16/05/14

Les Chaussures italiennes, par Henning Mankell

Les chaussures italiennes OR

Fredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique. Chirurgien à la retraite, il ne reçoit aucune visite, sauf celle du facteur hypocondriaque. Le reste du temps, il s'occupe de ses animaux et se baigne quotidiennement dans un trou de glace. Un jour, un grand chamboulement se présente à lui avec l'arrivée impromptue de son ancien amour de jeunesse, Harriet, qu'il avait abandonnée quarante ans plus tôt, sans donner d'explication ni la moindre nouvelle. La femme se déplace maintenant avec un déambulateur et est gravement malade.

Que signifient ces retrouvailles ? Que représentent-elles pour Fredrik ? L'homme a passé sa vie en fuyant ses responsabilités, même sa carrière professionnelle s'est soldée sur un fiasco. Lui qui chérissait tant sa solitude va brusquement en être extirpé pour suivre un périple qui va bousculer sa petite tranquillité et ses acquis. Mais si l'idée de départ semblait séduisante, la suite de l'aventure va hélas s'avérer en demi-teinte.

Car j'ai été frustrée par le portrait insolite des personnages féminins que l'auteur va glisser dans son histoire : Harriet, Louise, Agnes ou Sima... Cette dernière était de trop ! Jusqu'alors j'acceptais d'être enlisée dans des descriptions mélancoliques d'une vie gâchée, du constat sur la vieillesse, la maladie, la rédemption etc. Mais toutes ces femmes m'ennuyaient ! Fredrik aussi a fini par me désoler. Je me sentais de plus en plus embourbée dans une histoire devenue trop lente et sordide.

Mis à part le caractère irascible des personnages, j'ai aimé : la description des paysages, l'analyse subtile des sentiments et des émotions, en vrai certains passages sont fascinants !  

Points - coll. points d'or ♦ novembre 2013 ♦ traduit par Anna Gibson

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Ti Moun dit non!, de Praline Gay-Para et Lauranne Quentric

IMG_1259

Ti Moun est un petit garçon qui veut grandir et être fort, très fort. Il sort de chez lui et rencontre un chien, un taureau, un cheval puis un chat. Il demande à chacun : Qu'est-ce que tu manges pour être si fort ?

Résonne ensuite une ritournelle, ♫♪ Ti Moun pa ti roch / Les enfants ne sont pas des cailloux / Ti Moun pa ti roch / On me dit que je grandis / Mais je suis tout petit / Je veux être grand très vite / Etre fort tout de suite / Ti Moun pa ti roch ♪♫ ...

C'est avant tout un album qui s'écoute, puisqu'il est fabuleusement raconté par Praline Gay-Para, et qui dévoile de belles couleurs et des illustrations éclatantes ! Un conte qui mêle le traditionnel et le contemporain, et qui expliquera aux enfants la recette magique pour grandir plus vite ... mais pas trop vite non plus. Un câlin de maman, c'est précieux aussi ! 

Syros jeunesse, coll. Paroles de conteurs ♦ janvier 2014

IMG_1256

IMG_1257

IMG_1258

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Gros cornichon, par Edouard Manceau

IMG_1328

Le nouvel album d'Édouard Manceau se veut ludique et interactif. Il propose avec son histoire d'aider les enfants à chasser les monstres de la nuit. Voyez comment... 

Le livre s'ouvre sur un monstre drôlement effrayant. Aussitôt l'enfant s'exclame : Hou ! Tu veux me manger tout cru, gros cornichon ! Mais tu ne me fais pas peur ! Je te chatouille les cornes... (Hop, les cornes disparaissent.) Tu ne peux plus m'attaquer, gros cornichon ! Je te chatouille sous les bras... (Maintenant, ce sont les bras qui disparaissent.) Et ainsi de suite, vous avez compris le principe. 

Page après page, le lecteur chatouille les différentes parties du corps du monstre, qui se déconstruit petit à petit : les cornes se transforment en lune, les bras et les jambes se plantent comme des arbres, le ventre se fait maison, le nez et les yeux forment une voiture. Et le monstre drôlement effrayant prend la forme de l'univers rassurant de l'enfant.

Une lecture craquante, un peu délirante, merveilleusement illustrée... avec ce fond noir, classique et élégant, et la vilaine silhouette involontairement grossière du monstre qu'on insulte de gros cornichon (j'adore !), bref vous avez entre les mains un album délicat mais génial, vraiment bien pensé, bien dessiné, bien amené. Public 100% conquis.

Seuil jeunesse, mai 2014

IMG_1331 IMG_1332

IMG_1333 IMG_1334

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Petit somme, par Anne Brouillard

IMG_0903

Au fond d'une forêt, devant une jolie maisonnette à l'orée d'une clairière, une grand-mère installe un bébé douillettement installé dans son landau pour une sieste à l'ombre des grands arbres. À l'intérieur de la maison, la grand-mère pèle des pommes et émiette des biscuits pour le goûter.
C'est alors qu'apparaissent les animaux de la forêt : un blaireau, un renard, un lièvre, un écureuil, des mulots... Ils s'approchent, intrigués par le bébé qui s'éveille. Tous s'efforcent alors de le rendormir, de le distraire, de le faire patienter jusqu'au goûter.
Chut, bébé... chut !

Lire un album d'Anne Brouillard, c'est la promesse d'une bulle réconfortante où jamais nos repères sont chamboulés, où on se délecte de l'harmonie parfaite entre la nature, les animaux et les hommes, où chaque petit détail a son importance, et où on se perdrait volontiers des heures à scruter l'intérieur de la maison, dans cette cuisine si chaleureuse, que l'on imagine exhalée de bonnes odeurs sucrées...

C'est encore un petit bijou ! Enchanteur et magique. Une promesse de sérénité. Une merveilleuse réussite ! 

Seuil jeunesse, mai 2014

IMG_0904

IMG_0905

IMG_0906

IMG_0907

IMG_0908

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,