Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
16 juin 2014

Balle de match, par Harlan Coben

BALLE DE MATCH

Myron Bolitar #2

L'ancienne joueuse de tennis, Valérie Simpson, s'apprête à signer avec Myron Bolitar son comeback sur les courts. Mais la jeune femme est assassinée à Flushing Meadows, en plein tournoi de l'US Open, alors qu'elle remuait ciel et terre pour parler à Myron. Ce dernier est bouleversé par la nouvelle, il décide donc de mener sa propre enquête (estimant que l'inspecteur principal n'est qu'un incapable obtus et grincheux). Il débusque alors une affaire vieille de six ans, au cours de laquelle le petit copain de Valérie a reçu un coup de couteau mortel lors d'une tentative de cambriolage dans leur club privé. Dépression nerveuse pour la jeune femme, carrière fauchée en plein envol. Mais les investigations de Myron dérangent, il s'attire les foudres des uns et des autres, avec un retour en force des gros bras du milieu mafieux... Ce qui est bien avec Harlan Coben, c'est qu'il se lit sans complexe, le temps de se la couler douce. L'intrigue nous prend dans ses filets, elle n'est pas trop échevelée et sa mécanique est imparable. Par contre, parfois le style pique aux yeux ! « Tu es trop belle ! J'en ai les dents qui transpirent. » Euh... Mais aussi ! « Quelques minutes plus tard, elle dormait comme un bébé. Il la regarda, totalement sous le charme. Il savait ce qui se passerait d'ici quelques heures, quand elle se réveillerait. Elle serait encore sous le choc mais n'en laisserait rien paraître. Toujours courageuse, Jessica. Elle irait bosser comme si rien ne s'était passé, la tête haute, comme d'hab. Sauf que la blessure serait là pour toujours et laisserait une cicatrice indélébile. Jamais plus rien ne serait comme avant. Rien de dramatique. Seulement une perte de confiance en soi. Et la peur. La peur de l'avenir. Jamais plus les tomates et les poivrons n'auraient le même goût. » Ha ha ha ! Bonjour la ratatouille !! Heureusement cela prête à sourire... et je continue de lire la série ! 

Pocket, août 2012 pour la présente édition ♦ traduit par Martine Leconte pour les éditions Fleuve Noir

Publicité
Publicité
16 juin 2014

La petite communiste qui ne souriait jamais, de Lola Lafon

La petite communiste qui ne souriait jamais

JO de Montréal, 1976. Une jeune gymnaste roumaine affole les ordinateurs avec une note jamais atteinte, le 10 d'excellence. Nadia C. entre dans la légende. Ce roman, c'est un peu son histoire, sous forme de dialogue fantasmé entre l'écrivain et la sportive, une histoire de dévotion, de sacrifice, d'ambition, de performance, de perfection et de féminité. Car comme l'explique l'auteur dans son entretien (en dernière plage du livre audio), c'est naturellement une histoire de corps et de femme, qu'on malmène et qu'on juge, au fil du temps et des événements de la vie.

Âgée de seulement 14 ans, Nadia est propulsée sous les feux de la rampe, adulée et aussitôt instrumentalisée par la classe politique, également figure de proue d'une école de l'Est (qui élevait des championnes à la baguette). Puis, cap de l'adolescence... difficile. Non elle n'est plus une petite fée virevoltante, à vingt ans elle ne possède plus cette grâce et cette souplesse juvéniles, elle devient femme, avec des choix de vie, une vie amoureuse, des excès etc. La pression est constante. Nadia n'est plus une personne, juste une enveloppe. Une apparence.

Je ne m'attendais sincèrement pas à aimer autant ce livre, qui pullulait partout, sur les blogs, ces six derniers mois. Et il a fallu que je tente l'expérience du livre audio, merveilleusement rendu par l'interprétation de Chloé Lambert, pour me convaincre définitivement. Sans m'y attendre, j'ai été conquise par le ton mélodieux, la construction de l'histoire, l'emboîtement des pièces, des dates et du parcours, le contexte politique, la folie inhérente et le portrait toujours flou, toujours inatteignable de la gymnaste (véritable icône). C'est foncièrement captivant. De plus, le récit n'est jamais tout sucre, tout miel. L'auteur met en place une conversation imaginaire avec l'athlète, qui apparaît pincée, mécontente et boudeuse, mais sans volonté de nuire au personnage. Juste pour recadrer son propos, sans offrir une image trop policée. 

En bref, le livre est un véritable succès de librairie, tout à fait mérité ! Et l'auteur, dans son entretien, en parle divinement bien. 

Audiolib, juin 2014 ♦ texte intégral lu par Chloé Lambert ♦ Suivi d'un entretien avec l'auteur ♦ avec l'aimable autorisation des éditions Actes Sud

une petite vidéo pour se rafraîchir la mémoire !   http://youtu.be/Yi_5xbd5xdE

15 juin 2014

Pêle-Mêle Clarabel #56

Mon chien, de Stephanie Blake / Loulou & Cie, mai 2014

Mon chien

Balthazar, le chien de Sally, n’en fait qu’à sa tête, comme prendre un bain, mettre un slip ou un pull-over, et faire aussi quelques pas de danse. Cette histoire est en fait librement adaptée de la comptine anglaise “Old Mother Hubbard” et le résultat est plutôt charmant. 
Le texte est écrit en rimes et ressemble à une ritournelle dans laquelle on suit une petite fille faire ses courses, de son côté son chien ne vit pas vraiment une vie de chien (il prend un bain, il porte un slip, une ceinture, un top, un short...). Un chien en slip, forcément ça fait rire les enfants ! 
Je n'ai pas été très convaincue par les illustrations de Stephanie Blake (encore une fois), surtout dans les expressions de la fillette. Mais l'album est coloré, chouette, gai, entraînant et rigolo ! Idéal pour les enfants en maternelle et crèche.

 

Au feu Petit Pierre ! par Adrien Albert / L'École des Loisirs, mars 2014

Au feu Petit Pierre

Grand format, 30 x 27, pour cet album d'Adrien Albert... pour qui je ne cache plus mon enthousiasme.

Une fois encore, je me suis régalée à parcourir les pleines pages de cet album formidable, qui nous raconte l'histoire de Petit Pierre et de ses amis : Jars et Orang-outan. Patientant dans leur caserne de pompiers qu'une alarme retentit, ils n'écoutent que leur courage sitôt leur feuille de route (confiée par Maman) en poche. Vite, la ville est la proie des flammes. Orang-outan s'arrête en chemin pour remplir la citerne en pompant l'eau de l'étang, Petit Pierre et Jars eux se rendent sur les lieux.

Et là, couic, un petit coup d'aspirateur superpuissant pour y voir plus clair, on sonne la trompette, on dégaine une lance à eau aussi intrépide qu'un lasso, on court à perdre haleine, on sauve grand-mère et son bocal de poisson rouge et on saute par la fenêtre pour atterrir sur un canapé éjectable, mais très confortable, sans oublier de lancer une fusée pour signifier au pompeur d'eau de cesser ses efforts...

Ah, quelle aventure ! L'imagination s'éclate à chaque coin de page, c'est un pur régal, on sourit tout le temps, parce que l'histoire nous en fait voir de toutes les couleurs. C'est un album génial, inventif et rayonnant, à l'histoire merveilleusement virevoltante ! J'étais aux anges.

 

Sassou de Jean-Charles Sarrazin / l'École des Loisirs, avril 2014

Sassou

C'est la couverture qui m'a donné envie d'ouvrir cet album, et je n'ai pas été déçue. 
Sassou est un petit garçon, rusé et intrépide, qui est surpris par la pluie au moment de se rendre chez son grand-père pour lui porter un pot de miel. Ah, ah. Il se réfugie dans une grotte, mais flûte, elle est déjà occupée par un lion, un léopard et une hyène. Tous trois le dévisagent en se pourléchant les babines. Vite, il lui faut un plan d'action pour sauver sa peau. L'enfant ne se laisse pas déstabiliser, fait preuve de malice et alors, quelle rigolade !

On peut y voir une version - très détournée - du petit Chaperon rouge, version exotique et sauce aigre-douce. Le résultat, lui, est juste excellent : histoire classique, mais humour décalé. Les illustrations aussi en mettent plein les mirettes, avec toutes ces couleurs qui rappellent la savane, l'Afrique, les contrées lointaines... oui, on rêve, on s'évade. Cet album réserve de bien belles surprises !
À conseiller.

14 juin 2014

Pêle-Mêle Clarabel #55

Qui craint le grand méchant escargot ? de Dorothée de Monfreid / Loulou & Cie, mai 2014

qui craint

Impossible de résister à cet escargot qui fait son affreux sur la couverture du dernier album de Dorothée de Monfreid ! L'histoire est toute simple, avec des flaps à soulever, on joue et devine qui fait peur à qui : le loup au petit garçon, le petit garçon au chat, le chat à la souris, la souris à l'escargot. Mais qui peut bien avoir peur d'un escargot ? • Un album pour glousser de plaisir. Très jaune (dans tous les sens du terme). Le résultat est désopilant, sans prétention. Avec des illustrations qui font frissonner (pour de rire) les enfants. 

 

La grosse bête de Pénélope Jossen / l'école des loisirs, mars 2014

La grosse bête de Pénélope Jossen

Une incroyable histoire, très ingénieuse, qui explique pourquoi les dinosaures ont brutalement disparu de la surface de la planète. Avec une très grosse bête, très féroce et une toute petite bête pas féroce du tout dans les premiers rôles. Cela a été, pour moi, une très agréable surprise ! Les illustrations sont toutes simples, assez épurées. Mais l'effet est top ! 

 

Je suis le plus grand de Stephanie Blake / l'école des loisirs, février 2014

Je suis le plus grand de Stephanie Blake

Simon est contrarié. Son petit frère Gaspard a pris trois centimètres, tandis que lui, seulement un ridicule centimètre. Du coup, Simon voit des injustices partout. Fâché ? Pas seulement. Triste aussi. Et au bord de détester Gaspard, le chouchou de la vie... Heureusement, au square, il suffit qu'un grand tente d'embêter Gaspard pour que Simon retrouve son rôle, sa place et son amour de grand protecteur !  •  L'histoire est vraiment très, très sympa. Par contre j'ai un peu de mal avec les illustrations de Stephanie Blake, tantôt expressives et éclatantes, tantôt incohérentes (le bras du père près de la tête...). Mais les couleurs vives, soulignées du gros trait noir, plaisent beaucoup aux enfants.

 

Pas faim ? de Alex Sanders /  Loulou & Cie, mai 2014

 pas faim

Le loup a avalé un enfant tout cru, sous prétexte que cet enfant n'était pas sage car il ne voulait pas finir son assiette. Voilà qui enchantera tous les parents confrontés au dilemme des repas, lorsque les enfants refusent d'avaler autre chose que des bonbons ou des gâteaux, jamais de fruits ou de légumes, et disent qu'ils n'ont pas faim, etc. Le loup est parti dans une mission punitive, attention ! •  C'est bourré d'humour, signé Alex Sanders, une valeur sûre. Une réflexion très pertinente sur le rapport entretenu entre les enfants et la nourriture (les bonnes ou mauvaises choses). Et le personnage du loup judicieusement convoqué pour seriner le propos... just perfect ! 

14 juin 2014

Cétacé, de Coralie Saudo

IMG_0955

Riche et instructif, cet album nous invite à contempler et découvrir le milieu marin. En 15 tableaux, on se balade au fond de l'océan, en compagnie d'une baleine curieuse et facétieuse, qui aime le plancton, taquiner les pêcheurs, esquiver leurs filets, jouer avec les poissons, admirer la luxuriance du corail, danser à la lumière du phare et slalomer entre les paquebots.
Non seulement les couleurs sont belles, douces et harmonieuses, mais le texte poétique, écrit tout en rimes, permet aux enfants de découvrir la richesse de la faune océanique (vocabulaire varié et détaillé), tout en jouant avec les mots. Cétacé, ou c'est assez... bien évidemment ! 
Une jolie découverte, ludique, passionnante, foisonnante.

Epsilon jeunesse, mars 2014

IMG_0956

IMG_0957

IMG_0958

IMG_0959

Publicité
Publicité
14 juin 2014

La drôle d'idée de mon papa, de Rémi Chaurand et Alexandra Huard

IMG_1299

Ce matin, Thelonius n'a pas envie d'aller à l'école. Son papa dit d'accord, en route pour l'école buissonière !

Il l'entraîne alors dans une folle journée, programmée à l'instinct, sans contrainte, avec un copieux petit-déjeuner au bistro, la balade top chrono dans un musée, le shopping, le zoo, les bêtises aussi... bref la totale liberté. Quel rêve !

Les enfants vont avoir des yeux comme des soucoupes en découvrant ce papa fantasque, prêt à combler les moindres désirs de son bambin, quitte à lui faire louper l'école (mazette) et vont réclamer la même chose à leurs parents. Mais rassurez-vous, parents récalcitrants, la circonstance est exceptionnelle et donne son excuse en fin de parcours.

Sinon, cette lecture aura le dessein de faire rêver et vagabonder l'imagination. Les illustrations chatoyantes comblent aussi cette sensation d'évasion, de ravissement. La combinaison est réussie, pour une lecture gentillette et apaisante.  

Nathan, juin 2014

IMG_1300

IMG_1301

IMG_1302

14 juin 2014

Qui va là ? (Joue avec les formes) de Suse Macdonald

IMG_1317

À la question, Devine qui je suis ? on trouve en premier indice : Je vivais il y a très très longtemps... Puis l'auteur va égrener d'autres indications pouvant mettre la puce à l'oreille : des yeux ronds comme des billes, des dents pointues, une tête ovale et ainsi de suite.
De page en page, un visage se forme. Jovial et sympathique. Avez-vous trouvé la réponse ? La surprise finale se cache sous un rabat, mais je ne suis pas sûre que la solution soit aussi évidente pour des jeunes enfants (à moins d'être super calés en dinosaure).
Sans quoi, c'est une lecture qui permet de jouer à découvrir les formes (rond, triangle, croissant, losange), grâce à un graphisme et des découpes basiques et efficaces. Même les couleurs sont éclatantes et confortent le sentiment d'une lecture exaltante ! Un livre astucieux, pour apprendre les couleurs et les formes avec humour et malice !
Seuil jeunesse, juin 2014

IMG_1318

IMG_1320

IMG_1321

IMG_1322

14 juin 2014

Petit manuel pour aller sur le pot de Paule Battault et Anouk Ricard

IMG_1377

Sans couche, la vie est plus belle. 
On court plus vite, on saute plus haut. 
Et on sent bon !

IMG_1378

La conquête de la propreté constitue une étape importante dans le développement de l'enfant. Pour aider tous les bébés (et leurs malheureux parents) à franchir ce pas décisif, voici un manuel au ton affectif et décalé.

Et c'est résolument POILANT ! Complètement déjanté. Les illustrations d'Anouk Ricard s'en donnent à cœur joie, et le lecteur s'esclaffe de bonheur. C'est tellement drôle, un peu dégoûtant aussi, on y va joyeusement à coup de pss-crott-plouf, les parents grimacent, les enfants adorent !

C'est un album à l'humour décalé, pour apprendre à devenir propre. C'est raconté en des termes crus, sans fioriture, mais ce n'est jamais vulgaire, plutôt carrément désopilant. On aime, ou on reste en retrait. Mais que d'humour !! 

IMG_1379

IMG_1380

IMG_1381

Seuil jeunesse, juin 2014

13 juin 2014

Dans les rapides, de Maylis de Kerangal

« T'es rock, t'es pas rock. La vie rock. Ce n'est pas gravé sur les disques, ce n'est pas imprimé dans les livres. Une épithète consubstantielle, un attribut physique comme être blonde, nerveux, hypocondriaque, debout. Rock rock rock. Le mot est gros comme un poing et rond comme un caillou. Prononcé cent fois par jour, il ne s'use pas. Dehors le ciel bouillonne, léger, changeant quand les nuages pèsent lourd, des milliers de tonnes bombent l'horizon derrière les hautes tours, suspendus. Être rock. Être ce qu'on veut. Plutôt quelque chose de très concret. Demandez le programme ! »

Dans les rapides de Maylis de Kerangal

Le Havre, 1978. Lise, Marie et Nina ont 15 ans et s'ennuient. Un dimanche de pluie, elles font du stop et dans la R16 pistache « déboule une voix de fille, une voix de fille qui sonne comme une voix de fille justement, une voix qui chante vite, et fort, et vite et fort et vit »la voix de Debbie Harry, la chanteuse de Blondie. Debbie qui s'impose aux garçons de son groupe, Debbie qui va devenir leur modèle. Les filles courent acheter le disque, le passent en boucle. Et rêvent en grand (New York, la liberté, le rock, la vie, etc.). Avec son style syncopé, son écriture débraillée et sa gouaille de rockeuse, Maylis de Kerangal injecte à son histoire une nostalgie euphorisante. Elle y clame la passion d'une époque, l'esprit d'une jeunesse désenchantée mais exubérante, la volonté de croire en ses rêves et de suivre son étoile. En clair, cette lecture vous galvanise ! La musique est partout, pas seulement Blondie et son image rock et glamour, on découvre également Kate Bush (« la petite voix, le filet d'or, le bijou du pendentif sur la gorge du rossignol ») à travers son album The Kick Inside qui va bouleverser l'unité du groupe. C'est à lire avec le casque sur les oreilles, pour une rencontre lumineuse et électrisante ! 

♪♫ en poche ! ♫♪ Folio, juin 2014 ♦ 1ère publication aux éditions Naïve, janvier 2007

13 juin 2014

Rosa Candida, par Audur Ava Olafsdóttir

Rosa Candida or

Après la tragique disparition de sa mère, Arnljótur quitte le foyer familial pour donner un sens à sa vie. Il a proposé ses services de jardinier dans un monastère où se trouve une roseraie abandonnée. Il souhaite y développer la culture de la Rosa Candida, une rose à huit pétales, sans épine, que sa propre mère chérissait. Arnljótur s'éloigne de son père, trop pressant, et de son frère jumeau, isolé dans sa bulle d'autiste, mais aussi de sa petite fille, un bébé de quelques mois, qu'il a eu avec la petite amie d'un copain, un soir, en couchant avec elle dans la serre. Cette relation, mine de rien, le taraude. Au fil de son périple, ponctué de rencontres éclatantes, le garçon y revient sans cesse, sans prendre le temps d'analyser son rapport aux autres. Car à vingt-deux ans, on croirait davantage un môme de douze ans ! Il est désespérément naïf, niais, placide... il ne m'a inspiré que de l'agacement. Comment, alors, s'attacher à un récit dont le personnage central vous sort par les trous de nez ? C'est bien dommage, car l'écriture est séduisante, l'aura globale doucement envoûtante, mais les pérégrinations du jeune homme ne m'ont pas touchée. Du tout, du tout. Je suis restée en marge, un peu lassée par son ton geignard. Et l'ensemble m'a paru morne, ennuyeux, mis à part la rencontre extraordinaire avec le moine cinéphile. Je quitte donc ma lecture sur une note de dépit. Pas franchement bouleversée par ce rendez-vous qui aurait déjà comblé «300.000 lecteurs» !

Points - coll. points d'or ♦ novembre 2013 ♦ traduit par Catherine Eyjólfsson pour Zulma

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité