L'oiseau de papier, par Ingrid Chabbert et Maud Roegiers
Une mamie fait cadeau à sa petite-fille d'une feuille de papier magique. Mais celle-ci a beau y regarder de plus près, elle ne lui trouve rien de magique à cette feuille ! La mamie lui montre alors quelques pliages, comme ci, comme ça, et pose une petite chose sur sa main.
Un oiseau ! ... Mais ce n'est pas tout, on lui souffle dessus et un autre miracle se produit : l'oiseau prend son envol et vole au-dessus des têtes. La fillette est émerveillée (le lecteur aussi).
Bien sûr, c'est triste de voir l'oiseau tout seul. Alors l'enfant a une idée : deux coups de ciseaux, de nouveaux pliages donnent vie à un couple d'oiseaux, avides de liberté.
C'est franchement une charmante histoire, racontée en toute simplicité et construite autour de la tendre complicité entre une grand-mère et sa petite-fille. Les illustrations de Maud Roegiers viennent s'y fondre à la perfection, dans de doux coloris pastel qui confondent le lecteur de plaisir. Il règne une belle et très attachante harmonie dans ce livre !
Alice jeunesse, avril 2014