Pêle-Mêle Clarabel #55
Qui craint le grand méchant escargot ? de Dorothée de Monfreid / Loulou & Cie, mai 2014
Impossible de résister à cet escargot qui fait son affreux sur la couverture du dernier album de Dorothée de Monfreid ! L'histoire est toute simple, avec des flaps à soulever, on joue et devine qui fait peur à qui : le loup au petit garçon, le petit garçon au chat, le chat à la souris, la souris à l'escargot. Mais qui peut bien avoir peur d'un escargot ? • Un album pour glousser de plaisir. Très jaune (dans tous les sens du terme). Le résultat est désopilant, sans prétention. Avec des illustrations qui font frissonner (pour de rire) les enfants.
La grosse bête de Pénélope Jossen / l'école des loisirs, mars 2014
Une incroyable histoire, très ingénieuse, qui explique pourquoi les dinosaures ont brutalement disparu de la surface de la planète. Avec une très grosse bête, très féroce et une toute petite bête pas féroce du tout dans les premiers rôles. Cela a été, pour moi, une très agréable surprise ! Les illustrations sont toutes simples, assez épurées. Mais l'effet est top !
Je suis le plus grand de Stephanie Blake / l'école des loisirs, février 2014
Simon est contrarié. Son petit frère Gaspard a pris trois centimètres, tandis que lui, seulement un ridicule centimètre. Du coup, Simon voit des injustices partout. Fâché ? Pas seulement. Triste aussi. Et au bord de détester Gaspard, le chouchou de la vie... Heureusement, au square, il suffit qu'un grand tente d'embêter Gaspard pour que Simon retrouve son rôle, sa place et son amour de grand protecteur ! • L'histoire est vraiment très, très sympa. Par contre j'ai un peu de mal avec les illustrations de Stephanie Blake, tantôt expressives et éclatantes, tantôt incohérentes (le bras du père près de la tête...). Mais les couleurs vives, soulignées du gros trait noir, plaisent beaucoup aux enfants.
Pas faim ? de Alex Sanders / Loulou & Cie, mai 2014
Le loup a avalé un enfant tout cru, sous prétexte que cet enfant n'était pas sage car il ne voulait pas finir son assiette. Voilà qui enchantera tous les parents confrontés au dilemme des repas, lorsque les enfants refusent d'avaler autre chose que des bonbons ou des gâteaux, jamais de fruits ou de légumes, et disent qu'ils n'ont pas faim, etc. Le loup est parti dans une mission punitive, attention ! • C'est bourré d'humour, signé Alex Sanders, une valeur sûre. Une réflexion très pertinente sur le rapport entretenu entre les enfants et la nourriture (les bonnes ou mauvaises choses). Et le personnage du loup judicieusement convoqué pour seriner le propos... just perfect !
Cétacé, de Coralie Saudo
Riche et instructif, cet album nous invite à contempler et découvrir le milieu marin. En 15 tableaux, on se balade au fond de l'océan, en compagnie d'une baleine curieuse et facétieuse, qui aime le plancton, taquiner les pêcheurs, esquiver leurs filets, jouer avec les poissons, admirer la luxuriance du corail, danser à la lumière du phare et slalomer entre les paquebots.
Non seulement les couleurs sont belles, douces et harmonieuses, mais le texte poétique, écrit tout en rimes, permet aux enfants de découvrir la richesse de la faune océanique (vocabulaire varié et détaillé), tout en jouant avec les mots. Cétacé, ou c'est assez... bien évidemment !
Une jolie découverte, ludique, passionnante, foisonnante.
Epsilon jeunesse, mars 2014
Petit manuel pour aller sur le pot de Paule Battault et Anouk Ricard
Sans couche, la vie est plus belle.
On court plus vite, on saute plus haut.
Et on sent bon !
La conquête de la propreté constitue une étape importante dans le développement de l'enfant. Pour aider tous les bébés (et leurs malheureux parents) à franchir ce pas décisif, voici un manuel au ton affectif et décalé.
Et c'est résolument POILANT ! Complètement déjanté. Les illustrations d'Anouk Ricard s'en donnent à cœur joie, et le lecteur s'esclaffe de bonheur. C'est tellement drôle, un peu dégoûtant aussi, on y va joyeusement à coup de pss-crott-plouf, les parents grimacent, les enfants adorent !
C'est un album à l'humour décalé, pour apprendre à devenir propre. C'est raconté en des termes crus, sans fioriture, mais ce n'est jamais vulgaire, plutôt carrément désopilant. On aime, ou on reste en retrait. Mais que d'humour !!
Seuil jeunesse, juin 2014
Qui va là ? (Joue avec les formes) de Suse Macdonald
La drôle d'idée de mon papa, de Rémi Chaurand et Alexandra Huard
Ce matin, Thelonius n'a pas envie d'aller à l'école. Son papa dit d'accord, en route pour l'école buissonière !
Il l'entraîne alors dans une folle journée, programmée à l'instinct, sans contrainte, avec un copieux petit-déjeuner au bistro, la balade top chrono dans un musée, le shopping, le zoo, les bêtises aussi... bref la totale liberté. Quel rêve !
Les enfants vont avoir des yeux comme des soucoupes en découvrant ce papa fantasque, prêt à combler les moindres désirs de son bambin, quitte à lui faire louper l'école (mazette) et vont réclamer la même chose à leurs parents. Mais rassurez-vous, parents récalcitrants, la circonstance est exceptionnelle et donne son excuse en fin de parcours.
Sinon, cette lecture aura le dessein de faire rêver et vagabonder l'imagination. Les illustrations chatoyantes comblent aussi cette sensation d'évasion, de ravissement. La combinaison est réussie, pour une lecture gentillette et apaisante.
Nathan, juin 2014