La lionne blanche, par Henning Mankell
C'est la première enquête de Kurt Wallander que je lis, mais le quatrième titre de la série par ordre chronologique. Globalement, je n'ai pas eu à déplorer d'éléments frustrants mais il faut dire aussi que l'histoire nous prend complètement au dépourvu en centrant une large partie de son intrigue en Afrique du Sud, où se trame un attentat politique.
Au départ, il est pourtant question de la disparition en Scanie d'une femme, mariée et mère de famille, à l'existence parfaitement irréprochable. Wallander n'a pas l'ombre d'un indice ou d'une piste, et c'est finalement au gré du hasard qu'il va se lancer dans une chasse à l'homme infernale. On en oublie complètement l'entrée en matière, purement accessoire !
C'est ce que je trouve le plus déconcertant, tel un virage à 180°, on nous plonge au cœur de l'Afrique des Boers et de l'apartheid. Place alors à de nouveaux personnages, un enjeu politique et un complot qu'on suit au compte-gouttes, entre curiosité, intérêt et lassitude. Car l'histoire souffre de longueurs, positionne Wallander dans un rôle inattendu, trop aventurier à mon goût.
Mais la lecture reste foncièrement attrayante. Henning Mankell manie l'art du suspense et le décor dépaysant avec un soin particulier, intelligent et captivant. Je poursuis la découverte des livres de l'auteur sans rechigner !
Points - coll. policier ♦ février 2005 ♦ traduit par Anna Gibson pour les éditions du Seuil
Le livre abominable, de Noé Carlain et Ronan Badel
Un concentré de situations vécues comme le pire cauchemar dans la vie du jeune héros... Des situations aussi pénibles ou désagréables que celles-ci :
- Quand je dois tenir la serviette pendant que Papa met son maillot.
- Quand Mamie, pour mon goûter, va me chercher de très vieux biscuits.
- Quand je dois mettre mon slip de bain à la piscine devant tout le monde.
- Quand ma sœur s'amuse à me peindre les ongles des pieds pendant que je dors.
- Quand Papa met son horrible musique préférée et se met à danser.
- Quand Maman m'appelle Mon trésor alors que je sors avec mes potes de l'école.
Et bien évidemment, quand son père en fait un livre que tout le monde peut lire !
C'est très, très drôle. En symbiose parfaite avec les illustrations de Ronan Badel, qui sont aussi délurées et évoquent un humour impertinent particulièrement savoureux. En somme, je suis fan !
éditions Sarbacane, rééd. mai 2014
Félix à Paris, de Géraldine Renault et Ella Chardon
Pour les vacances, Félix va à Paris ! Il emporte avec lui l’appareil photo que son grand-père lui a donné, pour rapporter plein de souvenirs... Une nouvelle fois, Paris est mise à l'honneur dans un album destiné aux enfants. C'est l'occasion de la découvrir dans ses images traditionnelles : la Tour Eiffel, le métro, la Joconde, le bistro, le jambon-beurre, la Seine et ses bateaux mouches... Du classique, de l'incontournable, bref un Paris carte postale ! La lecture ne se révèle donc pas très originale, elle manque de fantaisie ou d'une pointe d'humour, les illustrations sont claires et lisibles, assez agréables. C'est une référence à inscrire si l'on cherche une thématique autour de la capitale française, sinon le rendez-vous n'est pas nécessaire.
Tourbillon, juin 2014
Emma à Paris, de Claire Frossard et Christophe Urbain
Emma a traversé l'Atlantique pour venir à Paris rendre visite à sa cousine Amélie, qui habite 125 rue des Abbesses. Pour la retrouver, Emma doit demander son chemin aux passants... qui la snobent ou ne parlent pas anglais ! Une nouvelle fois, notre petite héroïne va faire preuve de ruse et d'intelligence pour parvenir à son but.
Des bords de Seine aux grands boulevards, des bouquinistes au jardin du Palais-Royal, des petits bistrots au métro, nous faisons le tour d'un Paris carte postale pour notre plus grand plaisir. On retrouve aussi ce doux mélange entre les photos et les scénettes illustrées, comme lors de notre balade à New York ! C'est du plus bel effet.
En somme, cet album s'apparente davantage à un carnet de voyage pour public amateur de clichés traditionnels, mais les enfants apprécieront l'histoire pleine d'aventures de la petite Emma ! C'est frais, charmant, réussi. Une plongée pittoresque au cœur d'une ville qui fait fantasmer petits et grands...
Belin jeunesse ♦ avril 2014
Pêle-Mêle Clarabel #54
Une petite rimbambelle d'albums pour très jeunes enfants, amateurs de grandes histoires !
Tiens, un P'tit Loup qui joue au Grand Méchant Loup, en terrorisant ses parents et ses copains, mais en courant tellement vite et tellement loin qu'il se retrouve seul dans la forêt, à la nuit tombée. Et là, aglagla ! notre P'tit Loup est mort de trouille. Des ombres le touchent, le poussent, dansent, avancent, reculent, le bousculent. Les bêtes de la nuit s'en donnent à cœur joie. Mais ce sont trop d'émotions fortes pour notre P'tit Loup. Il est temps pour lui de retrouver sa maman !
Avec Antoon Krings aux manettes, le public est conquis par cette histoire de loup gentillette, sur les peurs nocturnes, l'envie de braver les interdits et le calme rassurant d'une maman.
Lou P'tit Loup et le grand méchant loup, d'Antoon Krings
Le potager est dissipé, plié de rire à écouter les blagues pipi-caca-popo de l'artichaut, décidément très rigolo. L'inspecteur Lapou fait la fine bouche et s'en va bouder dans son coin, dans l'attente d'une prochaine enquête croustillante. Que ne voit-il pas débouler ? notre artiste en herbe, complètement éploré ! L'artichaut a un terrible secret : à force de faire rire les autres, lui ne rit plus de rien et ça le rend triste. Au diable le ridicule, notre inspecteur revêt son costume de clown... et arrache des grimaces d'effroi. Chacun son métier, ça c'est dit !
Pas de grande intrigue empreinte de mystère au programme, à la place Bénédicte Guettier demande à son personnage fétiche de sortir du rang pour exploiter d'autres atouts. Moralité : ne changez rien ! Et on apprécie toujours autant le flegme inébranlable de Lapou.
L'artichaut rigolo: Une enquête de l'inspecteur Lapou de Bénédicte Guettier