Teaser Tuesday #58
40 pays en Europe, 267 familles et 458 ados à photographier et interviewer (séparément), sur des sujets comme l'avenir en 2020, l'Union européenne, la famille, les rapports entre parents et enfants, l'écologie et les vœux. On obtient ainsi un assortiment de réponses et de portraits très enrichissant !
L'ouvrage en lui-même est énorme, c'est un gros pavé de plus de 300 pages, qu'on prend le temps de feuilleter pour mieux en apprécier la variété. Si vous êtes curieux sur la vie que mènent vos voisins européens, c'est une lecture incontournable ! Car on ne peut que sourire devant la diversité des perspectives : des ados grecs qui se voient éleveurs de chèvres, une jeune lettone qui veut partir en Angleterre poursuivre ses études, la pollution à Malte, les gallois qui ne se sentent pas européens, un libraire français qui s'inquiètent des tablettes numériques...
Autant d'opinions qui entrent en collision, s'embrassent, se croisent, se répondent... et font aussi mesurer nos acquis, nos manques, nos prétentions. C'est foncièrement passionnant !
Familles d'ados de Uwe Ommer et Regine Feldgen (De la Martinière, octobre 2012)
Un auteur, une série & un livre-jeu : Yves Grevet
H.E.N.R.I est une petite série sympathique, par l'auteur de Méto, qui s'adresse aux lecteurs débutants.
En classe, Manon a un nouveau voisin. Il s'appelle Henri. La maîtresse a dit qu'il venait de très loin. Il plaît bien à Manon, avec son air de venir de la Lune. Mais au fil de la journée, la petite fille se rend compte que le garçon est étrange et qu'il a des pouvoirs extraordinaires. Discrète, Manon va veiller sur son secret, même quand la récré s'éternise, sous le regard ahuri des maîtresses figées sur place, ou quand ils vont tous les deux réussir leurs exercices de maths en battant des records de vitesse.
C'est de plus servi avec de jolies illustrations colorées, qui rendent les personnages encore plus attachants ! Un peu de suspense, du fantastique pour une histoire sans prétention, plantée dans un cadre familier aux jeunes écoliers.
H.E.N.R.I. a les oreilles qui bougent / H.E.N.R.I. a onze doigts, par Yves Grevet et Jess Pauwels (Nathan, coll. premiers romans, mai 2014)
Productif, Yves Grevet nous propose aussi une étonnante aventure futuriste, en compagnie de la famille Boyau qui vit en 4014 et va s'offrir un voyage dans le temps en visitant le 21e siècle. La discrétion est de mise, mais avec un père inventeur de génie, une mère historienne, deux presque frères, en fait deux clones malencontreusement sortis de leur sommeil artificiel, et Obeurk le chien aux deux têtes et quatre pattes (et aussi deux paires de fesses), accessoirement doué de parole... l'aventure s'annonce mouvementée pour notre jeune héros de 12 ans, Victor.
La particularité de l'ouvrage veut qu'une quarantaine de jeux chemine le cours du récit, ce qui implique une participation accessoire du lecteur (les tests ne sont jamais compliqués et n'handicapent pas le mouvement général si l'on ne souhaite pas y mettre son grain de sel). L'ensemble est correct et divertissant, parfait pour des enfants niveau primaire. Cette lecture pourra accompagner leurs vacances dans la joie et la bonne humeur !
Le voyage dans le temps de la famille Boyau de Yves Grevet et Julien Meyer (Syros, mai 2014)