 ans).
Gallimard jeunesse, janvier 2014 ♦ illustration de couverture : Ernesse